Combien coûte la construction d’une maison ?

Focus sur la construction de maison

Construire une maison est un projet de vie très important. Il devient ainsi un centre d’intérêt majeur. Outre les autres détails comme le choix de l’architecte, du chef de chantier, ainsi que le choix des terrains, il faut également se préoccuper davantage du montant total du projet. Effectivement, il n’est pas toujours évident d’estimer avec précision le coût de construction d’une maison étant donné que plusieurs paramètres entrent en jeu. Cependant, les experts visent de plus en plus à faciliter votre vie en proposant des devis avant d’entamer une quelconque intervention. Découvrez alors à travers cet article les points essentiels qui peuvent affecter le prix de la construction d’une maison.

Focus sur la construction de maison

Nul ne doute de la grande importance de la construction de maison principale ou bien d’une résidence secondaire. S’il y a des questions essentielles qu’il faut se poser dès les prémices du projet, rien n’a autant d’impact que celle en rapport avec le budget. En effet, que vous envisagiez de confier votre projet à un pavillonneur, à un architecte ou encore à un constructeur, le coût global est dans la majorité de cas le point qui influence le plus votre décision finale. Que vous préfériez une maison à étages ou une maison de plain-pied, ce budget doit toujours être au centre de vos préoccupations. Pour vous aider à comprendre au mieux le prix de construction d’une maison, il faut commencer par déterminer sa performance énergétique. Dans ce contexte, il faut préciser que le budget alloué pour la construction d’une maison bioclimatique hors eau et hors air est notamment moins élevé que celui de la construction d’une maison massive. Lorsque vous avez fini de réfléchir aux critères de performances souhaités, il vous importe par la suite de déterminer le budget par mètre carré à prévoir. Cela fait, vous pouvez désormais vous attarder davantage sur les matériaux à utiliser, ainsi que le nombre et la surface de pièces à intégrer. Sur ce, rendez-vous sans plus sur www.maisonsoxeo.com pour en savoir plus sur le prix de construction d’une maison.

Coût de construction d’une maison par mètre carré

Si vous ne le saviez pas avant aujourd’hui, sachez que le coût de construction d’une maison est défini selon la surface que vous souhaitez entreprendre. Cependant, ce coût par mètre carré est facturé en fonction du matériau de base souhaité. Toutefois, l’état d’avancement des travaux du début jusqu’à la remise de clés est également définitif. Cela dit, le prix du terrain doit être pris en considération dans le coût global du projet. Dans ce contexte, faire construire une maison revient à dire que vous devez penser mûrement aux travaux qui doivent impérativement être réalisés par une entreprise de construction ou une équipe d’artisans hautement qualifiés. Notez également que la construction d’une maison neuve peut être réalisée de manière traditionnelle à l’aide d’un Kit ou des modules. Cette méthode est d’autant plus conseillée si vous envisagez de construire une résidence en bois. D’ailleurs, il faut avouer que le prix d’une maison en Kit et celui d’une maison modulaire sont nettement moins élevés en comparaison avec le tarif de construction d’une maison neuve. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours étudier les travaux que vous souhaitez réaliser par vous-même. Cette étude se fera généralement en fonction du résultat escompté et de votre budget initial.

Tarif de la construction d’une maison selon le type de construction

Rien ne vaut les maisons individuelles pour la résidence principale d’une famille. La construction de ce type de maison passe généralement par différentes étapes. Après l’acquisition du terrain, il faut commencer par déposer le permis de construire à la mairie. Cependant, il faut préciser que la réalisation de ce dossier demande généralement l’élaboration de plans de maison qui sont souvent inspirés de modèles de maisons individuelles. Quant aux maisons à étages, le coût de la construction est nettement plus élevé que le coût d’une maison de plain-pied. En ce qui concerne la conception d’une maison passive, elle est aussi plus coûteuse par rapport à une résidence bioclimatique respectant la norme RT2012. Dans tous les cas, il faut admettre que la construction est un investissement qui se calcule sur la durée. Aussi, plus la performance énergétique est importante, plus les économies réalisées seront intéressantes chaque année. Raison principale pour laquelle il vous est conseillé d’accorder une importance majeure aux performances thermiques et aux performances énergétiques de votre future cadre de vie. Cela est bel et bien valable pour tout type de maison, que ce soit une maison à toit plat, un appartement à étage ou autres.

Prix de construction d’une maison en fonction du matériau de construction

Que ce soit une maison à toit plat ou une maison classique, le budget total alloué pour sa construction dépend en grande partie du matériau de construction utilisé. Entre autres, vous pourrez miser sur les maisons en parpaing qui disposent d’une qualité isolante par excellence. Ce matériau est également à privilégier dans les régions faisant régulièrement face aux tremblements de terre. D’ailleurs, son coût de construction peut être plus ou moins élevé suivant la surface bâtie. Ensuite, vous pourrez également miser sur la construction d’une maison en brique qui permet également une isolation efficace. À noter que le fait d’opter pour une maison en brique cuite vous offre le privilège inédit d’habiter dans un cadre de vie écologique et pérenne. Pour un budget assez serré, l’idéal est de privilégier les modèles de maison en bois. Pour rappel, il existe à l’heure actuelle des architectes qui se spécialisent notamment dans la construction de maison en bois. Cela dit, le coût de construction d’une maison neuve varie en moyenne de 1000 à 2000 euros le mètre carré. Celui d’une maison en kit est estimé à pas plus de 1000 euros le mètre carré. La construction d’une résidence hors air et hors eau vous demande quant à elle un budget plus conséquent de 60.000 euros, pour une surface habitable de 100 mètres carré.

6 questions fréquentes sur la végétalisation des toitures
UN PURIFICATEUR D’AIR IDEAL AP40 Pro RÉDUIRA-T-IL LA POUSSIÈRE DANS MA MAISON ?