Pourquoi le chocolat pour la Saint-valentin ?

chocolat Saint-Valentin

La Saint-Valentin est, en plus d’être une date spéciale, une journée pleine de romantisme et de séduction, où les couples amoureux célèbrent l’amour. Pour des dates importantes comme celle-ci, le cadeau le plus approprié doit véhiculer le bon message. Et dans des occasions comme celle-ci, le chocolat pour la Saint-Valentin est sans aucun doute la meilleure indication. Les chocolats portent en eux plusieurs messages qui, combinés à la symbolique du 14 février, font référence à l’amour, à l’affection et aux idéaux pour célébrer les moments heureux. Ils symbolisent la passion, la sensualité, démontrent le désir et l’attirance. Le chocolat est une caresse dans le cœur des amoureux, surtout en période de distanciation sociale, quand on ne peut pas être proche de ceux qu’on aime.

Qui a associé le chocolat à la Saint-Valentin ?

Il n’y a rien de plus romantique et délicat que d’échanger des chocolats le jour de la Saint-Valentin. Ils peuvent même être accompagnés de fleurs et de cartes. Cependant, détrompez-vous, associer chocolat Saint-Valentin n’a pas toujours été une chose évidente.

Au milieu des années 1840, l’idée de célébrer l’amour le jour de la Saint-Valentin s’est emparée de la plupart des Anglais. Il était considéré comme l’âge d’or de Cupidon. Le Britannique Richard Cadbury ayant hérité de la chocolaterie de sa famille avait amélioré sa technique de transformation du chocolat. Il a produit les chocolats les plus savoureux que la plupart des Britanniques n’aient jamais goûtés. Il a profité de l’opportunité que présentait la Saint-Valentin avec un coup de génie marketing qui consistait à conditionner les chocolats dans des boîtes en forme de cœur décorées d’amours et de boutons de rose. La boîte était si belle qu’elle pouvait être utilisée à plusieurs reprises pour garder des souvenirs, des mèches de cheveux ou lettres d’amour. À partir de ce moment, offrir du chocolat comme celui de nostalgift.com pour la Saint-Valentin est devenu l’idée de cadeau incontournable pour les tourtereaux du monde entier.

Le chocolat à travers le temps

Le chocolat est qualifié de « nourriture des dieux » depuis l’époque des Indiens aztèques. Enracinés dans l’histoire mésoaméricaine, le chocolat, sous forme liquide, et les fèves de cacao étaient tous deux des articles de luxe très prisés parmi les élites mayas et aztèques de la classe supérieure. En fait, les fèves de cacao étaient une marchandise aussi précieuse que l’or et étaient même utilisées pour payer les impôts perçus par les dirigeants aztèques. Par nature, le chocolat est luxueux et indulgent, et a été utilisé pendant des siècles comme un signe d’appréciation.

Ce n’est qu’à la conquête espagnole de la civilisation aztèque au début des années 1500 que la fève de cacao a fait son chemin vers l’Europe. Le chocolat a immédiatement conquis le cœur de la cour d’Espagne et s’est rapidement répandu dans le reste de l’Europe.

Au fil des ans, à mesure que le chocolat devenait plus accessible, il en est venu à être moins associé à l’opulence et plus aux gestes romantiques.

8 raisons d’offrir du chocolat à la Saint-Valentin  

Le chocolat Saint-Valentin est un cadeau porteur de plusieurs messages. Il fait référence à l’amour et à l’affection et de cette manière, il est largement utilisé à la fois pour célébrer des moments de joie et pour réconforter dans les moments difficiles ou même accompagner les excuses. En même temps, le chocolat symbolise aussi la passion et la sensualité et est utilisé pour démontrer le désir et l’attirance.

Le chocolat est un succès en cadeau, car :

  • C’est délicieux à manger seul ou à côté de l’être cher.
  • Il est universel, il plaît aux hommes et aux femmes, de tout âge.
  • C’est l’un des rares aliments qui représente l’amour et l’affection.
  • Il convient à tous les budgets.
  • C’est le complément idéal à d’autres cadeaux comme des fleurs et des vins.
  • C’est un cadeau qui ne se démode jamais.
  • C’est sain, car c’est une source de flavonoïdes, de magnésium, de phosphore et de tryptophane (si vous choisissez les versions les plus amères et n’abusez pas de la quantité).
  • Réputé pour être un aphrodisiaque.

Les effets bénéfiques du chocolat plus en détail

Le chocolat Saint-Valentin, en particulier le noir, est bon pour la santé. Plus le chocolat est noir, mieux c’est pour votre santé. Le chocolat noir contient des produits chimiques qui réduisent le risque de cancer et de maladies cardiaques. Le chocolat noir regorge d’antioxydants et de flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres dans l’organisme. Non seulement cela, mais il est également connu pour abaisser la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine. Outre le point de vue de la santé, il est même excellent pour la peau, car le chocolat noir contient des composés bioactifs qui augmentent la densité et l’hydratation de la peau. Et il existe une preuve considérable pour dire que le chocolat noir améliore les fonctions cérébrales, parce que le cacao contient des substances stimulantes comme la caféine et la théobromine en petite quantité. Dans l’ensemble, le chocolat noir est polyvalent, ce qui est non seulement un excellent moyen d’exprimer l’amour, mais aussi bon pour le cœur (littéralement) et donne de l’éclat et de la jeunesse à votre visage tout en stimulant vos capacités mentales. Cependant, pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat noir sur la santé le jour de l’amour, il est important de choisir du chocolat noir bio à haute teneur en cacao.

5 conseils pour bien choisir son rhum
Acheter des bijoux ethniques haute fantaisie à Paris