Les objectifs du master en vins et spiritueux

vins

Le master vin et spiritueux a pour objectif de former les nouveaux diplômés à devenir des managers dans le secteur viticole en France. Certains campus sont en relation avec des partenariats et des intervenants spécialisés en vitivinicole. Son programme répond parfaitement aux besoins en expertise et en compétences. Son contenu pédagogique permet aux futurs managers d’avoir une vision permanente et pointue sur le marché. Et même, la majorité des étudiants sont recrutés par leur société d’accueil après leur formation. Mais pourquoi accéder à une formation managériale en vins et spiritueux ?

Pourquoi opter pour une formation au management des vins et spiritueux ?

Certes, les formations classiques dans les campus vous aident toujours à trouver un job sur le marché de l’emploi. Mais, il est conseillé d’opter pour une formation spécialisée comme le master vin si vous voulez un boulot qui sort notamment des sentiers battus. En effet, la commercialisation des vins et spiritueux reste actuellement le meilleur secteur prometteur. Bénéficier d’une formation dans l’une des universités spécialisées en France sera indispensable afin d’accrocher le job de vos rêves.

Le secteur vitivinicole se porte bien aujourd’hui. De 2013 à 2017, le chiffre d’affaires de la filière vinicole a connu un accroissement de 10 % environ. Le taux d’accroissement atteint 22 % pour les spiritueux. Face à l’augmentation de la demande sur le marché, ce secteur offre plusieurs opportunités aux investisseurs et ainsi plus d’emplois. Les sociétés ont besoin d’experts en management de vins et spiritueux afin de rentabiliser leurs activités et mieux vendre leurs produits. À la sortie, vous connaissez davantage l’achat et les analyses financières, l’ensemble de la chaîne logistique, les enjeux de l’œnotourisme ainsi que les fondamentaux en droit. D’ailleurs, vous maitrisez parfaitement les marchés et les leviers marketing de la filière vinicole. Vous pouvez ainsi développer des compétences managériales, marketing et commerciales.

Principaux objectifs du mastère en vins et spiritueux

Le master vin et spiritueux en alternance est fait pour mieux préparer les futurs managers de la filière vitivinicole, une filière assez complexe et fragmentée, mais très intéressante. Les objectifs du mastère en vins et spiritueux sont nombreux. Il forme les étudiants qui sont aptes à relever les défis. Durant la formation, vous aurez la vision globale et les clés d’entrée dans le secteur. Vous connaissez mieux les bases de techniques qui vous permettent de comprendre à la fois le produit et le marché. Vous êtes donc capables d’évaluer les opportunités et les contraintes. Vous pouvez suivre les tendances et bien cerner aussi les problématiques économiques, marketing, financières et environnementales.

Les contenus pédagogiques du mastère en vins et spiritueux bénéficient en général de l’expertise du campus. Il s’agit notamment de l’ensemble des activités dédiées aux entreprises et aux professionnels en France et à l’international ainsi que des programmes spécialisés dans le management des vins et spiritueux de l’institution.

Particularité du programme de master en vins et spiritueux

Le master vin et spiritueux est une pédagogie par l’action. L’enseignement sera basé sur le trio (l’étudiant, le professeur et l’entreprise). L’apprenant sera l’acteur principal de sa propre formation à travers des travaux en groupe et des cas pratiques. Le programme est basé sur des études de cas accompagné d’un learning by doing. Ces études peuvent être des projets d’une entreprise qui sont choisis à partir d’un cas réel. La formation en alternance s’effectue suivant un rythme d’une semaine à l’école et de trois semaines en entreprise. Vous réalisez votre projet individuel avec l’entreprise d’accueil. Notez que vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans la recherche de votre entreprise d’accueil. Vous aurez droit à deux voyages dans un vignoble européen et une région de spiritueux. Vous pouvez profiter aussi de quelques jours de visite dans la région Aquitaine.

Le mastère vin et spiritueux en alternance s’appuie toujours sur un centre d’expertise qui associe pédagogie, recherche académique et entreprises partenaires. Cela vous permet d’acquérir de solides connaissances des fondamentaux de la culture des terroirs et du processus de production (de la vigne à la mise en bouteille). Vous comprendrez mieux les bases d’une analyse sensorielle. Les contenus pédagogiques fournissent des réponses concrètes aux futurs professionnels du secteur viticole. De plus, les cours et les programmes donnés par les enseignants s’adaptent bien aux évolutions du marché. Les investisseurs ainsi que les partenaires prestigieux dans le domaine du vin contribuent à la réalisation du programme.

Comment accéder à la formation en management vins et spiritueux ?

Le marché des vins et spiritueux a connu un grand essor durant ces dernières années. Favorisez la formation dans le domaine de management et marketing viticole afin d’être rapidement recruté. Rejoindre une école de management et marketing des vins reste sûrement une bonne option pour développer vos compétences. Vous pouvez opter pour une formation en alternance afin de recevoir une formation théorique et exercer en même temps dans un cadre pratique.

Pour suivre un cursus de formation en management et marketing de vins, vous devez passer à la sélection. Cette sélection s’effectue en deux étapes : la sélection des dossiers et l’entretien oral si votre dossier est validé. Les frais d’inscription doivent être réglés au moment où vous allez déposer votre candidature afin que votre dossier soit admissible. Ces frais ne sont pas remboursables. L’entretien se déroule sur Skype ou au campus.

Formation bachelor en communication : quels métiers envisager ?
Quelles sont les qualités requises pour présenter sa candidature au CSE ?

Plan du site