Bien immobilier

Vous souhaitez vendre votre propriété, mais vous n’êtes pas sûr de sa valeur ? Il est souvent difficile d’évaluer objectivement la valeur de son bien immobilier. Avant même de demander à une agence immobilière physique d’effectuer cette tâche, il est possible, et même conseillé de procéder à une estimation immobilière en ligne.

Comment fonctionne l’évaluation d’un bien immobilier ?

Pour les futurs vendeurs, la solution la plus simple et la plus utilisée consiste à utiliser les annonces immobilières du secteur pour des propriétés présentant les mêmes traits généraux. Entrez quelques critères dans le moteur de recherche du portail immobilier, comme la commune et le type de bien (appartement ou maison, surface habitable…) suffisent généralement pour vous donner une fourchette de prix au mètre carré dans la région. Vous pouvez ainsi déduire la valeur approximative de votre propriété. Ce moyen n’est toutefois pas convaincant, car le prix de vente posté dans les annonces immobilières présente parfois un écart important par rapport au prix réel convenu et notarié. Ainsi, estimer un bien immobilier à Paris vous-même présente des limites et il est impossible d’être satisfait.

Utiliser un simulateur d’estimation immobilière en ligne est une solution particulièrement intéressante, surtout si la vente d’un appartement ou d’une maison sert à financer l’achat. Ces sites web gratuits et sans inscription se fondent sur des algorithmes puissants. Ils utilisent des informations immobilières au niveau géographique : les prix moyens au m² ou au moins le dernier prix connu, les prix locaux, voire d’une seule rue dans les plus grandes cités, les caractéristiques des logements, etc. Cependant, il est plus difficile d’estimer des spécificités architecturales.

Pourquoi effectuer une évaluation immobilière gratuite ?

L’estimation immobilière est un préalable important pour vendre un appartement ou une maison dans de bonnes conditions. Mais elle peut aussi être liée à de nombreuses autres situations, comme la nécessité d’estimer votre bien dans la perspective d’une succession ou encore au titre de votre situation fiscale.

Il est toujours difficile pour les propriétaires d’évaluer la valeur de leur bien en toute objectivité. L’estimation immobilière à Paris ne tient pas en compte les souvenirs inoubliables passés dans le salon, ni du prix d’achat ou les conditions d’investissement initial. Toutefois, seule une estimation réaliste et juste de la propriété à vendre, en particulier par rapport à des propriétés équivalentes dans le même quartier, peut attirer des visiteurs.

Comment calculer la valeur de vente au m² d’une propriété immobilière ?

Le simulateur est basé sur des indicateurs fiables et des algorithmes puissants pour vous donner la meilleure évaluation immobilière possible pour un appartement ou une maison. Le prix au m² dépend de nombreux facteurs plus ou moins objectifs et de facteurs plus ou moins fluctuants. La zone résidentielle est l’un des critères essentiels : selon que vous résidez dans une zone d’agglomération caractérisée par un marché immobilier tendu (Côte d’Azur, région parisienne, bordelaise…) ou à l’inverse un quartier moins dynamique où les acquéreurs se font rares, l’écart d’estimation d’un bien immobilier à Paris pour une propriété présentant exactement les mêmes traits sera considérable.

Au sein d’une même ville, des spécificités importantes existent également en fonction des quartiers. Selon leur niveau d’attractivité (environnement général, cadre de vie…), mais également de la qualité du mobilier et des accessoires : commerces de proximité, établissements scolaires, transports en commun ou services publics divers sont de bons arguments et peuvent faire grimper votre prix de vente.

En outre, l’état général du mobilier (délabré, récent, neuf…) et d’éventuels travaux avant déménagement interviendront dans l’évaluation du bien. Tous les équipements et prestations de la maison (combles aménagés, cave, garage, piscine, jardin, cuisine équipée, isolation conforme RT 2012…) comptent aussi lors d’une évaluation immobilière gratuite en ligne.