Causes communes d’incendie et de défaillance de la batterie des scooters électriques

Les incendies de scooters électriques sont rares – mais de temps en temps, ils peuvent se produire. Les scooters ont tellement évolué que de temps en temps, il peut y avoir des problèmes, mais pas très souvent. Depuis une dizaine d’années, la technologie a pris le monde d’assaut, notamment dans le secteur des transports. Des voitures électriques aux équipements motorisés de plein air tels que les hoverboards, les vélos électriques et les scooters électriques, se déplacer est devenu plus accessible. Cependant, l’excitation et la joie de conduire ces gadgets motorisés s’accompagnent d’un risque d’incendie inattendu. Le monde est peut-être en train de devenir fou des scooters électriques. Pourtant, plusieurs incidents importants impliquant des incendies de scooters ont amené les gens à se demander s’ils ne risquaient pas de faire plus de mal que de bien. Depuis le début de la vague de scooters électriques modernes en 2009, nous avons assisté à l’embrasement d’une poignée de ces gadgets. Découvrons pourquoi les scooters électriques prennent feu et comment on peut les prévenir. Nous nous pencherons également sur la question de la défaillance de la batterie, car c’est de là que proviennent la plupart des incendies de scooters électriques.

Qu’est-ce qui cause les incendies de scooters électriques?

Globalement, les batteries rechargeables des scooters électriques sont la principale source des incendies. La demande de machines électriques augmentant chaque jour, des entreprises ont développé des systèmes de stockage d’énergie rechargeables parfaitement adaptés aux applications automobiles. Cependant, ces systèmes de stockage doivent être légers, peu coûteux et durables pour une meilleure efficacité et portabilité. Si les batteries nickel-cadmium, nickel-métal-hydrure et plomb-acide sont les mieux adaptées aux gadgets portables, les batteries lithium-ion sont un choix plus populaire. En effet, elles sont légères, relativement abordables, peuvent durer plus longtemps entre deux charges et sont respectueuses de l’environnement. En revanche, ces batteries de scooter ont été responsables de la grande majorité des incendies tragiques de scooter. Cela ne veut pas dire qu’elles sont moins sûres, mais simplement que des défaillances sont inévitables dans une industrie qui n’en est qu’à ses débuts.

Explosions et incendies de batteries au lithium-ion

Pour comprendre pourquoi les batteries lithium-ion ont un potentiel de risque d’incendie accru, nous devons disséquer leur anatomie et découvrir leur fonctionnement. Des incendies peuvent se produire lorsque l’e-scooter est en charge, lorsqu’il est en transit et même lorsqu’il est au repos. Cependant, la plupart du temps, les incendies ou les explosions ont quelque chose à voir avec la batterie.

Comment fonctionnent les batteries lithium-ion

Comme le reste des batteries, une batterie lithium-ion est composée de trois éléments : une cathode, une anode, un électrolyte et un séparateur. Le côté négatif de la batterie, appelé anode, est constitué d’une matrice de graphite recouverte d’un composé de lithium. Elle possède également un collecteur de courant, souvent en cuivre. De l’autre côté se trouve le côté positif, appelé cathode, et généralement constitué d’oxyde de cobalt ou d’autres matériaux inflammables tels que le soufre, le phosphate de fer ou l’oxyde de manganèse. Il y a ensuite un électrolyte liquide et une fine couche de polypropylène ou de polyéthylène, qui se trouve entre l’anode et la cathode. Cette couche permet aux ions de lithium de se déplacer sélectivement d’un côté à l’autre pour créer la puissante tension nécessaire pour alimenter un scooter électrique. En fonction de la puissance requise, les batteries des scooters peuvent comporter une ou plusieurs cellules génératrices de courant.

Lors de l’utilisation, les atomes de lithium (ions lithium) chargés positivement du côté négatif (anode) se déplacent dans l’électrolyte via le séparateur jusqu’à la cathode. Ceux qui ne peuvent pas passer le séparateur se déplacent dans le collecteur de courant et passent ensuite dans un circuit qui alimente l’appareil. Le processus est inversé en rechargeant l’appareil. Les incendies électriques sont rares mais ils peuvent se produire, il vaut donc mieux apprendre à les éviter

Qu’est-ce qui fait que les batteries au lithium-ion déclenchent un incendie ?

Après avoir expliqué les mécanismes de la technologie des batteries au lithium-ion, voyons maintenant les déclencheurs courants qui font qu’elles explosent ou prennent feu.

Défaillances de la batterie

L’une des principales causes d’incendie des scooters électriques est la défaillance des batteries. La perte catastrophique d’une partie d’une batterie ou d’un élément de batterie peut provoquer un incendie. La plupart des défaillances de batterie émanent d’une mauvaise conception, de défauts de fabrication et d’abus physiques causant des dommages électriques, thermiques et mécaniques.

Mauvaise qualité de construction et défauts de conception

Comme dans toute industrie, il existe des entreprises d’e-scooters sans scrupules qui ne cherchent qu’à faire des bénéfices. Certaines d’entre elles fabriquent leurs batteries en utilisant des matériaux de mauvaise qualité et ne participent pas aux inspections de contrôle de qualité appropriées. Pendant la phase de fabrication, des débris ou des brûlures de soudure peuvent se retrouver dans l’électrolyte de la batterie. Comme les cellules lithium-ion se dilatent et se contractent lorsqu’elles sont sous tension et hors tension, les débris peuvent réagir et rendre poreux le séparateur. Cela conduit souvent à un court-circuit qui provoque de nombreuses réactions chimiques. Ces réactions peuvent produire plus de chaleur et de pression de gaz que les cellules de la batterie ne peuvent en dissiper, provoquant ce que l’on appelle un emballement thermique. Si elle n’est pas correctement ventilée, la batterie commence à s’auto-chauffer dans une réaction d’emballement qui peut produire suffisamment de chaleur pour enflammer les matériaux à proximité de la batterie ou même provoquer une explosion. Si les autres types de batteries connaissent également un emballement thermique, les batteries lithium-ion sont potentiellement plus sujettes à la combustion car elles stockent de grandes quantités d’énergie dans des systèmes de stockage relativement petits.

Dommages physiques

L’une des causes courantes d’incendie dans les scooters électriques est l’endommagement physique de la batterie. Bien que la plupart des batteries lithium-ion soient encastrées et enveloppées dans le cadre des scooters, les coups et les chocs constants peuvent endommager la batterie. Certains fabricants prétendent que leurs scooters électriques sont conçus pour supporter des abus extrêmes. Cependant, si les coups et les chocs écrasent, perforent ou endommagent mécaniquement la batterie, ils peuvent entraîner un court-circuit. Ce dernier, à son tour, provoque une accumulation de chaleur et de gaz qui déclenche un emballement thermique dans les cellules de la batterie. Les motards doivent comprendre que les dommages physiques causés à la batterie peuvent déclencher immédiatement un incendie ou provoquer un défaut qui déclenchera un incendie plus tard. La plupart des fabricants prennent les dommages physiques au sérieux et éliminent toute batterie endommagée ou tombée au cours de la phase de fabrication. Ils encouragent également les utilisateurs à changer régulièrement leurs piles, surtout si elles présentent des signes de dommages physiques. Il est important d’apprendre à prendre correctement soin de votre batterie

Surcharge et décharge

Surcharge

Les batteries lithium-ion sont conçues pour fonctionner dans des niveaux de charge potentiels minimum et maximum sûrs et prédéterminés. Pour s’assurer que les niveaux d’énergie optimaux sont maintenus dans un laps de temps donné, les batteries de haute qualité sont dotées de contrôles internes, souvent indiqués par le fabricant dans la section des spécifications de la batterie. Malgré cela, il arrive que les contrôles internes ne fonctionnent pas et que les limites soient dépassées. Une charge rapide ou une surcharge peut amener la batterie à dépasser sa limite de charge, dégradant ainsi les performances des cellules ou les rendant inutilisables. Une surcharge peut se produire si vous utilisez le mauvais chargeur ou s’il tombe en panne, ce qui fait que la tension de la cellule est mal déterminée par le système de contrôle. Une surcharge peut entraîner l’accumulation de dépôts de lithium métal dans le matériau de l’anode, qui s’empilent pour former des figures métalliques appelées dendrites. Ces dépôts peuvent continuer à croître jusqu’à pénétrer dans le séparateur, entraînant un court-circuit interne. Celui-ci déclenche à son tour des réactions thermiques qui font exploser la batterie ou enflamment les matériaux à proximité.

Décharge

Lorsque les batteries lithium-ion sont déchargées, les ions lithium passent du collecteur de courant négatif (anode) au collecteur de courant positif (cathode). Lorsque la décharge est trop importante, le collecteur de courant négatif en cuivre commence à se dissoudre dans le solvant. Lorsqu’elles sont libérées dans l’électrolyte, les particules de cuivre augmentent les risques de court-circuit interne, ce qui peut provoquer un incendie. Cela peut également entraîner des réactions chimiques qui produisent de l’hydrogène et de l’oxygène, deux gaz hautement inflammables.

Exposition à des températures élevées ou faibles

La stabilité thermique est un autre facteur limitant lorsqu’il s’agit de cellules lithium-ion. Les températures élevées initient une dégradation interne et provoquent des réactions exothermiques qui peuvent causer des problèmes de batterie. Lorsque la température ambiante est supérieure à la température interne de la batterie, les cellules commencent à s’échauffer. Lorsque la température interne atteint un certain niveau, elle déclenche une réaction de la cathode avec l’électrolyte. Cela conduit à la production d’une plus grande quantité d’énergie thermique, ce qui augmente la pression au-delà de la limite standard. En réaction, les cellules commencent à céder à la pression en déversant leur contenu qui peut prendre feu ou même exploser. Bien que des tests soient conçus pour évaluer la température à laquelle une batterie peut résister, personne ne sait vraiment si la plupart des batteries lithium-ion des scooters électriques subissent de tels tests. Par mesure de sécurité, évitez de conserver votre engin dans des endroits où les températures sont extrêmes. Outre l’augmentation des réactions internes susceptibles de déclencher un emballement thermique, les températures élevées peuvent provoquer la défaillance d’une cellule et propager la chaleur plus loin dans le bloc de batteries lithium-ion. Cela peut entraîner la formation de gaz inflammables qui font gonfler la batterie, voire l’enflammer.

Quelles sont les chances qu’un scooter électrique prenne feu ou explose?

Actuellement, il n’y a pas de chiffre précis sur le nombre d’e-scooters qui ont pris feu au cours des dernières années. Avec la croissance croissante de l’utilisation des scooters électriques dans le monde, nous ne devrions pas nous attendre à ce que les incendies et les explosions de batteries au lithium-ion cessent, à moins qu’une solution réalisable et exploitable ne soit trouvée. Pour commencer, l’industrie devrait fixer des normes strictes auxquelles tous les scooters fonctionnant avec des batteries au lithium-ion devraient se conformer. Si cela n’est pas fait, il y a toujours une possibilité qu’une trottinette électrique s’enflamme ou explose lorsqu’elle est chargée, conduite ou stockée dans la maison. Les incendies de scooters électriques sont si rares – cela ne devrait pas vous décourager quand il s’agit de profiter du vôtre

Dois-je m’inquiéter ?

Alors qu’une poignée de vidéos sur internet montrent des e-scooters s’enflammant et causant de graves blessures, il en existe encore des millions d’autres qui sont opérationnels. Ainsi, si vous achetez auprès de marques réputées qui n’ont pas eu de problèmes liés à la batterie dans le passé, il y a des chances que vous n’en rencontriez jamais. Il est également essentiel de se tenir à l’écart des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Si vous optez pour un scooter électrique dont le prix est bien inférieur à celui des autres scooters du marché, il y a de fortes chances que plusieurs tests de performance et codes de sécurité aient été contournés.

En outre, il est crucial de mener des recherches rigoureuses avant d’acheter un scooter électrique. Par exemple, assurez-vous de contacter les fabricants concernés pour obtenir la preuve que les procédures appropriées ont été suivies pendant le processus de conception et de développement des scooters électriques.

Plus important encore, obtenez des informations sur les meilleurs scooters électriques auprès de sources réputées telles que scooter.

Comment prévenir les incendies de scooters électriques ?

Puisque la plupart des incendies de scooters électriques résultent de défaillances des batteries lithium-ion, les experts suggèrent d’utiliser des systèmes de stockage plus sûrs. Les batteries au lithium-ion doivent être équipées de conteneurs de stockage avancés, de détecteurs de chaleur et de fumée, et d’un système d’extinction automatique. Des tests et des normes de sécurité appropriés devraient également être mis en place pour aider à filtrer les produits mal conçus.

Cependant, jusqu’à ce que ces solutions deviennent une réalité, vous pouvez prévenir les incendies d’e-scooters en :

Achetez auprès de sources réputées

En vous procurant votre scooter électrique et tous ses composants, y compris le chargeur de rechange, auprès du fabricant, vous êtes sûr d’obtenir des produits de qualité supérieure. De plus, si l’engin explose ou prend feu, vous pourrez les tenir pour responsables et même obtenir un remplacement gratuit en cas de scooters rappelés !

Ne surchargez pas votre scooter électrique

L’une des principales causes d’incendie des scooters électriques est la surcharge. Évitez de laisser votre engin sur la prise sans surveillance, et pensez également à utiliser le bon chargeur.

Remplacez régulièrement votre batterie et le système électrique

Le système électrique doit être entretenu, remplacé et testé régulièrement. Les batteries défectueuses sont une catastrophe en matière d’incendie. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’obtenir vos accessoires, y compris les batteries de rechange, auprès du fabricant ou d’un vendeur réputé.

N’utilisez pas de piles qui ont été perforées, écrasées, tombées ou endommagées

La batterie peut sembler correcte de l’extérieur, mais si l’une de ses cellules est usée, elle peut provoquer un court-circuit et conduire à un incendie.

Évitez de laisser votre e-scooter dans des endroits où les températures sont extrêmes

Par exemple, ne laissez pas votre e-scooter au soleil toute la journée ou ne le mettez pas dans la cuisine.

Ne soumettez pas votre scooter à trop de pression et de tension

Bien que certains scooters électriques soient destinés au tout-terrain, les exposer à de nombreux abus peut endommager la batterie et détruire leurs composants internes, déclenchant ainsi un incendie.

Conclusion

Les risques qu’une trottinette électrique prenne feu ou explose, comme d’autres appareils alimentés par une batterie, restent une réalité. Cependant, cela ne doit pas vous dissuader d’acheter cet incroyable engin auquel vous pensez. Comme nous l’expliquons dans ce guide détaillé, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter que vos véhicules électriques ne prennent feu. Commencez par acheter vos produits auprès de marques réputées, évitez de surcharger votre batterie et gardez votre scooter ou votre e-bike dans un endroit aux températures optimales. De plus, prenez toujours soin de votre scooter et suivez les instructions du fabricant en matière de maintenance et d’entretien.

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