Découpe Laser : Les avantages de ce procédé d’usinage

usinage

L’industrie est une branche en pleine expansion. Les procédés d’usinages ne cessent de progresser. Il y a différents modes de découpe, mais la découpe au laser est l’une des plus intéressantes. Il suit les nouvelles normes qui régissent les fabrications industrielles. Il permet d’avoir un résultat de haute qualité. D’autres avantages amènent aussi les techniciens à se tourner vers cette technique.

Les machines de découpe

On peut rencontrer plusieurs types de machines de découpe laser sur le marché, mais ils se regroupent en trois catégories. Il y a les machines à liquide à gaz et à solide, mais ce sont les deux derniers qui sont les plus utilisés.

Le laser CO2 est le plus répandu parmi les machines de découpe à gaz. Dans ce procédé, on utilise un composé en dioxyde de carbone pour travailler tous les types de matériaux, métal ou non. Effectivement, il peut couper le cuir, le bois ou encore le plexiglas. Il est également intéressant pour graver sur des matériaux durs.

Les matériaux solides sont disponibles en fibre ou en cristaux. Les irepa laser en cristaux ont une puissance de découpe très élevée. Ils sont très efficaces et permettent d’avoir un résultat de qualité en un temps record. Elles sont très efficaces et précises au millimètre. Ces machines sont plus résistantes et peuvent être utilisées durant de nombreuses années sans défaillir. Par ailleurs, les lasers en fibres sont constitués d’une succession de diodes et de fibres optiques. Ils agissent sur la pièce pour faire le style de découpe nécessaire. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

La précision de la découpe et la qualité des résultats

Parmi les techniques qui permettent de découper ou de donner du style aux matériaux, les machines de découpe au laser sont les plus satisfaisants. En termes de résultats, ils permettent de travailler avec une totale précision. 

Le traçage et le découpage se font par un rayon laser lumineux. C’est ce qui permet d’avoir plus de précision. Après, il y aura une fente pour faire le réglage, et l’arête tranchante termine les procédures. Toutes les formes peuvent être fabriquées avec la découpe au laser. Il est même possible de faire des encoches internes. Les contours peuvent être étudiés pour être plus fins si vous voulez fabriquer des pièces détachées.

De ce fait, vous pouvez avoir un résultat de qualité pour une durée très limitée. Si vous passez une commande auprès des grandes entreprises expert en industrie laser de fabrication métallique qui utilisent cette technique, vous serez servi dans un très bref délai. Seule la grande enseigne use de cette technique pour produire un grand volume de qualité en un temps très réduit.

Les autres avantages de la découpe laser

C’est un outil flexible de haut niveau qui est contrôlé depuis un ordinateur. Ainsi, tout est commandé à distance. Par ailleurs, c’est un outil très résistant qui peut être utilisé pour tous les types de matériels. La découpe peut agir de façon remarquable sur le bois, sur les plastiques et sur les métaux. En plus de cela, elle peut reproduire une figure plusieurs fois.

En outre, les largeurs des traits sont beaucoup plus étroites et permettent moins de déformation pour les matériels. Vous n’avez pas à programmer de long traitement pour les finitions. Les machines irepa laser peuvent exécuter tous types d’opérations.

Sur le côté budget, les machines de découpe laser sont assez chères par rapport aux autres. Cependant, c’est un investissement très profitable à long terme. Si on fait le compte, elle est plus avantageuse en raison de sa résistance. Le prix des pièces pour faire des rechanges est aussi plus abordable.

4 clés pour créer son entreprise en toute sérénité
Conseils d’achat de pompe immergée en inox