constructeur

Vous envisagez de construire une maison individuelle, mais vous hésitez entre une maison contemporaine et une maison traditionnelle ? La meilleure façon de trouver celle qui vous convient le mieux c’est de faire appel à un expert dans le domaine. D’un côté, les maisons traditionnelles restent une valeur sûre sur le marché immobilier. Elles s’intègrent parfaitement tant en milieu rural qu’en milieu urbain. De l’autre côté, une maison contemporaine vous offrira un habitat innovant.

Construction de maisons contemporaines ou traditionnelles, laquelle choisir ?

Pour une construction de maisons traditionnelle, ce type d’habitat a de nombreuses caractéristiques qui diffèrent selon la situation géographique (à étage, de plain-pied, avec balcon, etc.). Mais il possède également des caractéristiques communes telles que la préservation du charme des logements d’antan, un plan parfaitement adapté au climat environnant. Les maisons traditionnelles ont pour avantages d’être intemporelles (l’architecture reste toujours à la mode), sa résistance face aux intempéries et la construction se réalisent à moindre coût. De plus, sa valeur pourra augmenter à travers le temps si vous envisagez un jour de le vendre. Quant à un plan maison contemporaine, il possède des caractéristiques moderne et innovante. La construction se fait avec des matériaux nobles tels que le béton en parpaing, la brique, le bois ou le métal. Ce type de construction a pour avantage d’obtenir de grandes ouvertures laissant ainsi pénétrer la lumière naturelle dans tout l’habitat. Les pièces sont également très spacieuses pour donner un cadre très confortable aux propriétaires. Si vous recherchez plus de détail concernant la différence entre une maison traditionnelle et une maison contemporaine, cliquez ici.

Les avantages de faire appel à un expert en construction de maison

La réalisation d’un projet de construction reste très difficile. Cela commence par la création d’un plan, l’organisation de la main-d’œuvre et les différents papiers administratifs liés à la construction. Grâce à un constructeur maison contemporaine ou traditionnelle (également appelé constructeur de maison individuelle ou CMI), vous bénéficierez d’un habitat clé en main. Notons qu’un CMI n’est pas un architecte à proprement parler. Si ce dernier réalise votre plan selon vos demandes, lui par contre vous proposera différents modèles de plan. Cela a pour avantage de connaitre en détail le budget de construction, les matériaux à utiliser et le délai bien à l’avance. Le constructeur assurera également la coordination des différents travaux à réaliser. C’est également le seul interlocuteur entre le client et les nombreux ouvriers sur le chantier. Pas besoin de connaitre des notions de maçonnerie, de plomberies ou tous autres travaux parce que le CMI vous expliquera en détail le déroulement des différents processus. De plus, avec son contrat de construction, régi par la loi d’ordre public de décembre 1990, le reste toujours protégé. Grâce à ce contrat, le délai de construction, le budget et toute autre clause seront connus à l’avance et stipulés dans ledit contrat. En cas de non-respect des différentes clauses, le constructeur devra payer à son client des indemnisations.

Des conseils avant d’adhérer à un contrat de construction

La première chose à prendre en compte c’est que tout ce qui est omis dans le contrat de construction de maison individuelle est passible de devenir un litige dans un avenir proche. Il est donc très important d’y inscrire en détail tout le processus ainsi que le devis. Que ce soit le prix des fournitures (les modèles et les marques à utiliser), le prix de la main d’œuvres, etc., tout doit être inscrit. Certains constructeurs utilisent des matériaux ou outils bas de gamme si ces derniers ne sont pas spécifiés dans le devis. Le client ne devrait pas payer aucune somme (quel qu’il soit) avant la signature du contrat de construction. La première chose que les deux parties (constructeur et client) devront réaliser c’est de se mettre d’accord sur le devis. Une fois cette étape terminée, le CMI enverra par lettre recommandée le contrat à son client. Ce dernier obtiendra alors un délai d’une semaine pour l’accepter ou non. Concernant les assurances, il est conseillé de vérifier si le constructeur possède une assurance responsabilité professionnelle et à responsabilité décennale. Vérifiez également la validité de ces deux assurances avant de signer un contrat.