Référencement : profiter d’un annuaire de sites de qualité

Référencement
Parfois délaissés au profit de techniques plus récentes, les annuaires de sites constituent pourtant des supports de premier choix pour gagner en visibilité sur le web. Ces portails spécialisés vous offriront en effet des liens externes, essentiels pour être indexé par les moteurs de recherche, tout en multipliant vos chances d'attirer plus de trafic sur votre blog ou votre boutique en ligne. Pour que les annuaires jouent en votre faveur, vous devrez néanmoins respecter des bonnes pratiques bien précises : découvrez-les sans plus attendre !

Bonne pratique n° 1 : sélectionnez des annuaires de grande qualité

Le référencement naturel (ou SEO) est une science complexe dont les lois sont principalement dictées par les moteurs de recherche. Or, ces derniers accordent une importance fondamentale aux liens externes (ou backlinks) qui orientent les internautes vers les pages de votre site web. Si un nombre conséquent de backlinks peut vous assurer d'excellentes positions sur les pages de résultats de Google, vous ne devrez pas pour autant faire l'impasse sur la dimension qualitative : des liens de piètre qualité pourraient bien vous desservir. C'est pourquoi vous devrez, avant même d'inscrire votre site sur des annuaires spécialisés, vérifier leur autorité et leur qualité en amont : cliquez ici pour bénéficier d'un premier backlink qualitatif !

Bonne pratique n° 2 : produisez des contenus optimisés pour les annuaires


Lorsque vous inscrivez votre site sur un annuaire référencement, ce dernier vous demande bien souvent de décrire votre activité en ligne. Or, la plupart des descriptions se révèlent incomplètes, voire toute simplement incompréhensibles pour les internautes : les propriétaires de sites se contentent d'aligner les mots-clés pour bénéficier d'un bon référencement ! Pourtant, seuls des contenus originaux, non dupliqués et correctement optimisés pourront vous aider à vous démarquer sur les moteurs de recherche. N'excluez pas les mots-clés importants de votre description, mais veillez à les intégrer dans un contenu bien pensé pour les internautes. Montrez-vous le plus complet possible lorsque vous décrirez votre site web : les annuaires sont bien indexés par les moteurs de recherche, mais ils sont aussi consultés par des visiteurs potentiels pour votre blog ou votre site e-commerce !

Bonne pratique n° 3 : assurez le suivi de vos inscriptions sur les annuaires

La plupart des annuaires de sites imposent un délai de validation plus ou moins long après l'inscription. Ce délai permet aux administrateurs de vérifier la validité des informations fournies ainsi que la qualité de votre description. Vous recevrez généralement un e-mail pour vous confirmer l'inscription de votre site lorsqu'elle sera effective ; dans le cas contraire, n'hésitez pas à relancer les administrateurs ! Par ailleurs, vous pourrez soumettre d'éventuelles mises à jour une fois votre site inscrit. N'hésitez pas à faire évoluer votre présentation sur les annuaires sur lesquels vous vous inscrirez : ces mises à jour pourront aussi contribuer à l'indexation de votre site sur les moteurs de recherche.

Les fondements du lead scoring : construire une base solide pour vos prospects
Comprendre la différence entre l’actif et le passif : 2 fondements de la comptabilité

Plan du site