épreuves du bac

Pour cette année, le baccalauréat se déroulera du 17 juin jusqu’au 24 juin 2019. Si les candidats sont en pleine révision actuellement, il ne leur reste plus qu’un mois et quelques jours avant de connaître les issus de leur examen. La sortie des résultats est en effet prévue pour le 5 juillet 2019 à 8h30. Après cela, les élèves peuvent partir en vacances l’esprit tranquille. Mais avant, il va falloir affronter les résultats. Comme chaque année, il existe plusieurs possibilités pour consulter les résultats du baccalauréat 2019 en dehors de la voie habituelle. Tous ces moyens ont été mis en place afin d’éviter les bousculades dans les lycées. Voici donc comment accéder aux résultats du bac 2019 à Lyon.

Auprès de l’Académie de Lyon

L’Académie de Lyon est le principal gestionnaire des résultats du Bac des 126 lycées de la ville mais aussi de 108 autres sur son territoire. Ainsi, quelle que soit la spécialité choisie par le candidat, il pourra découvrir directement en ligne ses résultats. Le service est entièrement gratuit et il suffit d’entrer son nom sur le moteur de recherche pour voir si le bac a été obtenu ou pas, avec mention ou non, ou encore s’il faut passer par une session de rattrapage. Et en ce qui concerne les heures de publications des résultats, cela variera en fonction de la spécialité de la personne. En tout cas, cliquez ici le jour de l’annonce des résultats pour consulter les résultats du baccalauréat à Lyon.

Il convient de noter que les candidats qui ne souhaitent pas figurer sur le site des résultats du bac 2019 ont tout à fait le droit de demander que leurs noms ne soient pas publiés. Et pour les candidats recalés, leurs noms ne seront pas mentionnés non plus sur la plateforme.

Consulter les résultats au lycée

La voie habituelle pour consulter les résultats du bac est le panneau ou les panneaux d’affichage au lycée. Ceci est encore valable aujourd’hui, tous les lycées de Lyon affichent les résultats du bac 2019 à Lyon et ce dès le jour prévu pour la publication de ces derniers par l’Éducation Nationale. Toutefois, le petit ennui avec cette méthode est que les candidats sont assez nombreux à se rendre dans ces centres pour savoir si oui ou non ils ont leur bac. Ce qui peut entraîner de l’inconfort et parfois des bousculades. Mais il faut quand même s’y rendre à un moment ou l’autre car les relevés de notes y sont délivrés.

Pour l’Académie de Lyon, les résultats concernent tous les lycées des départements suivants : Loire, Ain et Rhône.

Le résultat du bac 2019 en ligne

À part les panneaux d’affichage dans les lycées et l’Académie de Lyon, on peut également consulter les résultats du bac 2019 en ligne pendant les dates des résultats de bac 2019 à Lyon. Pour cela, il existe des organismes privés qui sont titulaires d’une licence venant de l’Éducation Nationale. La procédure d’accès est le même que sur les plateformes du Ministère de l’Éducation Nationale, c’est-à-dire qu’il faut juste entrer ses renseignements sur un moteur de recherche. Toutefois, si le nom n’apparaît pas dans les résultats, il convient de revérifier les critères de recherche : s’agit-il vraiment du diplôme de baccalauréat ? Est-ce la bonne année ? Auprès de quelle Académie la recherche a-t-elle été effectuée ?  Et toutes les autres informations qui pourraient être erronées.

Et enfin, concernant les candidats qui ont passé le baccalauréat dans une autre ville, les résultats sont accessibles via les mêmes moyens : auprès de la plateforme de l’Académie de sa ville, au lycée et en ligne. Et il se peut que la date des résultats du bac 2019 dans les régions d’outre-mer soit en avance par rapport à celle de la métropole.