L'informatique a connu ces dernières années de profondes évolutions. Parmi les plus significatives, on retrouve notamment les outils no-code. Comme une telle appellation le laisse à penser, il s'agit d’un logiciel capable de simplifier et de rendre accessible, à tous ou presque, le développement d'applications informatiques, de sites web et même de jeux vidéo. S'agit-il d'une fausse promesse ou d'une véritable solution miracle ? À qui de tels logiciels s'adressent-ils en priorité ? Est-ce la fin des développements traditionnels ? Vous trouverez les réponses à ces trois questions en parcourant attentivement le texte ci-dessous.
De quoi s'agit-il précisément ?
Le développement sans code source est une nouvelle manière de concevoir un programme informatique. Grâce à une interface intuitive et conviviale, il devient facile de manipuler les différents outils. Dans la plupart des cas, la seule technique que vous devrez maîtriser pour parvenir à un résultat intéressant sera le "glissé-déplacé". Vous n'aurez en effet qu'à piocher parmi les différents composants mis à votre disposition avant de les placer sur la page symbolisant votre future application. Difficile d'imaginer un fonctionnement plus simple que celui-ci, n'est-ce pas ?
Vous avez besoin d'informations complémentaires ? Vous êtes à la recherche du meilleur outil pour répondre à votre besoin ? Vous trouverez tout dans le comparatif des meilleurs outils no-code !
Quels en sont les avantages ?
Le "no code" offre de nombreux avantages. Il permet tout d'abord aux entreprises de réduire fortement leur budget informatique. Vous n'ignorez sans doute pas que recruter de nouveaux développeurs coûtera du temps et de l'argent à votre société. Pourquoi alors ne pas vous intéresser à cette nouvelle manière de développer ?
Cette solution offre également une flexibilité rare dans le monde du développement applicatif. Il vous suffira d'à peine quelques mouvements de souris et de quelques clics pour obtenir rapidement des résultats intéressants. Un tel fonctionnement aura nécessairement des impacts positifs sur la productivité de l'entreprise. Même les développeurs les plus confirmés gagneront du temps grâce à eux. Ils pourront alors se débarrasser des tâches ennuyeuses et rébarbatives pour mieux se consacrer à des travaux avec une plus grande valeur ajoutée.
Vous avez besoin de coder rapidement une application métier et vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour réaliser ce travail ? Affranchissez-vous du code ! Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sans plus attendre sur ksaar.com.
Existe-t-il des inconvénients ?
Si le développement "no code" offre de très nombreux avantages, il ne faudrait pas pour autant le considérer comme une solution parfaite. Lui aussi possède en effet ses inconvénients. Vous devez ainsi prendre conscience que vous restez dépend des éditeurs "no code". Jamais, vous ne pourrez prétendre avoir un total contrôle sur des notions essentielles comme la sécurité ou les performances. Gardez également bien à l'esprit que certains éditeurs peuvent purement et simplement disparaître, ce qui vous obligera à migrer les applications existantes vers un autre langage.
Certains utilisateurs avertis regrettent aussi des possibilités de personnalisation limitées. Comparativement aux langages les plus évolués de la programmation informatique traditionnelle, les solutions sans code rencontrent plus rapidement des limites. Rassurez-vous tout de même. Pour les atteindre, il vous faudra développer une application complexe.
À qui s'adresse un tel concept ?
Plusieurs types de profil peuvent avoir besoin de créer une application mobile sans savoir coder. Ce genre de logiciel s'adresse en priorité aux populations non formées au développement informatique. Il peut ainsi s'agir d'un patron de PME désireux de renforcer sa présence en ligne ou même d'un particulier ayant la volonté de se lancer dans l'e-commerce.
Ces logiciels conviendront également aux équipes en charge du marketing. Il deviendra alors plus facile de concevoir des campagnes plus efficaces. Comme déjà évoqué au cours de ce texte, les développeurs informatiques y trouveront, eux aussi, un intérêt. Les outils "no-code" vont leur permettre de développer en quelques heures seulement une application réellement fonctionnelle. Difficile d'en faire autant avec les outils de développements habituels !
Vers la fin du métier de développeur ?
Maintenant que vous avez une vision plus claire du "no code", vous vous demandez sans doute si le métier de développeur n'est pas menacé ? Il semble utopique de croire que de telles solutions conviennent à toutes les applications. Les plus complexes et les plus performantes d'entre elles nécessiteront toujours un développement à part entière et donc l'intervention d'un ou plusieurs développeurs.
Les informaticiens auront de plus la responsabilité de maintenir et de faire évoluer toutes les applications générées à partir d'une solution "no code". Autant vous dire qu'ils ne sont pas prêts de disparaître totalement du monde de l'entreprise !