Les 10 meilleures recettes scandinaves

Traditionnellement, les plats scandinaves sont basiques et de nombreux repas traditionnels comprennent du poisson, des pommes de terre, du porc et des baies. La plupart de la cuisine scandinave repose sur des ingrédients frais et naturels que l’on peut trouver dans la nature ou qui proviennent de la mer. La cuisine scandinave est délicieuse mais c’est aussi une région d’Europe incroyable à visiter. Ses endroits magnifiques sont encore plus beaux avec les meilleurs plats scandinaves à déguster. Voici nos 10 meilleures recettes scandinaves à essayer absolument à la maison.

Gravlax de saumon

Le gravlax est un plat scandinave populaire. Au Moyen Âge, il était préparé par les pêcheurs, qui salaient et fermentaient légèrement le saumon en l’enterrant dans le sable au-dessus de la ligne de marée haute. C’est peut-être de là que vient son nom, car « grav » signifie « tombe » dans plusieurs langues scandinaves, et « lax » ou « laks » signifie « saumon ». De nos jours, le saumon n’est plus enterré mais traité avec du sel, du sucre et de l’aneth. Pas besoin de creuser un trou dans votre jardin pour l’instant !

Fiskesuppe – Soupe de poisson norvégienne

Une soupe de poisson norvégienne populaire caractérisée par sa texture crémeuse et sa saveur de beurre. Ce plat réconfortant apparaît dans de nombreuses versions régionales et saisonnières, mais il se compose généralement de divers types de poissons, de crustacés et de légumes racines, cuits dans un riche bouillon avec du beurre, du lait et de la crème. Même si elle est originaire des régions côtières norvégiennes, cette soupe copieuse, semblable à une chaudrée, est considérée comme une spécialité nationale qui est préparée et consommée dans tout le pays.

Chou rouge danois Rodkal

Le chou rouge danois est un accompagnement traditionnel et très populaire pour de nombreux plats différents. Le chou rouge est servi toute l’année, cependant, il est très populaire à Noël où il est servi avec le traditionnel dîner de la veille de Noël le 24 décembre. Il est très simple à préparer et vous n’avez besoin que de cinq ingrédients différents : du chou rouge, du vinaigre, du jus de groseille, du sucre et du sel. Faites rôtir du porc avec son craquant, et utilisez un peu de la graisse pour le mélanger.

Soupe aux pois suédoise Artsoppa avec du jambon

L’Ärtsoppa est une soupe traditionnelle suédoise aux pois jaunes qui était à l’origine préparée à partir de pois à croissance rapide. Elle était extrêmement populaire parmi les personnes pauvres qui avaient l’habitude de faire cuire tous les ingrédients dans la même marmite car ils n’en avaient pas plus d’une. La soupe est de texture très épaisse (semblable à un ragoût), de couleur jaune, et elle est traditionnellement consommée le jeudi, une pratique qui remonte à l’époque où les ventres devaient être pleins avant que le jeûne ne commence le vendredi.

Boulettes de viande finlandaises Lihapullat

Les boulettes de viande finlandaises croustillantes et dorées sont traditionnellement faites avec du bœuf, avec l’ajout occasionnel de porc haché. La viande est souvent assaisonnée de piment de la Jamaïque et combinée à un mélange de pain trempé, d’œufs et d’oignons. Bien qu’elles se déclinent en de nombreuses variétés dans tout le pays, les boulettes de viande finlandaises sont généralement rondes et de petite taille, avec une texture légère et aérée. Généralement consommées en tant que plat principal arrosé d’une sauce brune crémeuse, elles peuvent également être appréciées en tant qu’en-cas léger pour l’apéritif, encore et encore.

Porc dannois rôti Flæskesteg

Le Flæskesteg est un rôti de porc danois traditionnel caractérisé par une croûte croustillante. Il est généralement accompagné d’accompagnements danois classiques comme le chou rouge braisé et les pommes de terre caramélisées ou bouillies. Ce plat est traditionnellement associé à la période de Noël, bien qu’il soit aussi couramment servi lors de diverses occasions spéciales ou comme repas de week-end copieux. Des restes ? Parfaits pour un sandwich le jour suivant.

Sauce suédoise aux airelles

C’est un aliment de base dans tous les foyers suédois. Fabriquée avec des airelles rouges vives et acidulées, qui abondent dans les forêts suédoises, la confiture est produite et consommée depuis l’Antiquité. Dans sa forme la plus simple, les airelles sont simplement mélangées à du sucre, ce qui donne la version brute de la confiture, appelée rårörda lingon. La variété plus courante, que l’on trouve surtout dans les magasins, est généralement bouillie avec du sucre et vendue en pots. Les airelles brutes sont acides, mais lorsqu’elles sont incorporées au sucre, elles créent une confiture unique, à la fois piquante et sucrée, qui accompagne parfaitement une variété de plats tels qu’un rôti de porc ou à côté de boulettes de viande.

Pains à la cannelle Kanelbulle

Les petits pains ou brioches à la cannelle sont une célèbre pâtisserie suédoise généreusement parfumée à la cannelle. La pâte est composée de farine, de lait, de levure, d’eau, d’œufs, de beurre et de vanille. Du sucre est souvent incorporé à la pâte ou saupoudré sur le dessus du petit pain cuit. Les petits pains à la cannelle sont traditionnellement servis au petit-déjeuner, et il est préférable de les accompagner d’une tasse de café chaud. Bien que l’origine de ces savoureux tourbillons soit encore sujette à de nombreux débats, cette pâtisserie a son propre jour en Suède – le 4 octobre, connu sous le nom de Cinnamon Roll Day.

Pain plat à la lefse

Le lefse est un pain plat traditionnel norvégien, ressemblant visuellement à une énorme tortilla ronde. Il existe de nombreuses variétés, telles que nature, sucré, mince ou épais. Il existe également une version populaire du lefse avec des pommes de terre incorporées dans la pâte, et c’est un favori de la région de Telemark. Toutes les variétés de lefse peuvent également être utilisées pour faire des apéritifs ou des sandwichs lorsqu’elles sont remplies de fromage, de salade, de fruits de mer ou de viande.

Ragoût de bœuf Kalops

Parfois, vous voulez juste quelque chose de réconfortant, copieux et rassasiant, et ceci coche ces trois cases. La chose qui distingue cette recette scandinave des autres ragoûts est la saveur distinctive du piment de la Jamaïque. Cette recette de ragoût de bœuf suédois est l’une des favorites en Suède depuis les années 1800 environ, ce qui en fait une recette traditionnelle bien ancrée. Bien qu’il soit supposé être originaire du comté suédois de Skåne, ce ragoût est apprécié dans tout le pays.

4 bonnes raisons de manger bio
Comment faire du riz mexicain?