Acheter un bien immobilier neuf, un investissement rentable ?

Investissement immobilier

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

L’investissement immobilier est l’une des meilleures options pour sécuriser son patrimoine et constituer un héritage à transmettre à sa progéniture. Pour vous lancer dans ce domaine, il faudra néanmoins choisir entre acheter un bien immobilier neuf ou ancien. Cela dit, de plus en plus de personnes optent pour la première option. Est-ce pour autant l’investissement le plus rentable ? Cet article vous en dit plus sur les avantages qu’offre l’achat du neuf.

Acheter un bien immobilier neuf et investir à moindre coût

L’immobilier neuf est l’une des meilleures solutions pour faire des investissements à moindre coût. En décidant de vous lancer dans ce secteur, vous profitez en réalité de :

Frais de notaire réduits

Avec l’achat d’un logement neuf, vous réduisez les frais à payer au notaire. Pour l’achat d’un logement ancien, vous devez en réalité vous acquitter des frais qui représentent 7 à 8 % du prix d’achat. Ils varient par contre entre 2 à 3 % si vous choisissez d’acheter un bien immobilier neuf. Pour un achat de 200 000 euros par exemple, les frais de notaire s’élèveront donc 6000 euros contre 16 000 euros pour les anciens appartements.

Une exonération de taxe pendant 2 à 7 ans

La taxe foncière est une redevance sur les propriétés bâties dont doit s’acquitter tout propriétaire bailleur. Cependant, l’investissement locatif neuf offre la possibilité de bénéficier d’une exonération sur 2 ans. Il suffit de faire une déclaration de son bien neuf auprès des services des impôts pendant les 90 jours qui suivent son achèvement pour profiter de cet avantage. Autre chose, votre bien immobilier doit être conforme à la réglementation thermique RT2012.

Par ailleurs, certaines communes ont mis en place des dispositions qui permettent aux propriétaires de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur 5 ans. En fonction de la localité où vous acquérez le logement, il sera donc possible de bénéficier d’une exonération sur 7 ans. Le bien immobilier doit néanmoins répondre aux normes de performances énergétiques BBC, RT 2012 et RE 2020 pour profiter de cet avantage.

À découvrir également : Investir dans l'immobilier neuf à Lille, quels avantages ?

Bénéficier de plus d’avantages fiscaux avec la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mis en place par le gouvernement français depuis le 1er janvier 2015. Le système concerne principalement les investisseurs qui décident d’acheter un bien immobilier neuf. Ceux-ci peuvent en réalité profiter d’un taux de réduction variable en ce qui concerne l’impôt sur les revenus locatifs. L’abattement offert est de :

  • 21 % du coût d’achat du logement neuf lorsque ce dernier est mis en location pour une période de 12 ans ;
  • 18 % pour une location définie sur une période de 6 ans ;
  • 12 % lorsque le bien est mis en location pour 3 ans.

Ces réductions constituent un réel soulagement pour les investisseurs. Elles leur permettent en réalité de minimiser le coût de leur investissement. Les taux de réduction avec la loi Pinel seront dégressifs à partir de 2023 et le dispositif prendra fin en 2024. Mais les propriétaires qui auront décidé d’acheter un appartement neuf ile de France en tireront assez d’avantages jusque-là.

À consulter aussi : Pourquoi devenir propriétaire ?

Acheter un bien neuf pour profiter d’un investissement pérenne et rentable

Acheter un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages qui en font un investissement pérenne et rentable dans le temps. Investir dans des appartements neufs, c’est en effet acheter des logements dont la construction vient juste d’être achevée, et qui obéissent aux dernières normes de qualité. Ces logements qui répondent à ces critères sont ceux que recherchent la plupart des locataires.

La majorité des investisseurs du domaine ciblent en outre les métropoles à forte demande locative pour acheter. En plus de l’attractivité des appartements, ce paramètre contribue à la réduction des vacances locatives si vous décidez de mettre le bien neuf en location.

Par ailleurs, les prix d’achat dans le secteur de l’immobilier neuf sont assez intéressants associés à des loyers non plafonnés. En fonction de leur potentiel, le propriétaire bailleur est donc en mesure de tirer des revenus conséquents de ses biens. De plus, une propriété neuve acquise implique très peu d’entretien dans un temps réduit, ce qui vous permet de faire davantage d’économies et rend plus rentable l’investissement dans l’immobilier neuf.

Bénéficier d’une sécurité accrue avec l’investissement locatif neuf

Acheter un bien immobilier neuf, c’est une autre façon de sécuriser votre investissement. Le secteur est en réalité encadré de sorte que le propriétaire puisse bénéficier d’une protection adéquate durant les 10 ans qui suivent l’acquisition du logement. Celui-ci peut se prévaloir de nombreuses garanties. Il s’agit plus précisément de :

  • La garantie de parfait achèvement ;
  • La garantie biennale ou de bon fonctionnement ;
  • La garantie décennale ;
  • L’assurance dommages-ouvrage.

Toutes ces garanties vous permettent de ne pas perdre votre patrimoine du jour au lendemain, ou de ne pas devoir dépenser davantage, surtout en matière de réparation. Le coût des réparations n’incombe pas en fait au propriétaire dans le cas des logements neufs. Ceci peut à la fois sécuriser votre investissement, mais aussi assurer une mise en location rapide plutôt que lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier ancien.


Trouver le logement idéal : comment une agence immobilière à Rouen vous fait gagner du temps
5 raisons de faire appel à un agent immobilier pour l’achat de votre maison

Plan du site