Conseils pour bien choisir sa nounou

nounou

Faute de disponibilité à cause du travail ou pour d’autres raisons, l’on peut être amené à faire appel aux services d’une nounou pour s’occuper de la garde de notre enfant en notre absence. La personne choisie devra être capable d’assurer la sécurité et le bien-être du bambin. Mais trouver une personne de confiance pour la garde de son enfant n’est pas de tout repos. En effet, il est indispensable de tenir compte de certains paramètres avant de porter votre choix sur une quelconque nounou. Cela vous permettra de trouver la perle rare afin d’éviter les mauvaises surprises.

En quoi consiste le métier d’une nounou ?

Garante de la sécurité et du bien-être de l’enfant dont elle s’occupe de la garde, une nounou à domicile se déplace au sein du foyer de son employeur afin d’apporter son soutien dans toutes les étapes du développement dudit enfant. Bien qu’il s’agisse de sa principale mission, elle peut également être amenée à s’occuper de certaines corvées ou tâches ménagères, en fonction de ce qui est prévu par les clauses de son contrat. En règle générale, une nounou doit être capable d’assurer la sécurité de l’enfant, de lui préparer son repas et de le nourrir, de respecter le rythme de ce dernier, de l’accompagner à l’école ou à d’autres activités, de l’aider dans ses devoirs, de lui prodiguer les soins d’hygiène et de l’aider à s’habiller, de participer à son développement psychomoteur et à son éveil. Quant aux tâches ménagères, il peut lui être demandé de faire du repassage, d’entretenir le linge ou l’espace de vie de l’enfant et bien d’autres tâches qui devront évidemment être rattachées à son domaine. Mais il est également possible d’engager des nounous anglophones pour enrichir le vocabulaire de vos enfants dès leur plus jeune âge. Si vous êtes situé dans la région Lyonnaise, le site momji.fr vous permet de trouver une nounou à Lyon pour accompagner vos enfants.

Quels sont les avantages d’engager une nounou ?

Embaucher une nounou est tout sauf un caprice onéreux. Il s’agit d’une alternative pratique et à la dimension émotionnelle. En effet, il vous permet de vaquer à vos occupations professionnelles tout en ayant l’esprit tranquille par rapport à la sécurité et au bien-être de vos enfants. De plus, une nounou vous libère des corvées ménagères et peut s’occuper de votre enfant en lui permettant de se sentir à l’aise puisqu’il sera gardé dans son espace de vie habituel et donc, de se sentir mieux entouré. En optant pour une nounou à Lyon, vous pourrez bénéficier de services plus développés comme l’enrichissement du vocabulaire de l’enfant en étant accompagné d’une nounou polyglotte, le développement de ses capacités cognitives, l’ouverture de son esprit au monde, ainsi que la préparation de son avenir personnel et professionnel. Mais afin de bénéficier de ces bienfaits, il est indispensable de se tourner vers une nounou à Lyon ayant des expériences probantes et aux compétences déjà reconnues.

Comment faire pour trouver la nounou idéale ?

Avant même d’entamer la recherche d’une nounou à Lyon, il convient d’identifier les besoins de votre enfant. Une fois cela fait, tournez-vous vers des agences proposant des gardes d’enfants de tous les profils. Cela permet de réduire les charges administratives et de trouver le profil qui correspond le mieux à vos besoins. Tâchez de vérifier les références de la personne (expériences, compétences, recommandations…) ainsi que son aptitude à pratiquer les premiers secours afin de garantir au maximum la sécurité de votre enfant lors des jours de garde. Portez-vous ensuite sur les conditions géographiques de la personne : privilégiez une nounou qui vit à proximité de chez vous. Posez-vous ensuite les questions relatives aux points suivants : les diplômes, l’expérience, les raisons qui l’ont poussée à exercer dans ce métier, le taux horaire ou le forfait journalier demandé, les horaires de garde, les particularités si l’enfant tombe malade ainsi que le salaire pour les jours fériés. Aussi, n’hésitez pas à être présent lors du premier jour et à débarquer à l’improviste de temps en temps. Mais avant de procéder à l’embauche, il est recommandé de mettre la nounou en situation afin de voir si le feeling passe bien entre votre enfant et la nounou.

Quelles modalités pour le contrat d’embauche d’une nounou ?

Sachez que pour la garde de tout enfant de moins de 6 ans, la rédaction d’un contrat de travail est formellement obligatoire. Dans le cas de la signature au préalable d’une lettre d’embauche par les 2 parties, la nounou devra passer par une période d’essai de 2 mois. Le contrat devra préciser les conditions de travail, les missions, le nombre d’heures mensuelles (une nounou ne peut pas faire plus de 48 heures par semaine sur 12 semaines consécutives), le montant de la rémunération et bien d’autres éléments à déterminer. Etant un CDI, le contrat ne peut être rompu que pour des raisons explicites tel que l’entrée à l’école de l’enfant. Vous pouvez vous référer à un modèle de contrat existant et le modifier en fonction de ce qui aura été convenu par les deux parties.

6 idées de cadeaux de départ à la retraite pour les hommes
4 clés pour créer son entreprise en toute sérénité