Cigarette électronique

Le doigt sur le bouton de tir, une forte traction et tout à coup ça gronde. Penser que votre propre e-cigarette pourrait exploser pendant le vapotage semble plutôt improbable. Néanmoins, on entend de temps en temps parler d’une e-cigarette qui s’est éteinte dans votre main ou dans votre poche. Mais cela peut-il vraiment arriver ?

Causes de l’explosion des batteries

Tout d’abord, il faut souligner qu’une cigarette électronique qui explose n’est malheureusement pas un mythe complet. En effet, il y a eu récemment des cas documentés d’explosion de cigarette électronique dans les poches et en cours d’utilisation, tant par écrit que par vidéos et images. Cependant, ce sont des cas rares et en aucun cas un danger général. Il est donc beaucoup plus intéressant de savoir quelles causes et erreurs de manipulation pourraient conduire à l’explosion d’une batterie si des normes élémentaires de sécurité font défaut ou si celles-ci ont été supprimées manuellement. Les cigarettes électroniques disponibles dans le commerce utilisent une batterie lithium-ion, comme vous pouvez également la trouver dans les ordinateurs portables, les brosses à dents électriques et similaires. Aucun d’entre eux n’est connu pour des explosions soudaines à proximité du visage, parce que ces batteries ont des fusibles et des trous appropriés en standard, afin que tout gaz qui pourrait se développer puisse s’échapper. Celles-ci peuvent survenir, par exemple, en cas de surcharge ou de décharge profonde. Même d’un autre côté, les modèles fabriqués par défaut sont déjà sécurisés, afin que les gaz ne puissent pas se produire en premier lieu. Le fait est que tous les modèles qui ont explosé jusqu’à présent sont des cas individuels dans lesquels il a pu être déterminé que les appareils eux-mêmes avaient été modifiés ou n’avaient pas de fusibles appropriés et de dispositifs de dégazage. Il existe également quelques cas qui n’ont pas encore été élucidés, car les personnes concernées n’ont pas fourni d’informations complémentaires. Les manipulations peuvent être considérées comme la principale cause.

Faits sur la décharge et le dégazage d’une batterie

Si vous jouez avec le feu ou avec un vaporisateur et une batterie, ou si vous utilisez des blocs d’alimentation non fournis par un appareil ou un fabricant, vous risquez une décharge et un dégazage dangereux de la batterie. Cela inclut, par exemple, la commutation des mods et des batteries en série afin de désactiver la fonction de protection qui avertit et protège contre la haute tension et la décharge. Ceci est souvent fait pour générer de la vapeur supplémentaire et pour augmenter les performances. La décharge et le dégazage de la batterie se produisent en particulier avec des supports de batterie non réglementés. Les modèles disponibles dans le commerce ont des garanties, souvent multiples, qui visent exactement à empêcher cela. Un autre danger est l’utilisation d’alimentations électriques, dont la transmission de tension ne correspond pas à la capacité de la batterie de la cigarette électronique. Il existe un danger particulier lors de la combinaison d’appareils anciens et nouveaux. Les anciens appareils étaient toujours fabriqués à haute tension, tandis que les nouveaux appareils fonctionnent à basse tension.

Le fabricant peut aussi être à l’origine de l’explosion des batteries

L’explosion des batteries aurait pu être produite par l’achat des produits bon marché auprès des vendeurs en ligne douteux. Il n’y a pas de précaution de sécurité contre une surcharge ou une décharge profonde. Un dispositif de dégazage dans le boîtier pourrait également être manquant. Faites donc attention aux certifications correspondantes, aux évaluations des clients et aux sceaux. L’utilisation d’alimentations non fabriquées par le fabricant pour la charge est un autre risque, tout comme la surcharge. L’explosion de cigarette électronique est encore rare, puisque les batteries disponibles dans le commerce de haute qualité sont équipées d’une technologie de surveillance pour se protéger contre la surcharge et la décharge profonde. Bref, pour chaque cigarette électronique, il existe un modèle de batterie spécifique, qui répond à ses besoins. N’utilisez pas de fausses batteries de vendeurs ambulants, de marques inconnues. Suivez les directives du fabricant et utilisez des piles de qualité.

Consignes de sécurité et mode d’emploi pour les cigarettes électroniques

La cigarette électronique ne peut être utilisée qu’en association avec du liquide. Avant d’utiliser pour la première fois, chargez complètement la batterie avec le câble fourni ou dans un chargeur externe dédié. Selon le fabricant, les batteries doivent toujours être chargées à l’aide d’un chargeur séparé. Laisser la tête d’atomiseur usagée et toutes les autres têtes d’atomiseur qui n’ont pas été utilisées auparavant environ 15 minutes pour s’imprégner complètement de liquide. L’e-cigarette est allumée et éteinte manuellement comme expliquer dans le mode d’emploi. Veuillez toujours vous assurer que l’e-cigarette est correctement sécurisée, c’est-à-dire éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le liquide est introduit dans l’évaporateur du réservoir par l’ouverture prévue à cet effet. Pour inhaler la vapeur résultante, maintenez le bouton de tir enfoncé et tirez sur l’embout buccal de l’e-cigarette. Maintenez le bouton de tir enfoncé uniquement tant que vous tirez sur l’e-cigarette. La durée de vie, la fonctionnalité et la sécurité d’une cigarette électronique dépendent essentiellement de la fréquence et de l’intensité de son utilisation et du soin dont elle est manipulée. Les têtes d’évaporateur (serpentins) sont des pièces d’usure. Celles-ci doivent être remplacées régulièrement. Les têtes d’atomiseur usées produisent moins de vapeur et offrent moins de dégagement de saveur. De plus, elles peuvent également provoquer des goûts désagréables, et sont soupçonnées d’être responsables d’une plus grande libération de substances nocives lors de l’évaporation. Enfin, veuillez ne pas stocker l’e-cigarette et les accessoires dans des endroits à haute température ou à forte humidité. Évitez d’exposer la cigarette électronique au soleil pendant une longue période.

Instructions de sécurité pour les batteries lithium-ion

Une batterie ne doit pas tomber entre les mains d’enfants de moins de 14 ans. Par conséquent, veuillez toujours garder la batterie hors de portée des enfants. Chargez la batterie uniquement sous surveillance, à découvert et à l’écart des objets inflammables. Évitez les surcharges et les décharges profondes. N’utilisez que des chargeurs agréés pour charger les batteries et qui terminent de manière fiable le processus de charge lorsque la tension de charge finale est atteinte et empêchent une décharge totale. La batterie doit être placée sur une surface solide et ininflammable pendant la charge. Elle ne doit pas être couverte et en aucun cas vous ne devez pas l’ouvrir. Évitez tout contact de la batterie avec des objets métalliques ou conducteurs, ainsi qu’avec du feu, de l’eau ou d’autres liquides. Évitez les dommages en agissant avec précaution et ne soumettez pas la batterie à de fortes charges mécaniques, afin de vous mettre à l’abri d’une cigarette électronique qui explose. Les batteries lithium-ion endommagées doivent être éliminées comme des déchets dangereux.