Encourager l’autonomie : Comment les étiquettes aident les enfants à garder leurs affaires en ordre

les étiquettes

Publié le : 10 septembre 20237 mins de lecture

Le rangement, retrouver ses affaires, c’est une question d’entraînement depuis le plus jeune âge. C’est une habitude à prendre très tôt, elle fait partie de l’éducation. L’école aide l’enfant dans cette autonomie, mais il est nécessaire de continuer ces exercices à la maison. Les étiquettes sur les affaires personnelles ou les jouets en commun sont une solution qui apporte une grande satisfaction à l’enfant, comme aux adultes qui l’éduquent.

L’apprentissage du rangement

Il est très facile d’apprendre le rangement à un enfant. C’est un exercice quotidien, dès qu’il reconnaît les couleurs, il est capable de ranger. Voici quelques astuces pour l’aider à ranger en jouant.

Les étiquettes formes et couleurs

Les gommettes sont des étiquettes autocollantes de couleurs et de formes différentes. Vous pouvez coller une étiquette sur le jouet et une sur le bac de rangement.

  • Couleurs Vous collez une pastille de couleur sur le jouet, elle peut être de n’importe quelle forme. Le bac présente la même couleur, par un simple rappel de peinture ou une étiquette collée. L’enfant associe les deux couleurs pour le rangement.
  • Formes L’enfant grandit, on complique un peu les choses. Les étiquettes présentent des formes de toutes les couleurs. Ce sont ces formes qui sont à prendre en considération. Même si l’exercice a l’air similaire au précédent au niveau de la difficulté, l’enfant doit exercer un effort de réflexion pour bien ranger les objets.
  • Les ensembles Dans cet exercice, on laisse un libre-arbitre à l’enfant. Deux rangements sont possibles pour certains objets. Dans le bac rouge ou celui de l’étiquette à triangle par exemple. C’est lui qui décide de rassembler certains objets de construction, de dînette ou des livres. C’est son classement personnel, qui peut être modifié tout en gardant le même codage.

Les étiquettes au prénom de l’enfant

L’enfant sait lire et mélange souvent ses affaires avec celles de ses frères et sœurs. Ils jouent ensemble, mais le soir, tout doit être rangé correctement. Chacun reprend ses affaires grâce aux étiquettes personnalisées aux prénoms des enfants, comme vous pouvez en voir sur C-monetiquette.fr. Collez-les sur les boîtes de jeu, les livres, les albums de collections de cartes.

Préparer la rentrée scolaire

C’est le travail des parents à chaque rentrée scolaire. Couvrir les cahiers et les livres est souvent une corvée. Par contre, coller les étiquettes est un jeu pour les enfants. N’hésitez pas à les faire participer. L’étiquette scolaire peut être réalisée en ligne avec les goûts de l’enfant.

Étiquettes livres et cahiers

C’est la plus connue, vous en trouvez dans le commerce : hypermarchés, librairies, presses… Mais l’étiquette enfant personnalisée est souvent préférée. Laissez-vous guider sur le site, choisissez une couleur de fond avec une illustration ou un motif, la couleur et la police du texte. Laissez votre enfant coller l’étiquette comme il le désire.

Étiquettes fournitures scolaires

Elles sont pratiques pour identifier la règle, les crayons et stylos. Demandez à l’enfant de coller les étiquettes sur des surfaces lisses et propres, par exemple, l’agrafe du stylo.

Étiquettes thermocollantes pour les vêtements

Qui dit « étiquette thermocollante », dit fer à repasser. Sous votre surveillance, laissez votre enfant les coller, en le guidant. Pour l’école, seuls les changes pour les tout-petits, les vêtements de sport, les pulls, les vestes et les manteaux doivent être étiquetés.

Étiquettes pour les chaussures

Les chaussures de sport, les chaussons, et les chaussures de ville doivent toutes être étiquetées. Les étiquettes enfants, collantes, sont rapides à poser, elles restent bien en place pendant l’utilisation.

Les étiquettes pour les autres activités

Les voyages scolaires, la colonie de vacances obligent à étiqueter tous les vêtements à emporter, ainsi que les autres effets personnels. L’inscription à un club sportif impose aussi cette règle d’étiquetage.

Voyage scolaire et colonie

Le voyage scolaire vous oblige à coller des étiquettes sur les vêtements de l’enfant, mais le séjour étant assez court, peu seront nécessaires. Par contre, pour la colonie, l’enfant part généralement un mois complet. Bien sûr, le linge est lavé plusieurs fois sur place, et c’est justement pour cela que tous les vêtements sans exception doivent être étiquetés. Ce n’est pas l’enfant qui s’occupe du linge, mais des employés au centre qui le reçoit. Les deux chaussettes doivent être identifiables. Préférez l’étiquette enfant à personnaliser en ligne, à l’étiquette sur laquelle on écrit le nom au stylo. Même l’encre dite « indélébile » finit par s’effacer avec le temps ou la lessive. N’oubliez pas d’étiqueter la valise et la trousse de toilette.

Sport

Selon le sport pratiqué, il y a plus ou moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires à identifier. Les vêtements de sport se salissent rapidement, ils nécessitent des lavages fréquents, l’étiquette doit tenir le coup. L’identité doit résister, mais aussi le collage. C’est bien ce dernier qui pose souvent problème, d’ailleurs, certains parents donnent quelques points de couture pour renforcer le maintien de l’étiquette. N’oubliez pas d’identifier les chaussons, même pour le sport scolaire, ceux que l’on utilise pour la Gymnastique. Il y en a plusieurs identiques par classe, même forme, même pointure.

Des étiquettes pour les adultes

On pense souvent aux enfants, mais les adultes ont besoin eux aussi d’étiquettes pour personnaliser leurs accessoires et vêtements de voyage.

  • Le sac à main Une étiquette personnalisée collée à l’intérieur de la poche principale, évite de fouiller les effets personnels. Les nom, adresse, et téléphone sont inscrits, le propriétaire peut revenir le chercher.
  • Vacances En avion, il n’est pas rare que la valise s’égare, heureusement, il y a une étiquette accrochée à la poignée. Il n’est pas inutile d’en rajouter une à l’intérieur si la première disparaît malencontreusement… La serrure pourra être ouverte par les douaniers si vous passez la frontière.
  • Voyage organisé Les voyages d’une journée en bus se soldent bien souvent par des oublis de gilets, de sacs… Collez une étiquette sur certains accessoires et vêtements que vous emportez régulièrement avec vous.
  • maisons de retraite Tous les vêtements et accessoires doivent être étiquetés pour être reconnus. Des oublis dans les salles communes sont fréquents, il est nécessaire de pouvoir les identifier rapidement, sachant que, passé un certain âge, des personnes ne reconnaissent plus leurs affaires.

Rajout de cheveux naturels ou synthétiques : Quel est le meilleur choix ?
Les escarpins de luxe : Accessoires indispensables pour une garde-robe élégante même l’hiver !

Plan du site