Gestion locative : par le propriétaire ou par une agence?

Le propriétaire bailleur a le choix entre gérer lui-même ses biens locatifs ou déléguer cette tâche à une agence. Pour l’aider dans son choix,il faut savoir que les deux présentent des avantages considérables mais aussi des inconvénients. Il appartient donc au propriétaire de peser le pour et le contre avant de choisir.

   1- Gestion locative par le propriétaire bailleur lui-même :

Une fois le locataire trouvé, le propriétaire peut commencer la gestion locative. C’est une tâche difficile car il s’agit de gérer d’une manière permanente le bon déroulement de la location, la perception des loyers, délivrance des quittances, réparation, régularisation des charges, etc … .  Ainsi, si le propriétaire décide de gérer lui-même son bien locatif, il doit assurer tous ces rôles, de préférence avec des logiciels de gestion locative en ligne comme guide. L’avantage de cette pratique c’est que le propriétaire est dépourvu des charges supplémentaires en rémunérant une agence pour ses services. Mais aussi elle permet au propriétaire d’être en relation directe avec le locataire et obtenir toutes les informations sur le déroulement de la location. Toutefois, cette pratique demande du temps et du savoir-faire en matière juridique, fiscale et financière, très indispensables pour une bonne gestion locative.

   2- Gestion locative déléguée à une agence :

Le propriétaire en signant un contrat de mandat avec une agence pour la gestion locative, se décharge de ses pouvoirs de gérer ses biens locatifs.  C’est un choix quelque peu risqué surtout si le professionnel choisi n’est pas à la hauteur des attentes ou est trop gourmand et arnaque le propriétaire. Cette pratique coûte un peu plus cher que la gestion directe car les services des agences ont des prix selon le cas et ce prix est déduit du loyer encaissé. C’est quand même un choix qui offre une tranquillité pour le propriétaire qui n’a pas à se soucier des détails de la location surtout pour celui qui n’a pas de temps pour gérer ses biens. L’agence mandatée a le pouvoir d’administrer le bien locatif à la place du propriétaire et le propriétaire dans ce cas peut contrôler et vérifier les actes  de celle-ci. Bref, il est plus efficace et nécessaire de confier la gestion locative à une agence lorsqu’on dispose de plusieurs biens à louer.

  3- La balance entre ces deux modes de gestion locative.

La gestion locative par soi-même présente des avantages et des inconvénients, il est de même pour la gestion déléguée à une agence. Il appartient donc au propriétaire de choisir entre ces deux modes de gestion en fonction de ses intérêts  car la rentabilité de son investissement dépend de la réussite ou non de la gestion locative appliquée. Ainsi, le propriétaire doit analyser minutieusement sa situation personnelle, professionnelle, financière et familiale avant de décider quel système adopté quant à la gestion locative de ses biens. Bref, un mauvais choix dans ce sens peut causer des pertes au propriétaire.

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à la campagne
Location d’immobilier d’entreprise : contacter une agence en ligne