Achat de coffre fort

Plus qu’un outil de rangement, un coffre-fort est surtout un objet d’investissement. Pour cause, divers objets de valeurs y sont déposés, comme des bijoux, de l’argent liquide et des documents précieux. Afin de garantir une protection maximale de vos biens, différents critères sont à prendre en compte lorsque vous achetez un coffre-fort. Parmi ces critères il y a le modèle, le type de verrouillage et le niveau de sécurité.

Choisir parmi les modèles de coffre-fort.

Dans le cas où vous possédez des objets de valeur, il est plus prudent de trouver un emplacement sûr pour les ranger. L’achat d’un coffre-fort s’avère alors plus pratique. Les coffres forts sont accessibles non seulement aux professionnels, mais également aux particuliers. Ils se déclinent notamment en plusieurs modèles suivant des systèmes de protection différents. D’abord le volume constitue le premier critère d’achat. Afin de ranger vos biens valeureux à savoir les bijoux, les petits objets confidentiels ou les documents personnels, un petit coffre-fort reste le meilleur choix. D’ailleurs, les petits modèles sont particulièrement moins chers. Ainsi, acheter un petit coffre fort sécurisé convient le mieux si l’objet à classer n’est pas encombrant.

D’autre part, plusieurs types sont disponibles en parcourant un magasin spécialiste en ligne en fonction de l’utilisation et des besoins. Il y a le modèle encastrable c’est-à-dire fixé à l’intérieur d’un mur. L’avantage de ce type de coffre est qu’il peut être facilement dissimulé derrière un meuble ou un tableau sans qu’on le remarque. Ensuite, le modèle de coffre ignifuge offre une propriété anti-feu. En effet, il est conçu pour protéger les objets et documents précieux contre les incendies car ses parois sont résistantes au feu. Puis, il y a également le coffre-fort à peser qui peut se fixer au mur ou sur le sol. Son ancrage se fait à l’aide d’une embase en béton.

Pour l’usage professionnel, une armoire forte permet à une entreprise de protéger les documents confidentiels contre l’espionnage industriel, le vol ou les indiscrétions. Mieux encore, une gamme d’armoire forte ignifuge assure une conservation optimale de vos ressources sur papiers contre les incendies. Enfin, pour les déplacements d’affaires, la mallette de sécurité est très pratique afin de transporter les biens précieux.

Sélectionner un coffre-fort en fonction de son système de verrouillage.

Il est toujours nécessaire de prendre en considération les objets à sécuriser lors du choix d’un coffre-fort. Pour un professionnel par exemple, il faut privilégier un coffre de sécurité équipé d’une serrure plus sophistiquée. En effet, l’efficacité d’un coffre-fort dépend du système de verrouillage. Ce dernier doit donc être sans faille pour prévenir tous types d’effractions. Plusieurs modèles de systèmes de verrouillage existent sur le marché selon les besoins et les demandes des clients. Il est même possible de choisir un coffre-fort avec deux systèmes de fermetures.

Le coffre-fort à clé demeure le plus classique et le plus simple des systèmes de verrouillage. Doté d’une serrure spécifique, il est résistant aux effractions. Le coffre-fort à combinaison mécanique, quant à lui, est accompagné d’une mode de verrouillage avec un clavier au niveau duquel est entré le code d’accès. Puis, il existe des modèles qui s’ouvrent grâce à une entrée numérique. Il s’agit d’un système de verrouillage à combinaison électronique  dont le déverrouillage se fait en tapant le code secret sur le digicode. Le fonctionnement du coffre-fort s’opère grâce à une pile et une alimentation externe de secours. Toutefois, des clés de secours sont données pour ouvrir le coffre. Enfin pour satisfaire encore plus les clients et pour plus de fiabilité, le coffre-fort biométrique possède le plus récent des systèmes de verrouillage. Il est équipé d’un système dont l’ouverture s’effectue par relevé d’empreinte digitale.

Acheter un coffre-fort selon son niveau de sécurité.

Pour assurer la sécurisation des biens, un coffre-fort doit être pourvu d’une porte consolidée avec des serrures complexes et des parois renforcées.

Selon le niveau de sécurité, un classement des coffres forts a été établi. Le classement par niveau prend en considération la qualité des renforts de cadre, le degré de résistance à l’incendie et également l’épaisseur des parois de la porte. Le niveau 1 est le plus basique qui désigne le coffre-fort standard. Ce type de coffre est fabriqué en acier et sa porte présente 6 à 8 millimètres d’épaisseur. Ensuite, il y a le coffre-fort classé dans le niveau 2. Il est également fabriqué en acier et est doté d’une porte d’environ 10 millimètres d’épaisseur. En plus, ce coffre est équipé de charnières pour résister efficacement à l’entrée d’une lame entre la porte et le caisson. Il est aussi muni d’un renfort qui lui sert de protection contre l’enfoncement de la porte. En outre, il y a les niveaux supérieurs 3 et 4 qui sont conçus en acier. L’épaisseur de la porte pour ces deux catégories doit atteindre les 15 millimètres. Les coffres ayant ces niveaux sont très sécurisés.

Plus d’options pour son coffre-fort.

Un coffre-fort sûr et efficace doit être soumis à des normes de qualité. Ainsi, l’EN 1047 va attester que le coffre est résistant à la chute, au feu et aux chocs thermiques. Puis, la norme EN 1300 certifie que le coffre est équipé d’une serrure résistant à une tentative d’ouverture forcée. La norme A2P quant à elle atteste la résistance du coffre à une effraction selon une durée déterminée. Une étoile correspond à une durée de résistance de cinq minutes, deux étoiles pour une durée de dix minutes et trois étoiles si le temps de résistance est de quinze minutes.

D’autre part, pour plus de sûreté, il existe des coffres forts à valeur assurable. Il s’agit des modèles qui peuvent être assurés par des compagnies d’assurance. Ici, le montant remboursé par l’assureur est déterminé par la classe du coffre-fort. Une assurance plus élevée est réservée à une classe élevée.

Acquérir le coffre-fort idéal en ligne.

Le choix du coffre-fort de sécurité doit se faire en fonction de ce que vous souhaitez sécuriser. Pour classer des biens loin des indiscrétions, un mini coffre-fort pas cher est amplement suffisant. Dans ce cas, vous pouvez par exemple acheter un petit coffre-fort à emmurer. Tandis que pour des biens beaucoup plus valeureux, optez pour un coffre-fort encastrable homologué. Ensuite, selon le volume des informations sur papier que vous voulez placer en sécurité, différents dispositifs d’armoires fortes sont conçus pour protéger vos documents et classeurs. De même, le choix du niveau de sécurité dépend de la valeur des objets qui vont être sécurisés. En outre, pour le système de verrouillage, il faut baser son choix en fonction du nombre d’utilisateurs du coffre. 

Enfin, pour obtenir des modèles de qualité supérieure à des prix avantageux, n’hésitez pas à contacter des professionnels en ligne.