Idées et astuces pour le rangement de vos chaussures !

Astuces pour le rangement de vos chaussures

Escarpins, baskets, bottes, tongs et toute une panoplie de chaussures viennent souvent s’accumuler dans les armoires ou bien s’éparpiller un peu partout dans la maison. Il est difficile de les mettre correctement dans un seul endroit si les chaussures elles-mêmes n’ont pas de rangement spécifique. En fonction de la surface de votre habitation, et de votre passion pour les chaussures, il existe diverses manières de les ranger. Avec un nombre limité de chaussures, vous pouvez installer un meuble à chaussure ou un rangement mural situé à l’entrée. En revanche, si vous détenez plusieurs paires, faites le tri en mettant à l’abri celles que vous portez rarement.

Commodes et étagères 

Pour les différentes paires de chaussures dont vous ne pouvez pas vous en passer, il est préférable de les ranger d’une manière à ce que l’accès y soit facile pour vous. Pour ce faire, la meilleure option est d’opter pour un meuble à chaussures placé à côté de l’entrée ou dans le couloir. Vous avez le choix entre une commode souple ou une étagère à chaussures. Le premier modèle est simple à installer et très léger. Cette commode est constituée par une structure métallique, dotée d’un revêtement résistant et peut supporter jusqu’à une dizaine de paires. Elle est disponible sous de multiples couleurs selon la décoration intérieure de votre maison. Le second modèle est facile à monter et proposer sous diverses tailles selon vos attentes. Une étagère peut être mise dans un espace limité ou non, en fonction de la superficie de votre habitation. Vous avez la sélection parmi des étagères en métal, plastique, bois, avec des cases verticales ou horizontales. On notera au passage qu’il est déconseillé de stocker ces souliers dans la salle de bain ou dans un lieu où l’humidité règne.

Exploiter les espaces perdus

Pour avoir plus de place dans votre appartement ou maison, vous devez optimiser l’espace perdu. Ce qui permet de ranger convenablement votre collection de chaussures. Vous pouvez, par exemple, exploiter les espaces au-dessus du lit, de l’armoire et tous les autres endroits que vous pensez être favorable. À cet effet, il existe sur le marché des rangements permettant de profiter au maximum ces espaces. Vous trouverez des boites en plastiques hermétiques en couleurs ou transparentes, que vous pourriez placer simplement sous le lit. Elles peuvent contenir un grand nombre de chaussures. L’idéal est d’y ranger vos plus belles paires pour les protéger de la poussière et de l’humidité. Vous aurez également les housses range-chaussures qui peuvent accueillir une douzaine de paires et se rangent discrètement sous l’armoire ou le lit. Et enfin, les range-chaussures pour porte sont aussi intéressants du fait qu’ils peuvent être installés au dos d’une porte, permettant ainsi d’optimiser l’espace. Ils peuvent supporter près d’une vingtaine de paires de chaussures.

Réaménager le dressing ou l’armoire

Dans le cas où vous disposez de la place dans la partie inférieure de votre dressing ou armoire, vous pouvez exploiter cet espace en optant pour un porte-chaussure pliable. En effet, il s’adapte aisément aux différentes dimensions d’un meuble. Étant donné qu’il est modulable, vous avez la possibilité de stocker le maximum de chaussures que vous souhaitez. Devant ou à côté de l’entrée de votre demeure, vous pouvez envisager d’aménager une étagère flexible. Grâce à ses compartiments souples, elle peut contenir plusieurs chaussures : bottes, talons, chaussons, sandales et tout le reste. Une autre astuce qui peut marcher est également d’accrocher vos plus beaux souliers à l’aide de cintres dans votre penderie ou armoire. De cette façon, ils seront à l’abri de la poussière et des moisissures. Vous les aurez toujours sous vos yeux et à portée de main, sans aucune crainte qu’ils soient abîmés avec le temps.

6 questions fréquentes sur la végétalisation des toitures
UN PURIFICATEUR D’AIR IDEAL AP40 Pro RÉDUIRA-T-IL LA POUSSIÈRE DANS MA MAISON ?