Paul Morlet

Lunettes pour tous est aujourd’hui une enseigne dont tout le monde parle. C’est un concept innovant qui propose des paires de lunettes à moindre prix en très peu de temps. Avec 10 euros et en 10 minutes, seulement, les clients obtiennent une paire de lunettes sur-mesure. Paul Morlet, l’entrepreneur à succès qui est derrière cette innovation, a su allier audace et persévérance.

Paul Morlet : un parcours atypique

À sa majorité, ce jeune entrepreneur est titulaire d’un BEP d’électricien et commence une formation de 2 ans à la SNCF sans perspectives d’embauche. Suite à cette expérience, il obtient un CDI au SMIC, ce qu’il l’a poussé à trouver une voie dans laquelle il serait plus épanoui. C’est dans ce contexte qu’est né le projet lunettes pour tous. Son idée était de créer des lunettes simples, mais avec une conception originale qui serait représentée par des autocollants. La marque Lulu Frenchie est ainsi née grâce à ses économies personnelles. C’étaient des lunettes publicitaires bon marché avec des stickers micro-perforés sur les verres.

Paul Morlet s’est ensuite formé en entrepreneuriat et en gestion de projet. Créatif et persévérant malgré le refus de plusieurs investisseurs, il réussit tout de même à fonder sa propre entreprise de création de lunettes publicitaire et personnalisable en 2014. Après avoir conquis le marché chinois, son entreprise dessert aujourd’hui le monde entier.

La force de l’audace et l’importance d’un bon partenariat

Une des clés de la réussite de Paul Morlet est son audace perpétuelle. N’étant pas du genre à s’avouer vaincu, il utilise tous les moyens à son actif pour se faire connaître. Grâce à Twitter, ses lunettes trouvent vite du succès auprès des stars et se retrouvent dans les médias. Très vite, Paul Morlet se retrouve au cœur d’une spirale médiatique qui lui a permise d’atteindre 1 million de chiffres d’affaires en seulement un an.

Après s’être retrouvé dans les médias, l’entrepreneur déjà à succès rencontre son idole de l’époque : Xavier Niel. C’est le directeur général de Free. Après quelques échanges sur les prix trop élevés des lunettes sur le marché, ils sont inventés Lunettes Pour Tous. Xavier Niel serait le premier investisseur et le concept des lunettes à 10 euros en 10 minutes est achevé. Pour assurer sa rentabilité, la clé du marketing était de ventre de nombreuses lunettes très rapidement. La marque exploite ainsi un besoin universel des clients : attendre le moins possible.

Un petit coup de pouce du destin

Si un vendeur de lunette écoulait jusqu’à 3 paires maximum par jour, Lunettes pour tous devait en vendre 300 pour assurer sa rentabilité. Dans le cadre de sa politique de management, Paul Morlet a dû créer une procédure de production industrielle à la chaîne et trouver toutes les pièces en 3 mois, au lieu de 2 ans habituel. Dans cette course et cette incertitude grandissante, un coup du destin va tout accélérer. Paul Morlet a eu la surprise de découvrir la veille du lancement de son premier magasin une enquête UFC-Que Choisir qui dénonçait les marges astronomiques des opticiens sur les réseaux. S’ensuit ensuite une saisie de la Cour des Comptes pour fixer le prix normal des lunettes.

Le lendemain, le premier magasin de Lunettes Pour Tous ouvre ses portes à Paris. Grâce à son concept des 10 euros en 10 minutes, et suite au coup de pouce du destin vis-à-vis du mécontentement des clients, la marque trouve très vite des adeptes. Après 3 ans, Paul Morlet ouvre un magasin deux fois par an, puis tous les 3 mois. Aujourd’hui, Lunettes Pour Tous comptent 2 magasins par mois avec une prévision de 40 revendeurs de plus d’ici à 2 ans.  La marque se hisse d’ailleurs dans le top 10 des meilleurs vendeurs de lunettes de France.  Elle propose aujourd’hui plus de 500 modèles de lunettes différentes et accessibles en magasin.

La vision de l’avenir pour Paul Morlet et Lunettes Pour Tous

Comme tout entrepreneur ambitieux, paul morlet voit en grand avec une perspective d’ouverture internationale et des offres plus variées. Le plus grand défi d’après cet entrepreneur est de satisfaire les clients du monde entier face aux concurrents toujours plus nombreux. À cause d’internet, ce n’est plus face au magasin de la rue d’à côté qu’il faut se différencier, c’est par rapport au monde entier. La marque propose, en plus de ces nombreux modèles de lunettes, un examen de la vue gratuit sans ordonnance et toujours sans délai.

Afin de toujours satisfaire le désir pressant des clients, Paul Morlet propose un service premium qui fait toute la différence. Cette performance est d’ailleurs reconnue par les stars du monde entier. Ces dernières sont nombreuses à porter des créations de Lunettes Pour Tous. D’ailleurs, la publicité quasi-permanente via les personnes célèbres est un moyen de communication privilégié par la société. Grâce aux réseaux sociaux, une fois les lunettes sur le nez d’une personne connue, les ventes ne font qu’augmenter. Cela accroît également sa notoriété. De nos jours, Paul Morlet propose également des formations et des conférences sur l’entrepreneuriat pour partager son expérience et les clés de son succès.