5 raisons de faire appel à un agent immobilier pour l’achat de votre maison

agent immobilier

Publié le : 13 juin 20235 mins de lecture

Depuis l’avènement d’Internet, les transactions immobilières n’ont jamais été aussi simples, ce qui pousse certains acheteurs à se demander si le recours à un agent est toujours utile. Et la réponse est affirmative : faire appel à un agent immobilier lorsqu’on souhaite acquérir une propriété est essentiel. Dans cet article, vous trouverez 5 bonnes raisons de collaborer avec un professionnel de l’immobilier.

1-Une recherche plus ciblée

Même si tout le monde est capable d’effectuer des recherches en ligne, cette initiative reste chronophage et compliquée. Ainsi, le recours à un professionnel est la meilleure solution pour vous faciliter la tâche. Ce n’est pas toujours facile de passer au crible toutes les plateformes immobilières avec l’espoir de trouver cette maison qui vous fait tant rêver. En choisissant cette option, c’est l’agent immobilier qui prend en charge la recherche et toutes les procédures qui lui sont associées. Son savoir-faire lui permet de mieux utiliser les fonctionnalités intégrées dans les plateformes. Il peut filtrer les biens à vendre en sélectionnant des critères pertinents comme le prix au mètre carré, le type de bien et la superficie. Le tri permet d’écarter les logements qui ne correspondent ni à vos besoins ni à votre budget. De plus, les agents immobiliers possèdent un catalogue bien fourni. Et il y a donc de fortes chances que votre future maison y figure.

À découvrir également : Se faire accompagner par une agence immobilière à Paris 17

2-Un ambassadeur performant

Ce professionnel est non seulement votre conseiller immobilier mais aussi votre ambassadeur. Dès le départ, il prend en charge l’ensemble des démarches. Il s’occupe alors des visites. Il se rend sur place rencontrer les propriétaires, vérifier la qualité du logement et examiner les détails de la construction. S’il détecte des défauts, vous n’aurez pas à visiter le bien. Seules les propriétés qui répondent à vos exigences vous seront présentées. En outre, les futurs acheteurs ont tendance à sous-estimer le prix du marché. Ils risquent alors d’acheter un appartement ou une maison à un prix plus élevé. Le professionnel de l’immobilier négocie le prix de vente et peut inciter le propriétaire à accepter un rabais, le but étant de trouver à son client une maison à la hauteur de leurs exigences tout en entrant dans leur budget.

À consulter aussi : Transactions immobilières et vice caché : guide pratique

3-Une estimation immobilière fiable

Engager un agent ou un conseiller immobilier a un coût ! Mais cette collaboration vous permet de bénéficier d’un service complet. L’une des prestations qui vous permettra de réaliser un investissement rentable est l’estimation immobilière du bien. L’évaluation de l’appartement ou de la maison est une démarche cruciale que seul un professionnel peut effectuer. Les compétences d’un agent immobilier lui permettent de connaitre le juste prix du bien en quelques minutes. Pour cela, il tient compte de plusieurs critères parmi lesquels figure le marché local. Certains pensent qu’on estime un bien pour le vendre et non pour l’acheter. Faux ! L’estimation immobilière peut vous servir pour négocier le prix de la propriété et montrer au vendeur que vous êtes un acheteur sérieux.

4-Des démarches immobilières simplifiées

Le choix du bien immobilier est crucial pour garantir la rentabilité de votre investissement. L’accompagnement dont vous bénéficiez en faisant appel à un agent vous sera fort bénéfique et vous permettra d’avancer sereinement. Des professionnels hautement qualifiés dans le domaine immobilier recherchent un emploi sur des plateformes spécialisées comme recrutimmo.com pour intégrer des agences de renommée et pouvoir vous assister dans votre projet d’achat. Cette prise en charge vous évite un stress difficile à combattre lorsqu’on s’apprête à acheter une propriété. On est souvent en proie à la peur de se tromper, d’acheter un bien avec des défauts irréversibles, de payer plus cher que le prix du marché… Autant de scénarios qui ne pourraient jamais se réaliser si vous comptez sur l’expertise et les compétences d’un agent immobilier. Grâce aux instructions qu’il vous fournit, vous augmentez vos chances de trouver un bien rentable à tous les niveaux.

5-Un diagnostic exhaustif

Pour finir, le professionnel de l’immobilier s’occupe des questions juridiques. Il doit garantir à son client, qui souhaite devenir propriétaire, que le bien choisi est un investissement viable, même sur le long terme. Pour cela, un diagnostic immobilier s’impose : il apporte la preuve que tout est en règle. Ce document doit figurer dans le dossier d’achat, accompagné du titre et du règlement de propriété. L’agent est aussi chargé de rédiger les documents officiels comme la promesse puis l’acte de vente. Il vérifie l’authenticité des informations et leur conformité avec les règles de rédaction mises en vigueur : un travail que seul un professionnel peut accomplir, surtout que les normes sont en évolution continue.

Comment calculer la valeur vénale d’un bien immobilier ?
Acheter un bien immobilier neuf, un investissement rentable ?

Plan du site