Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ?

Publié le : 09 février 20227 mins de lecture

Les scooters électriques sont l’un des moyens de transport les plus innovants, les plus modernes et les moins chers. Comme ils fonctionnent à l’énergie électrique, vous n’avez pas besoin de payer pour le carburant. Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ? Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un scooter électrique, la question peut vous venir à l’esprit. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer d’expliquer cette question. Ce minuscule véhicule peut vous permettre de vous déplacer à une vitesse plus rapide lorsque les routes sont bloquées par des embouteillages. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien ; une fois que vous l’avez acheté, vous pouvez profiter d’une performance sans tracas pendant une longue période. 

Un entretien régulier pour prévenir les pannes

Comme les autres véhicules, le scooter électrique peut être affecté par l’environnement extérieur, ce qui peut réduire sa durée de vie. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à un entretien régulier du véhicule. Si le scooter électrique est équipé d’une batterie au lithium et d’autres pièces de qualité, il peut durer jusqu’à 5 ans. Ils nécessitent également un entretien minimal. D’un autre côté, les batteries SLA et NiMH ont une taille plus importante que les batteries au lithium. Elles nécessitent également un entretien fréquent pour assurer leur longévité.  

À découvrir également : Comment fonctionne une batterie pour tracteur ?

La durée de vie des batteries

Les batteries au lithium-ion sont principalement utilisées car elles sont compactes et légères par rapport aux autres types de batteries. Elles offrent également des performances durables par rapport aux autres modèles.  Parmi les différents composants d’un scooter, la batterie a plus d’effets sur la durée de vie d’un scooter électrique. Les scooters sont généralement équipés de batteries lithium-ion ou de batteries plomb-acide (SLA). Certains d’entre eux peuvent également inclure une batterie hybride nickel-métal (NiMH). Habituellement, un scooter électrique à bas prix peut commencer à présenter des problèmes au bout d’un an. Cependant, les scooters fabriqués par les meilleures marques peuvent vous offrir une performance à long terme allant jusqu’à deux ou trois ans. Elles ne sont pas toutes bien fabriquées et ne comportent pas toutes des composants de qualité. Cela affecte énormément la durée de vie de la trottinette électrique. La durée de vie d’une trottinette électrique dépend de beaucoup de choses. Tout d’abord, il y a beaucoup de modèles disponibles sur le marché provenant de différents fabricants.

Heureusement, il ne faut pas beaucoup de temps et d’énergie pour entretenir son scooter électrique. Bien qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, vous devez prendre quelques précautions. La batterie doit être tenue à l’écart de toute exposition directe à la température et à l’eau. Elles sont sensibles à la chaleur et à l’eau. Ces éléments peuvent réduire sa durée de vie. 

À consulter aussi : Causes communes d'incendie et de défaillance de la batterie des scooters électriques

Garer votre bien à l’abris

La poussière et la saleté peuvent provoquer des baisses de performance des appareils électriques. Comme les scooters seront utilisés à l’extérieur pendant une longue période, ils seront exposés à la poussière et à la saleté. Il est essentiel de se débarrasser de la poussière et de la saleté régulièrement après chaque trajet. Si vous n’avez pas le temps de les nettoyer tous les jours, faites-le toutes les semaines. 

Entretien des pièces

Lubrifiez toutes les pièces mobiles du scooter, y compris les roues, le guidon, la direction, etc. Le mieux est de les lubrifier au moins une fois tous les trois mois. Cependant, en fonction des conditions de conduite, vous pouvez être amené à le faire plus rapidement. Il est essentiel de ranger le scooter au bon endroit. Comme nous l’avons dit précédemment, l’eau et les températures extrêmes ne conviennent pas au scooter. Choisissez un endroit qui n’est pas humide et exposé à la lumière directe du soleil pour le stockage habituel. 

Révision mécanique

Un des problèmes courants du scooter est que ses écrous et vis se desserrent pendant les trajets. C’est pourquoi il est essentiel de resserrer les écrous et les boulons après un certain temps. En particulier si vous roulez sur des routes cahoteuses ou non pavées, c’est crucial pour vous. Pour de telles conditions de route, vérifiez régulièrement l’état des écrous et des boulons. Si vous roulez sur des routes pavées, vous devez resserrer les écrous et les boulons tous les mois. 

Respectez les recommandations du fabricant

Essayez de porter le moins de poids possible. Le transport de poids supplémentaires nécessitera une plus grande puissance de la batterie, et l’autonomie sera réduite. De plus, le fait de porter des poids supplémentaires de façon régulière réduira la durée de vie du scooter. Ne laissez pas la batterie à l’intérieur du scooter pendant une longue période. Cela affecterait gravement la durée de vie de la batterie. Retirez les cellules et rangez-les dans un endroit approprié si vous allez faire une pause du scooter.

Pièces d’un scooter qui peuvent être changées

Une chose impressionnante à propos du scooter est que presque toutes les pièces du véhicule peuvent être remplacées, sauf le cadre. Ainsi, si les pièces du scooter commencent à être usées, vous pouvez simplement les changer pour continuer à utiliser le scooter. Nous décrivons ci-dessous certaines pièces du scooter qui peuvent être remplacées. 

  • Batterie : En général, les batteries des scooters sont amovibles et remplaçables. On peut les trouver facilement dans n’importe quel magasin de scooters. Comme les marques de scooters fabriquent les cellules, elles peuvent vous offrir les mêmes performances que la précédente. 
  • Pneus : Parmi toutes les différentes pièces d’un scooter, les pneus sont les plus susceptibles d’être endommagés. Surtout si vous roulez fréquemment sur des routes cahoteuses ou hors des sentiers battus, ils peuvent s’user rapidement. Des pneus de rechange pour les scooters sont également disponibles. Assurez-vous de choisir la bonne version du pneu en fonction du modèle de scooter lors de l’achat. 
  • Garde-boue arrière : Le garde-boue arrière du scooter peut également s’user avec le temps. Bien que vous puissiez conduire le scooter sans le pare-chocs arrière, il est essentiel pour empêcher la poussière et la boue des routes de vous éclabousser. De plus, il empêche votre jambe de toucher la roue arrière pendant le trajet. La plupart des marques connues de scooter ont rendu le pare-chocs arrière disponible séparément.

Quelles sont les sanctions pour avoir renversé un piéton en France ?
Quel carburant sans-plomb utiliser pour son véhicule ?

Plan du site