ruban pour imprimante

Le recours à un ruban de transfert thermique pour imprimante est indispensable pour vos travaux d’impression. Cependant, il n’est pas facile de choisir celui qui vous permettra d’avoir un document lisible et contrasté. Par conséquent, vous devez vous référer à divers critères qui faciliteront votre choix lors de votre achat en ligne.  

Les types 

Pour imprimer, vous avez l’embarras du choix en termes de ruban transfert. Vous pourrez opter pour le modèle en cire, en cire-résine, en résine et en tête plate.

Si vous prévoyez de faire des impressions sur étiquettes en vélin, il est préférable de favoriser le modèle cire standard. Celui-ci permet de faire des économies dans vos travaux d’impression. Par ailleurs, le modèle cire standard vous garantit des documents lisibles, grâce à leur netteté, à leur propreté et à leur densité. Les risques de rayures sont quasi-inexistants. 

Pour des gravures sur des supports en vélin doté de vernis UV, il est préférable d’acheter en ligne le modèle en cire améliorée. Ces derniers conviennent également si vous voulez imprimer des codes-barres et des images. En effet, cette solution d’impression propose un scan plus clair. Le modèle cire résine est alloué aux travaux d’impression sur emballage et à ceux qui nécessitent une vitesse plus rapide. Il peut s’agir des autocollants pour automobile. Il peut vous éviter les frottements et la dégradation du rendu. Toutefois, si vous disposez d’une machine à tête plate, il est judicieux de ne pas l’utiliser.

Le format 

Le format du ruban de transfert est un autre critère à considérer au moment de l’achat en ligne. En premier lieu, celui-ci varie d’une imprimante à une autre. Vous devez vérifier la marque et le modèle de votre dispositif. Ensuite, le format dépend de la taille de votre étiquette. Il est important que la largeur de celui-ci soit inférieure à celle de la bande d’impression. Par contre, sa longueur doit être identique à celle du rouleau d’étiquette. Ce dernier est indispensable pour faire des économies sur les consommables.

En second lieu, vous devez prendre en considération la dimension du mandrin de la bande d’impression. Le calibre standard est de 25 mm de diamètre mais vous pouvez opter pour des diamètres de 12,5 ou de 12,7 mm, en fonction de vos besoins. Ils sont utiles si vous disposez de petites imprimantes. Par conséquent, il est obligatoire d’examiner la compatibilité entre votre matériel et le mandrin.

En dernier lieu, il faut considérer le sens d’encrage de votre dispositif. La plupart des imprimantes thermiques proposent 2 sens d’encrage. Cependant, il existe des modèles qui ne proposent que de l’encrage intérieur uniquement.

Les couleurs 

La majorité des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de ruban pour impression propose des articles avec des couleurs différentes. Il est même possible de demander une couleur personnalisée. Pour ce faire, vous devez adresser votre demande à des responsables de l’e-commerce. Avant la finalisation de la commande, divers prototypes vous seront proposés jusqu’à l’obtention de la couleur que vous souhaitez.

Après la validation, vous bénéficierez d’un devis détaillé par rapport à la qualité, au format ainsi qu’au nombre de votre commande. Il est également possible de solliciter les conseils d’un professionnel concernant le choix du ruban de transfert qui s’adapte à votre matériel d’impression. Pour ce faire, il aura besoin que vous lui fournissiez le modèle, la référence ainsi que la marque de celui-ci.

Les boutiques en ligne sont les solutions à préconiser pour en faire l’acquisition. Ils y sont répertoriés en fonction de la marque et du modèle de vos imprimantes. Ce système d’achat est pratique car vous pouvez l’acheter depuis n’importe quel endroit. Il est aussi rapide, puisqu’en quelques clics, vous pouvez conclure votre achat. Enfin, il est économique.