UN PURIFICATEUR D’AIR IDEAL AP40 Pro RÉDUIRA-T-IL LA POUSSIÈRE DANS MA MAISON ?

Purificateur IDEAL AP 40 Pro contre la poussière

La poussière est une réalité malheureuse de la vie. Quel que soit le type de maison dans lequel vous vivez, ou votre situation géographique, la poussière se dépose et s’accumule sur toutes les surfaces de votre maison. Bien qu’en dehors d’une salle blanche hautement réglementée, nous ne serons jamais totalement exempts de poussière, il existe néanmoins de nombreux moyens de réduire la quantité de poussière dans votre environnement intérieur. Un moyen particulièrement efficace de réduire la poussière domestique est d’utiliser un purificateur d’air.

De quoi est faite la poussière ?

Pour comprendre comment un purificateur d’air ideal AP 40 PRO (disponible ici) peut aider à réduire la poussière dans la maison, nous devons d’abord comprendre ce qu’est réellement la poussière. Bien qu’elle ait souvent l’apparence d’une saleté grise uniforme lorsqu’elle se dépose sur des surfaces, la poussière est en fait un ensemble hétéroclite de nombreux types différents de minuscules particules provenant d’un nombre surprenant de sources.

Un mythe répandu veut que la poussière domestique soit principalement composée de cellules de notre propre peau qui se sont détachées. En fait, la composition exacte de la poussière intérieure varie d’un foyer à l’autre et dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le nombre de personnes et d’animaux vivant dans la maison, l’environnement extérieur et même le mode de cuisson et de consommation des aliments. Pour la plupart d’entre nous, cependant, la poussière est principalement constituée de particules provenant de l’extérieur.

Les particules extérieures peuvent comprendre des pollens, des spores de moisissures et d’autres débris organiques. Elles sont inoffensives pour la plupart des gens, sauf pour ceux qui souffrent de problèmes de santé pouvant être déclenchés par le contact ou l’inhalation de contaminants environnementaux, comme les allergies et l’asthme. Une plus petite quantité de particules provenant de l’extérieur peut provenir de sources plus effrayantes, comme le plomb, l’arsenic et des traces de pesticides. La fumée de cigarette, qu’elle provienne de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison, peut également contribuer à la poussière.

Les particules de poussière intérieure sont également générées par un certain nombre de sources. Bien qu’ils ne représentent pas un pourcentage aussi élevé de la poussière que les mythes pourraient le laisser croire, les cellules et les poils de notre peau, ainsi que les squames et les poils de nos animaux domestiques, sont des composants de la poussière domestique. Les cuisiniers désordonnés peuvent contribuer à la formation de la poussière lorsque les particules alimentaires s’éparpillent dans la cuisine. Les sous-produits d’insectes contribuent également à la poussière domestique, qu’il s’agisse des acariens qui aiment nos matelas ou des cafards et des mouches qui adorent nos ordures et nos restes de nourriture.

Outre le large éventail de sources qui contribuent à la poussière, ces différentes particules ont toutes une taille très variable. Les acariens, par exemple, bien qu’incroyablement minuscules à nos yeux, sont en fait assez gros en termes de poussière, de l’ordre de 100 à 300 microns chacun. Les pollens peuvent aller d’une taille relativement importante de 1000 microns à une taille beaucoup plus petite de 10 microns. D’autres particules qui composent la poussière peuvent être encore plus petites que cela. Les poudres de visage et les pigments de peinture peuvent descendre jusqu’à 0,1 micron à l’intérieur, et les résidus chimiques toxiques comme la fumée de cigarette peuvent aller de 4 à 0,01 micron.

Comment un purificateur d’air IDEAL peut aider à réduire la poussière ?

Toutes ces minuscules particules se déplacent à l’intérieur en flottant dans l’air jusqu’à ce qu’elles se déposent finalement sur une surface appropriée dans notre maison. En ajoutant un purificateur d’air dans une pièce, beaucoup de ces particules seront piégées avant qu’elles n’aient le temps de se déposer, ce qui rendra l’air plus agréable à respirer et réduira l’accumulation de poussière sur nos tables, livres et étagères.

L’outil le plus important pour filtrer la poussière est un véritable filtre HEPA. Les filtres HEPA ont été conçus dans les années 1940 pour protéger les scientifiques travaillant sur le projet Manhattan contre les minuscules particules radioactives, et en raison de leur efficacité à éliminer les particules de l’air, ils ont progressivement été utilisés commercialement dans les filtres et les aspirateurs. Un véritable filtre HEPA est capable de capturer des particules de 0,3 micron avec une efficacité de 99,97 %, mais il peut également capturer des particules beaucoup plus grandes et plus petites. La taille de 0,3 micron a été choisie parce que c’est à la fois la taille la plus difficile à piéger et la taille la plus facilement attirée dans les poumons.

Un purificateur d’air fait circuler l’air dans une pièce et, en aspirant l’air, il aspire également toutes les minuscules particules qui y flottent, y compris la poussière. L’air passe facilement à travers le filtre, mais les particules sont piégées dans les fibres. Ces particules sont celles qui se sont transformées en poussière sur les surfaces de la maison, ou qui ont provoqué des symptômes d’allergie ou d’asthme lorsqu’elles ont été inhalées. Bien qu’un purificateur d’air ne puisse pas éliminer complètement les particules, avec une utilisation régulière, il peut fournir une réduction significative de la poussière domestique.

6 questions fréquentes sur la végétalisation des toitures
Pourquoi procéder à l’entretien de votre chaudière au fioul ?