Se faire accompagner pour investir en nue propriété

Investissement en nue-propriété

Investir en nue propriété reste une meilleure solution pour devenir facilement un propriétaire d’un bien immobilier. Il s’agit d’accorder l’usage de ce bien immobilier à un tiers pendant une période déterminée. À la fin du contrat, vous devenez automatiquement propriétaire de l’immobilier. Comment fonctionne ce type d’investissement ? Quels sont les principaux atouts d’un investissement en nue-propriété ?

Que faire pour investir en nue-propriété ?

La nue-propriété est un démembrement d’une propriété entière. Elle permet de partager pendant une durée limitée les deux droits spécifiques de la pleine propriété notamment la nue-propriété et l’usufruit. Mais ce délai varie en fonction de différents programmes immobiliers. Le nu-propriétaire possède le droit de disposer du bien, mais il n’a aucun droit d’en user ni d’en jouir. Pourtant, l’usufruitier dispose de la jouissance et de l’usage du bien. Le bailleur social ou institutionnel assure la gestion locative de votre appartement et perçoit les revenus. Il s’engage à libérer le bien au moment de l’extinction de l’usufruit. Lors de l’expiration du contrat, l’usufruit prend fin et le nu-propriétaire devient le propriétaire et dispose automatiquement le droit de jouir et d’utiliser le bien. Il peut alors le vendre, le louer, l’occuper ou le donner.

Ce modèle de partage reste une solution la plus courante dans l’investissement immobilier. En effet, l’achat nue propriété permet à l’investisseur d’accéder à la propriété d’un bien en bénéficiant d’un tarif plus avantageux. Ce prix sera nettement inférieur à celui de la pleine propriété, aux environs de 60 % de la valeur du bien. Il transmet son droit d’utilisation à un usufruitier en contrepartie. Ce dernier passe à la mise en location le bien immobilier durant une période déterminée de 15 à 20 ans en général. L’investissement en nue propriété vous offre ainsi l’opportunité d’acquérir un immobilier à coût moindre. Celle-ci se réalisera sur le long terme et sans contrainte de gestion.

Principaux avantages de l’investissement en nue-propriété

L’achat d’un bien en nue-propriété offre de nombreux atouts aux actionnaires. Vous avez la possibilité d’acquérir un bien à un prix très réduit, environ 40 % du prix de votre appartement. Avec ce type d’investissement, il n’y a pas de charge d’entretien du bien ou de gestion de ceux-ci, car tous ces travaux seront entièrement assurés par l’usufruitier. De plus, il n’y a pas de taxe foncière ni de fiscalité supplémentaire sur l’impôt sur la fortune immobilière et sur l’impôt sur le revenu. L’accès à la pleine propriété est automatique et sans frais supplémentaires à l’échéance de la période de démembrement. Vous profitez des avantages en cas de succession ou de donation de la pleine propriété à vos héritiers. Les droits de transmission seront calculés sur la base d’une fourchette taxable minorée. Ainsi, la nue-propriété peut être cédée, à tout moment, et n’impose pas de durée minimale de détention.

Faire appel à un professionnel pour réussir votre placement en nue-propriété

Investir en nue propriété dans un bien immobilier vous permet de bénéficier d’un d’acquisition d’une décote immédiate. Ce type d’investissement est très particulier. Les revenus non perçus dans le temps se transforment directement en une décote d’environ 40 % sur le montant d’acquisition de l’appartement. Se faire accompagner par des professionnels reste une meilleure option pour réussir facilement votre placement immobilier. Ils connaissent bien le marché de l’immobilier. Ils disposent aussi d’une expérience parfaite et d’un savoir-faire en la matière.

Ces experts restent un véritable partenaire de confiance. Ce sont des acteurs qui maîtrisent totalement les démarches à faire dans l’investissement en nue-propriété. Ils facilitent la communication entre le bailleur usufruitier et les nus-propriétaires. Ils informent à ce dernier la vie et l’état du bien immobilier. Et ce, dès l’acquisition du bien jusqu’à l’expiration de l’usufruit.

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à la campagne
Location d’immobilier d’entreprise : contacter une agence en ligne