Pourquoi procéder à l’entretien de votre chaudière au fioul ?

chaudière au fioul

Une nouvelle génération de chaudière au fioul est proposée comme appareil de chauffage efficace et économique. Son utilisation réduira vos frais de chauffage de près de 30%. Mais pour assurer la pérennité de ce système de chauffage, il faut bien l’entretenir en faisant appel à un professionnel expérimenté et agréé.

Quels sont les avantages d’entretenir une chaudière au fioul?

Une chaudière fioul bien entretenue peut la faire fonctionner correctement. Mais l’entretien annuel a d’autres avantages:

  • Prolonger la durée de vie des chaudières au fioul;
  • Réaliser une économie énergétique importante;
  • Prévenir la panne totale ou partielle de votre système de chauffe;
  • Régler en fonction de vos consommations et besoins pour optimiser le rendement des chaudières fioul;
  • Permettre un meilleur confort thermique;
  • Réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

L’obligation d’entretien de chaudière au fioul vous permet de vous faire conseiller par des professionnels pour assurer la sécurité du matériel en bon état, mais aussi pour vous assurer de la bonne réputation de votre assurance. En cas d’accident, l’assurance vous exigera une certification de cet entretien de chaudière au fioul. D’où la nécessité de faire appel à un expert agréé.

Qui peut réaliser l’entretien annuel de la chaudière fioul?

Vous pouvez exécuter par vous-même certains contrôles pour vous assurer du fonctionnement normal de la chaudière fioul, par exemple:

  • Vérifier la pression de l’équipement, elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar;
  • Avant l’hiver où le chauffage est plus important, purgez votre radiateur. La purge peut empêcher l’apparition de bulles dans le circuit d’eau de chauffage;
  • Si vous ne l’utilisez pas toute l’année, veuillez mettre la chaudière en mode antigel. C’est par exemple le cas pour les logements secondaires.

Cependant, étant donné que la chaudière au fioul est une installation compliquée, elle doit faire l’objet d’un entretien annuel obligatoire par des chauffagistes professionnels. Durant cette préservation, un expert en chaudière vous feront des suggestions pour optimiser les performances de la chaudière et vous délivreront une attestation d’entretien de chaudière au fioul. Il est à noter qu’important de conserver ce justificatif d’entretien. En cas d’accident, votre compagnie d’assurance ou votre notaire pourra vous demander de fournir ce justificatif si vous vendez la maison.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste agréé pour l’entretien annuel de sa chaudière au fioul?

Faire l’auto entretien de sa chaudière au fioul peut être dangereux sans posséder des connaissances techniques nécessaires. C’est pour cette raison qu’il faut recourir au professionnalisme d’un artisan qualifié. En faisant cela, vous économiserez plus de consommation de chaudière. En fait, une chaudière qui ne subit pas une maintenance systématique est une chaudière plutôt sale qui demande beaucoup de combustible pour un bon fonctionnement. De plus, des experts en entretien prolongeront sa durée de vie. Il est possible de favoriser le développement d’une bonne transition énergétique. Si le mécanisme est défini comme une norme, il va garantir la diminution des émissions de dioxyde de carbone.

Mais pour mieux fonctionner, vous associerez le radiateur à un mécanisme environnemental. Lorsqu’un chauffagiste fera une analyse, il trouvera un problème après un grand nettoyage de l’appareil, ce qui permettra d’éviter les fuites de monoxyde de carbone. En outre, il est aussi possible d’obtenir un certificat professionnel. Cette certification est un document important qui doit être remis à votre assureur après un sinistre. Seul un chauffagiste certifié peut effectuer ces travaux de nettoyage et vous délivrer une attestation de conformité une fois les travaux finalisés. Pour la construction neuve, la rénovation, notamment l’entretien, cet expert en entretien de chaudière au fioul sera un bon allié pour vous aider à choisir les équipements et accessoires nécessaires à l’installation. L’entretien annuel et obligatoire de la chaudière doit être effectué par des experts RGE. Le label RGE signifie « Garant Environnemental Reconnu ». Il s’agit d’un certificat de qualification délivré par une entreprise qui répond à tous les critères pour réaliser des travaux de performance énergétique. Cependant, sachez que les qualifications des experts gaz et des experts RGE sont différentes.

6 questions fréquentes sur la végétalisation des toitures
UN PURIFICATEUR D’AIR IDEAL AP40 Pro RÉDUIRA-T-IL LA POUSSIÈRE DANS MA MAISON ?