3 idées d’investissements pour financer sa retraite

retraite

Publié le : 27 août 20236 mins de lecture

La période de la retraite, bien que semblant lointaine, nécessite une préparation précoce et réfléchie. Pour garantir son bien-être et sa sécurité financière durant cette étape de sa vie, le professionnel en activité a tout intérêt à très tôt prendre les bonnes décisions. Il doit notamment s’intéresser aux moyens de fructifier son épargne en investissant de manière intelligente. Cet article présente justement trois idées pertinentes d’investissement à explorer pour mieux préparer sa retraite.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement très apprécié des Français désireux de préparer efficacement leur retraite. Il consiste à utiliser des polices d’assurance-vie pour se constituer une épargne à long terme, grâce à des placements financiers effectués sur les marchés et gérés par des fonds spécialisés.

Cet investissement représente une alternative intéressante à l’épargne sur livrets bancaires et propose de nombreux avantages, dont voici les plus intéressants :

  • Avantages fiscaux : les gains et rendements générés à l’intérieur du contrat d’assurance-vie sont généralement exonérés d’impôts, tant que les fonds restent dans la police ;
  • Croissance à long terme : les polices d’assurance-vie à capitalisation sont des investissements à long terme pertinents. Elles permettent au professionnel de constituer un capital substantiel pour sa retraite ;
  • Diversification : les polices d’assurance-vie à capitalisation investissent dans une gamme variée de supports financiers, tels que des actions, des obligations et des fonds communs de placement. Cela permet de répartir les risques et de profiter des opportunités de croissance dans différents marchés.

Au moment de la retraite, le capital obtenu sur le contrat d’assurance-vie peut être versé au bénéficiaire sous la forme d’une rente viagère ou sous la forme d’un capital total ou fractionné.

Le PER

Lancé en 2018, le PER ou Plan Épargne Retraite est un dispositif d’épargne destiné à offrir une solution de préparation à retraite aux personnes souhaitant anticiper cette période de leur vie.

Pour ce faire, il regroupe différents types de produits d’épargne existants tels que le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN), le Plan d’Epagne Retraire Populaire (PERP) et le contrat Madelin sous une forme simplifiée et plus flexible. L’épargnant peut donc choisir les produits qui lui conviennent.

Contrairement à l’assurance-vie qui reste liquide tout au long de sa durée de vie, le PER bloque les fonds investis jusqu’à la retraite. Ce n’est qu’à ce moment que l’épargnant peut en disposer. Cela dit, ce détail qui peut sembler négatif est compensé par de nombreux avantages :

  • Avantages fiscaux intéressants : les versements effectués sur un PER peuvent généralement être déduits du revenu imposable, ce qui peut réduire l’impôt sur le revenu. Aussi, les gains générés à l’intérieur du PER sont exonérés d’impôt pendant la phase d’épargne ;
  • Flexibilité des versements : l’épargnant peut choisir quand et combien il compte verser sur son PER en fonction de sa capacité financière et de ses objectifs ;
  • Gestion simplifiée : les PER sont souvent proposés avec un choix de supports d’investissement, ce qui permet à l’épargnant de personnaliser son allocation en fonction de son profil et de son but. De quoi simplifier la gestion du portefeuille d’investissement !

L’investissement locatif en EHPAD

L’investissement EHPAD est la troisième idée d’investissement envisageable pour préparer sa retraite. Pour rappel, les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui se composent de chambres et d’espaces communs destinés au bien-être et à l’épanouissement des personnes âgées dépendantes.

En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du déficit d’hébergement et de prises en charge des personnes dépendantes, les besoins en EHPAD ne cessent d’augmenter. De ce fait, les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine peuvent investir dans cette branche de l’immobilier et profiter ainsi des opportunités de revenus qu’il propose.

L’investissement immobilier dans la santé des séniors offre de nombreux avantages :

  • Stabilité des revenus : les EHPAD fonctionnent sur la base de contrat de bail commercial avec des exploitants qui gèrent les installations. Ces contrats garantissent en général des revenus locatifs stables, puisque l’exploitant se charge du paiement du loyer ;
  • Gestion déléguée : l’investisseur n’a pas à gérer directement l’exploitation quotidienne de l’EHPAD. Il peut laisser cette tâche à un professionnel expérimenté et disponible ;
  • Potentiel de rendement attractif : les rendements des investissements en EHPAD sont potentiellement plus compétitifs par rapport à d’autres types d’investissements immobiliers, en raison de la demande croissante et de la stabilité appréciable des revenus ;
  • Demande croissante : avec le vieillissement de la population dans de nombreux pays, la demande pour des services d’hébergement et de soins aux personnes âgées ne cesse d’augmenter. Cette tendance pourrait soutenir la demande d’EHPAD.

Par ailleurs, l’ investissement EPHAD permet dans une certaine mesure de contribuer à la fourniture de services essentiels aux personnes âgées dépendantes. En plus de générer des revenus, il a un impact social non négligeable.

Les idées d’investissement présentées dans cet article possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour mieux les cerner et faire un choix éclairé, il est recommandé de se faire accompagner par une entreprise spécialisée comme exent.fr.


Estimer les coûts : les facteurs de tarification pour un garde-meuble de 20m3
Box de stockage à louer : la solution pratique pour vos besoins de rangement

Plan du site