Extension de maison : 9 solutions pour agrandir sa maison

Extension de maison

Publié le : 25 mars 20236 mins de lecture

Vous manquez de place dans votre logement et souhaitez créer une nouvelle pièce ? Vous pouvez envisager une extension de maison et l’aménager comme il vous plaira. Cette solution simple et pratique peut prendre différentes formes, compte tenu des caractéristiques de l’actuelle construction et des contraintes de votre terrain. Voici neuf solutions pour agrandir votre logement en toute simplicité.

L’extension latérale avec structure en bois

L’extension latérale est le type d’agrandissement le plus courant. Elle est souvent envisagée dans le cadre d’une rénovation et nécessite d’avoir un espace inutilisé au sein de la propriété. Si vous avez un tel projet, contactez une entreprise d’agrandissement de maison pour lui demander conseil. Après une étude du terrain, les experts pourront vous renseigner sur la faisabilité du projet et organiser les travaux dans les meilleurs délais. Le plus souvent, l’extension latérale se réalise avec une structure en bois. Elle est ensuite raccordée au bâtiment existant, soit de manière directe (à travers une ouverture créée dans un mur), soit au moyen d’une passerelle.

À découvrir également : Aménagement d'espace extérieur : Véranda ou Pergola ?

La surélévation de maison

La surélévation est aussi une option très appréciée pour l’agrandissement d’un logement. Ici, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’espace disponible dans votre cour. En revanche, les fondations de la structure existante doivent être suffisamment stables pour supporter le poids d’un nouvel étage. En effet, vos nouvelles pièces seront construites au-dessus du toit actuel. Votre construction doit alors être bien solide pour accueillir un tel projet. Dans tous les cas, si la construction d’un étage en dur n’est pas envisageable, vous pouvez toujours opter pour une surélévation en bois qui est beaucoup moins contraignante.

À consulter aussi : Construction de maisons individuelles : contacter une entreprise spécialisée

La construction d’un studio de jardin

Si vous envisagez une extension de maison à Mulhouse, vous pouvez opter pour la construction d’un studio de jardin. Cette structure légère peut intégrer plusieurs espaces : par exemple, une pièce principale, une cuisine et une salle d’eau. Elle pourra ainsi servir de maison d’amis, de studio pour un parent âgé ou de chambre pour un adolescent. Vous pouvez aussi en faire une maison de piscine, un home cinéma ou une pièce de loisir. Dans ce dernier cas, vous pourrez y jouer à des jeux vidéo, au piano ou à la guitare, par exemple.

L’aménagement d’un salon d’été

Le salon d’été ressemble assez au studio de jardin, à la différence qu’il est dépendant du logement principal. En effet, le studio de jardin possède un raccordement à l’eau et à l’électricité, tandis que le salon d’été est un prolongement direct de la maison. Il peut servir à recevoir des invités, organiser un dîner romantique ou célébrer les fêtes de fin d’année avec vos proches.

La construction d’une mezzanine

La mezzanine est une plateforme supérieure qui peut servir de chambre secondaire, de bibliothèque ou de lieu de détente. Elle est toujours ouverte sur la pièce et possède une barrière de protection. Comme elle se situe entre le plafond et le plancher, il est nécessaire d’avoir une belle hauteur sous plafond avant de l’envisager. Sur le site fermital.fr, vous pouvez découvrir de nombreuses options d’agrandissement de maison et échanger avec un technicien compétent et dynamique.

L’installation d’une verrière

La verrière fait partie des structures extérieures les plus appréciées par les Français. Elle redonne du cachet à l’habitat et rehausse la valeur de votre logement. Si vous souhaitez avoir plus de place chez vous, il est possible d’installer une verrière extérieure raccordée au logement principal. Vous pourrez ensuite y aménager un petit salon pour profiter de la belle saison en couple ou en famille.

La rénovation des combles

Vous envisagez une extension de maison à Mulhouse ? Notez que pour ce projet, il n’est pas toujours nécessaire de construire une nouvelle structure. Vous pouvez aménager vos combles si elles sont habitables, puis les transformer en chambre secondaire, un bureau ou un coin lecture.

L’aménagement du garage

Si votre garage est plutôt grand, vous pouvez aussi le séparer en deux espaces afin d’obtenir une chambre supplémentaire. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez : une chambre d’adolescent, un espace de travail, une bibliothèque ou une pièce pour jouer de la musique.

L’aménagement du sous-sol

Le sous-sol est l’un des espaces souvent négligés au sein du logement. Pourtant, il peut être aménagé au point de devenir une zone confortable et tout à fait attrayante. Il pourra ensuite servir de lieu de repos ou de cadre pour des réceptions originales avec des amis ou la famille. Vous cherchez les meilleurs professionnels pour réaliser des travaux d’extension ou d’aménagement chez vous ? Pensez à vérifier les certifications des prestataires ainsi que leur expérience. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés par d’autres clients sur leurs sites internet.


Fonctionnalité, esthétique et protection : découvrez les avantages des stores bannes monobloc
Comment changer un joint de robinet ?

Plan du site