bijou

Il y a des occasions dans la vie où vous pouvez avoir besoin de connaître la valeur d’un bijou que vous possédez. L’évaluation des actifs peut être utile si quelqu’un veut vendre ses bijoux. Elle peut servir à satisfaire simplement la curiosité de connaître la valeur d’un objet par rapport au prix payé, ou dans de nombreux cas, à documenter sa valeur pour des fins d’assurance. Mais en quoi consiste exactement une évaluation de bijou ?

Comment connaître la valeur d’un bijou ?

Un simple examen oculaire n’est pas suffisant pour connaître la valeur d’un bijou. Si un « bijoutier » se contente d’observer votre pierre précieuse pour établir une estimation, vous devrez chercher ailleurs. Certains tentent de vendre aux enchères ses bijoux, ce qui peut être un excellent moyen de déterminer la valeur d’un bijou spécifique. Toutefois, pour connaître la valeur exacte d’un joyau, vous devez faire appel à un expert. Elle nécessite d’abord une description précise de l’objet et de ses composants (les pierres précieuses et leurs sertissages), son identification, ainsi que son évaluation qualitative conformément aux normes industrielles internationales. Aussi, l’évaluation d’un bijou doit toujours être faite par écrit et définit la dépense moyenne qui serait engagée pour remplacer l’objet en cas de perte ou de vol. En plus d’une description détaillée de l’objet, l’expertise de bijoux indique la taille de la pierre précieuse, le type de métal utilisé et son poids. Un document explicatif des termes et abréviations utilisés, des outils et techniques utilisés pour effectuer l’évaluation ainsi que le nom et la qualification professionnelle de l’évaluateur doivent être délivrés. Pour plus d’informations, expertisez vos bijoux sur mr-expert.com.

Qui doit évaluer les bijoux ?

Si vous avez besoin d’engager un professionnel, qu’il s’agisse d’un plombier ou d’un avocat, vous devez connaître sa formation, ses diplômes, sa réputation et son expérience. Ainsi, pour évaluer vos bijoux, c’est vous qui devez évaluer votre expert ! Vous pouvez commencer par poser des questions simples comme :

  • Depuis combien de temps pratiquez-vous en tant qu’expert ? Comme dans tout domaine, l’expérience est essentielle.
  • Avez-vous de l’expérience dans l’évaluation des pierres précieuses ? Certaines pierres précieuses sont plus courantes que d’autres. Même si l’évaluateur a une certaine expérience, il peut ne pas être à l’aise pour estimer certaines des variétés les plus exotiques.
  • Où avez-vous suivi votre formation professionnelle ? Quelles sont ses qualifications professionnelles ? À quelles associations professionnelles appartient-il ?
  • Quel est votre tarif ? Aucun évaluateur réputé ne facturerait un pourcentage de la valeur de la pierre précieuse évaluée. Vous devez toujours vous référer à un taux correspondant au temps passé.

Comment choisir une expertise de bijoux ?

Le processus de sélection d’un expert est souvent simplifié par le fait que votre compagnie d’assurance n’accepte que certains évaluateurs présélectionnés. Vous devez toujours le consulter avant de faire procéder à une évaluation. L’une des plus grandes préoccupations du point de vue du vendeur est l’indépendance de l’évaluateur. Vous devriez en fait préférer les évaluateurs réellement indépendants qui ne sont pas dans le commerce de l’achat et de la vente de bijoux, bien qu’il puisse être difficile d’en trouver un à proximité. Dans ce cas, il est préférable d’en choisir un qui est avant tout un évaluateur, plutôt qu’un revendeur qui est aussi un évaluateur.

Après l’estimation de bijoux, vous recevrez un rapport écrit qui constitue un certificat d’évaluation de l’objet. Parfois, l’évaluation comprend également une photo de l’objet lui-même. Même si ce n’est pas le cas, il est toujours prudent de prendre des photos et de cataloguer tous vos bijoux. À l’ère des appareils photo numériques, c’est très simple. Conservez les vôtres dans un endroit sûr, par exemple chez des amis, des parents ou des avocats.