Cours particuliers à domicile : s’informer sur la loi en France

Publié le : 17 février 20217 mins de lecture

Choisir un établissement scolaire convenable pour ses enfants n’est pas du tout une chose aisée. Toutefois, il existe diverses options qui s’offrent à chaque parent. De nos jours, il existe des cours particuliers en ligne : des cours particuliers qui demandent la présence physique dans les établissements scolaires et enfin, les cours particuliers à domicile. À l’heure actuelle, bon nombre de parents optent pour cette deuxième méthode d’apprentissage. Elle concerne surtout les écoliers, les collégiens et les lycéens pour les aider dans la réussite dans leurs études. 

Pourquoi suivre des cours particuliers à domicile ?

En général, les parents choisissent les cours à domicile pour des raisons de santé, c’est-à-dire si l’enfant est handicapé, s’il est hyperactif ou s’il est malade. Le choix s’explique par le fait que les parents souhaitent tout simplement que leurs enfants poursuivent des cours différents des autres. Pour plus de détails, visitez le www.maths-physique.fr

La plupart des parents français préfèrent que leurs enfants suivent des cours particuliers à la maison qu’en présentiel dans les établissements scolaires, et ce, pour de multiples raisons. La principale raison, c’est pour éviter les échecs scolaires par exemple les baisses de note. On peut déduire le fait que c’est une manière d’aider les enfants à faire augmenter leurs notes scolaires. L’intervention des professionnels à la maison est une meilleure solution pour aider les enfants, car cela permet de les aider à avoir de la confiance pour atteindre leurs objectifs scolaires. 

À découvrir également : Conseils pour donner des cours particuliers

Des règles légales pour le bon déroulement des cours à domicile

C’est la loi Ferry de mars 1882 qui régit les règles qui donnent le libre choix de suivre des instructions pédagogiques à domicile. 

Ce sont les enfants de 3 à 16 ans qui doivent suivre leur scolarité à domicile. Ces enfants doivent être issus d’une seule famille. Ce sont les parents qui ont pour obligation de les scolariser et doivent par la suite en informer l’administration. En effet, cette dernière doit établir une liste des enfants qui doivent s’instruire et ensuite envoyer à l’école à la rentrée scolaire. L’inscription des enfants handicapés à l’Académie au Cned est gratuite. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien pédagogique à domicile. 

D’après la loi, les personnes qui souhaitent donner des cours particuliers à domicile doivent avoir l’âge légal de travailler. Elles doivent être en possession d’une autorisation de l’inspection du travail. Par ailleurs, elles doivent avoir le sens de la pédagogie et avoir un sens de l’écoute. En outre, elles doivent être titulaires d’un diplôme de l’Éducation nationale. En parallèle, les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’enseignement scolaire à domicile doivent au moins être en possession d’un Bac +3. 

L’un des avantages fiscaux du soutien scolaire est la réduction d’impôt dans la déclaration de revenus. Elle peut aller jusqu’à 50 % de l’impôt.

Des cours particuliers à domicile : quelles sont les conditions et les démarches à suivre ?

La première condition, c’est qu’il faut résider en France. En outre, les cours doivent se faire au domicile familial et comme mentionné précédemment, le cours ne doit concerner que les enfants d’une même famille. 

La première démarche que doivent faire les parents, c’est qu’ils sont obligés d’informer par courrier la mairie de leurs intentions d’instruire à la maison leurs enfants. Ils doivent faire une déclaration par écrit qui doit mentionner les informations personnelles de l’enfant concerné ainsi que l’adresse postale où doit avoir lieu le cours particulier. Les parents disposent d’un délai de 8 jours pour envoyer leur déclaration.

Dès la première année, il y aura une enquête menée par la mairie, dite de contrôle de l’inspection académique. Elle a pour but de faire un suivi concernant l’état de santé de l’enfant. Elle est renouvelable tous les deux ans jusqu’à l’âge où l’enfant aura 16 ans. 

À partir du troisième mois de l’instruction à domicile, le Cned ou le Dasen va effectuer des contrôles pédagogiques une fois par an. Cette visite a pour objectif de tester et vérifier si l’enfant a bien acquis les compétences et les connaissances qu’on lui a transmises pendant les périodes d’apprentissage. 

En quoi consiste le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire à domicile est un système d’accompagnement notamment pour les enfants qui rencontrent des difficultés à l’école, qui ont de mauvaises notes ou qui ont des changements de comportements. Il est vraiment indispensable pour l’enseignement de ces derniers. Il permet de combler les lacunes laissées par l’encadrement scolaire. 

Le soutien scolaire à domicile a pour but d’améliorer les capacités et renforcer les aptitudes du bénéficiaire, mais aussi aide les enfants à remonter leurs niveaux d’études, leurs notes. Non seulement il permet à l’enfant de rattraper les matières qu’il a ratées, mais également l’aide à exceller dans ces matières-là. C’est un meilleur moyen d’aider les petits enfants dans leurs devoirs en leur fournissant une méthodologie de travail. 

Le soutien scolaire a pour domaine le développement intellectuel et le développement du langage qui est accentué vers la lecture, la grammaire et la façon de s’exprimer. 

Pour que ce mode d’apprentissage puisse être efficace et réussi, il faut que tout le monde s’y mette, c’est-à -dire les parents, les enfants et les enseignants. Les parents doivent encourager leurs enfants dans leurs formations. 

Cette méthode a pour avantage d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, et qui par conséquent, permet une meilleure performance à l’école.

Formation bachelor en communication : quels métiers envisager ?
Quelles sont les qualités requises pour présenter sa candidature au CSE ?

Plan du site