école de management

Faire des études en management peut vous offrir une grande stabilité de carrière, un salaire élevé et la capacité de développer vos compétences en leadership. Vous pourrez également être en mesure de recevoir des promotions dans une société si vous réussissez dans un poste de direction. Voici quelques informations que vous devez connaître avant de choisir une école en management et poursuivre une carrière de manager. 

Quels parcours pour les managers potentiels? 

Un gestionnaire doit avoir des connaissances de base en affaires, ainsi que les compétences nécessaires pour piloter un projet, diriger une équipe ou une organisation. De nombreux cursus mènent à des carrières épanouissantes dans le domaine du management. Il existe des diplômes de baccalauréat, de masters et des doctorats spécialement axés sur les compétences et les outils de management.  

Le diplôme le plus reconnu disponible dans le domaine des affaires et du commerce est le Master of Business Administration (MBA). Si vous recherchez une école de commerce à Lyon, sachez qu’il existe différentes options de diplôme MBA pour de nombreux domaines des affaires et de l’expertise commerciale. Cliquez ici pour en savoir plus

Mais le MBA, malgré sa popularité n’est pas le seul choix disponible. Une école supérieure de management à Lyon présente de nombreux choix de premier cycle et de second cycle dans les domaines suivants: administration publique, ressources humaines, gestion du sport, gestion de projet, gestion des soins de santé, gestion de l’ingénierie gestion des technologies de l’information.

Quels sont les critères de sélection d’une école de management à Lyon?

Avoir le titre de sortant d’une école prestigieuse  est important si vous voulez faire carrière dans la haute direction ou présider le conseil d’administration. Cela garantit à vos futurs collaborateurs la qualité de vos études et vous intègre systématiquement dans un cercle élitiste.  

Si vous appartenez à la grande majorité des personnes intéressées par l’école de management à Lyon, il existe des centaines options d’études. Si certaines sont conçues pour vous permettre de booster votre carrière, d’autres sont plutôt dédiées à l’enrichissement de vos connaissances. Même si dans certains domaines, un titre de la meilleure université n’est pas requis, il est important que votre diplôme vous permette de continuer à appartenir aux meilleurs employés. 

Par exemple, la sélection basée sur le classement MBA n’est pas si importante si vous souhaitez poursuivre une carrière avec une petite ou moyenne entreprise. Ce n’est pas toujours le cas pour les postes les plus élevés et les groupes internationaux.   

Selon le niveau de carrière et vos ambitions, faites votre choix entre une école de commerce bien connue et une petite université spécialisée. Le plus important est que le diplôme vous convient et vous permet d’exercer par la suite votre profession ou atteindre votre perspective de carrière. 

Quelles perspectives de carrière après avoir terminé l’école de management à Lyon?

Un diplôme en gestion et en leadership prépare les étudiants à des postes au niveau de la supervision de grandes organisations: propriétaires / gestionnaires de petites entreprises, chefs d’équipe pour des organisations innovantes, etc. La liste suivante est un échantillon représentatif des titres d’emploi des diplômés titulaires d’un diplôme en management à ecema à Lyon :

  – Directeurs des services administratifs

  – Administrateur des avantages sociaux

  – Directeur de succursale

  – Analyste budgétaire

  – Administrateur de contrat

  – Gestionnaire de crédit / agent de crédit

  – Gestionnaire de service à la clientèle

  – Distribution Manager

  – Planificateur d’installations

  – Analyste financier

  – Directeur des aliments / boissons

  – Chargé de collecte de fonds / développement

  – Directeur d’hôtel / motel

  – Administrateur des ressources humaines

  – Directeurs de production industrielle

  – Spécialiste des relations avec l’industrie

  – Agent / courtier d’assurance

  – Spécialiste du contrôle des stocks

  – Analyste de poste

  – Analyste de gestion

  – Planificateur de réunions et de congrès

  – Gestionnaire des services médicaux et de santé

  – Gestionnaire de marchandise

  – Administrateur public

  – Propriété, Gestionnaire immobilier

  – Responsable des achats, acheteur et agent

  – Propriétaire / gestionnaire de petite entreprise

  – Spécialiste de la formation

  – Directeur des opérations

  – Gestionnaire du personnel

  – Responsable de recrutement

  – Gestionnaire des services publics

  – Auditeur Contrôle Qualité

  – Analyste des rapports

  – Ventes au détail / Directeur de magasin

  – Chargé de budget

  – Compensation Manager 

Les écoles de management développent leurs systèmes éducatifs afin de s’adapter à l’environnement commercial mondial. Elles forment des diplômés à la hauteur de leurs tâches pour chaque entreprise, tant à l’échelle nationale qu’internationale.