Quelles sont les raisons pour lesquelles il est intéressant d’installer une chaudière à granulés ?

chaudière à granulés

Se présentant comme une solution à la fois écologique et économique, la chaudière à granulés est de plus en plus appréciée. Utilisant un combustible écologique à base de déchets industriels, ce dispositif garantit aussi un bon rendement. De plus, les granulés de bois ne contiennent aucun liant ou additif chimique ce qui réduit les risques pour la santé. Vous en doutez encore ? Découvrez les nombreux avantages d’une chaudière à pellets.

Des qualités économiques et énergétiques considérables

L’installation d’une chaudière à granulés se présente bien souvent comme une meilleure alternative au chauffage fioul ou bûches, notamment si votre logement n’est pas raccordé au gaz. D’abord, elle utilise un combustible écologique (les granulés ou pellets) reconnu pour son rendement avantageux. Faibles en humidité (seulement 9 %), les granulés se consomment moins que les bûches permettant ainsi de réduire les dépenses liées à l’achat de combustible et d’optimiser les performances du chauffage. Pour obtenir un rendement plus élevé, il est possible d’utiliser une chaudière à condensation.

Contrairement au fioul, au gaz ou autre carburant, les pellets répondent aux exigences environnementales, même si le procédé de fabrication les rend moins écologiques que les bûches. Il s’agit en effet d’un produit transformé qui est fabriqué à partir de copeaux et sciures récupérés. Quoi qu’il en soit, ce dispositif se présente comme un bon compromis entre impact écologique et performance de chauffage. Pour plus d’informations sur la chaudière à granulés, cliquez ici.

Des atouts financiers à connaitre

Si les chaudières à granulés connaissent autant de succès aujourd’hui c’est aussi grâce à leur coût d’utilisation peu élevé. Le prix des pellets est effectivement moins onéreux que le fioul. Même si son tarif au kWh se rapproche de celui du gaz naturel, son utilisation ne requiert aucun abonnement supplémentaire comme c’est le cas pour l’électricité ou le gaz. Vous pouvez donc réaliser d’importantes économies au fil des années. Selon les besoins, l’installation et le budget, vous avez le choix entre des granulés de bois achetés en sac (15 kg), en vrac ou en big bags (une tonne).

Lors d’un remplacement chaudière, l’installation d’un chauffage à granulés est aussi recommandée pour bénéficier des aides et subventions de l’État. Cette solution se présente effectivement comme un investissement judicieux étant éligible à différents dispositifs : CITE (Crédit d’impôt Transition Énergétique), Prime Énergie et PZT (éco-prêt à taux zéro). Vous pouvez également profiter d’une réduction de TVA allant jusqu’à 5,5 % et des aides fournies par l’Anah.

Performances de chauffage optimales

L’installation chaudière à granule permet de profiter de la haute densité énergétique des pellets en bois. Grâce à un pouvoir calorifique intrinsèque ou PCI de 4,9 kWh par kilo (contre 3,5 kWh par kilo pour les bûches), les granulés permettent d’atteindre plus de 90 % de rendement énergétique.

Pour optimiser les performances du chauffage, pensez à le coupler avec un équipement de régulation comme un thermostat, une domotique ou un programmateur. Ces derniers facilitent le contrôle de la consommation en énergie réduisant par la même occasion la facture.

En dépit de ces nombreux atouts, le chauffage à granulés présente quelques contraintes à savoir son encombrement et son prix d’achat. D’abord, son installation occupe un important espace. Qu’il s’agisse d’une chaudière à rechargement manuel ou automatique, l’ensemble de l’installation peut prendre plusieurs mètres carrés. Dans le cadre d’un changement de chaudière, l’idéal est donc de la placer dans une buanderie, un garage ou toute autre pièce dégagée.

La chaudière à pellets nécessite aussi un budget assez conséquent à l’achat. Vous devez prévoir pas moins de 10 000 € pour une chaudière automatique et un peu moins pour un modèle avec une alimentation manuelle. L’entretien de l’équipement peut également impliquer des dépenses supplémentaires. Afin de rallonger la longévité du matériel, signez un contrat de maintenance avec l’artisan qui l’installe. Ce dernier inclut souvent l’entretien annuel et le dépannage.

6 questions fréquentes sur la végétalisation des toitures
UN PURIFICATEUR D’AIR IDEAL AP40 Pro RÉDUIRA-T-IL LA POUSSIÈRE DANS MA MAISON ?