4 bonnes raisons de manger bio

manger bio

L’alimentation biologique occupe désormais une place importante auprès des consommateurs français. Si elle a connu un tel engouement ces dernières années, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Les boutiques et les marques pionnières du bio ayant pris d’assaut ce marché sont conscientes des enjeux du secteur sur la vie des populations. On vous aide à mieux comprendre l’utilité de manger bio et pourquoi cette façon de consommer est meilleure pour la santé.

1. Les aliments biologiques détiennent une meilleure qualité nutritionnelle

Les fruits et légumes bio ont la garantie d’apporter de meilleurs nutriments à l’organisme. Cultivés naturellement, ils sont sans pesticides et produits chimiques. Ces matières premières doivent se défendre par elles-mêmes contre les champignons pathogènes et les insectes nuisibles. Elles produisent donc plus d’antioxydants et de polyphénols, ce qui assure une résistance optimale des cellules face au vieillissement cutané. Selon une étude, consommer bio permet d’augmenter de 20 à 40 % en moyenne la quantité d’antioxydants. Cela contribuerait aussi à éloigner les maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Il faut dire que le taux de vitamines et de minéraux contenus dans les denrées bio est largement supérieur à celui qu’on retrouve dans les produits conventionnels. Ainsi, le lait bio contiendrait 3 fois plus d’oméga 3 qu’un lait traditionnel. Dans le cas d’espèce, les vaches sont nourries essentiellement avec de l’herbe fraîche et dans de meilleures conditions. C’est pourquoi dans un magasin bio, les produits destinés à la consommation ont généralement une bonne qualité nutritionnelle.

2. Manger bio, c’est naturel et sain

Si on établit souvent un lien entre alimentation bio et santé, c’est parce que le bio est plus sain et provient généralement de sources naturelles. La concentration en pesticides et en nitrites est tout au moins 10 fois inférieure à celle des aliments traditionnels. Il est évident qu’un sol équilibré produira des plantes en meilleure santé qui soit utile aux personnes et aux animaux. Dans l’agriculture bio, les animaux sont élevés en plein air et les produits sont cultivés avec des engrais naturels. Avant d’obtenir la certification bio, l’exploitant doit prouver pendant un certain temps qu’il utilise essentiellement des fertilisants naturels ou biodégradables.

De même, ceux qui commercialisent des compléments alimentaires dans les boutiques bio sont tenus de proposer à leur clientèle des produits élaborés qui respectent les normes biologiques. Vous pouvez trouver des ingrédients bio de bonne qualité en cliquant sur le lien lavieclaire.com. De plus, les aliments bio ont une meilleure teneur énergétique et sont par conséquent plus bénéfiques pour la santé et le bien-être. Si toutefois, on peut éviter les traces de résidus chimiques enfouis dans l’air ou dans l’eau, on pourra produire des aliments naturels et sains.

3. Les produits bio ont meilleur goût

Des analyses ont prouvé que les produits issus de l’alimentation bio, notamment les fruits et les légumes avaient une plus grande densité nutritionnelle et étaient de surcroît meilleur au goût. S’ils sont plus goûteux, c’est parce qu’ils contiennent moins d’eau et sont plus denses en éléments nutritifs. 59% de Français affirment d’ailleurs qu’il y a une nette différence en ce qui concerne le plaisir que procurent ces aliments dans la bouche.

En l’occurrence, de plus en plus de restaurateurs choisissent des composants biologiques à cause de leur qualité supérieure et de leur goût plus délectable. Même si le label AB n’exige aucune règle pour améliorer la saveur des produits, les agriculteurs bio privilégient les meilleures espèces. Ils favorisent les sélections et les variétés rustiques, respectent mieux les saisons des récoltes, ce qui permet d’obtenir des aliments plus savoureux.

Même dans l’industrie des compléments alimentaires, les diététiciens s’accordent que le fait d’acheter des produits tels que de la spiruline bio permettait de bénéficier d’un meilleur traitement. Ces compléments sont dotés d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. Consommer bio, c’est redécouvrir le goût des aliments à travers la diversité.

4. L’agriculture biologique préserve l’environnement

L’agriculture biologique est un facteur déterminant de conservation des sols, des lacs et des espèces animales. Il a été prouvé que les sols conventionnels étaient plus riches en Co2 que les sols biologiques. En fait, l’utilisation de l’azote contribue à rejeter du protoxyde d’azote dans l’air, ce qui contribue au réchauffement de l’atmosphère. Par ailleurs, on constate que la plupart des lacs et rivières de France sont pollués par des pesticides à cause de l’exploitation agricole.

On note également que plusieurs espèces d’oiseaux sont en voie de disparition depuis le début des années 90 en raison de l’usage impropre des produits. On en conclut que ces substances constituent un vrai désastre pour l’écologie. Il est donc essentiel de revenir à une alimentation biologique pour éviter le réchauffement climatique ainsi que pour préserver la faune et la flore.

Comment faire du riz mexicain?
Les 10 meilleures recettes scandinaves