Solutions d’amélioration pour la gestion de l’expérience produit

Aujourd’hui, les clients semblent devenir des experts lorsqu’il s’agit de produits à acheter. Via de nombreux filtres issus d’outils technologiques performants, ils détectent les bons articles sans passer par les commerçants. D’où l’importance d’un parcours client enrichi lors d’un achat. Chaque point de contact du prospect/client avec la marque compte avec comme élément central, le produit. Dans cette optique, de nombreuses entreprises cherchent à améliorer leurs stratégies pour une gestion de l’expérience produit adaptée à leurs spécificités et aux attentes des consommateurs.

Un bon PIM renforce votre PXM

En stratégie marketing, l’expérience produit est fondamentale bien que souvent mal considérée. C’est l’ensemble des interactions lors de l’achat ou de façon virtuelle que peut établir le client avec votre produit. Elle fait donc partie de la notion d’expérience client. Pour créer une expérience produit de qualité chez vos clients, il est important de bien gérer le contenu des messages que vous leur envoyez. Dans cette optique, le product information management constitue une solution logicielle très prisée par les dirigeants d’entreprises digitales et commerciales. Le pim peut rassembler, gérer et diffuser toutes les informations marketing et techniques provenant de vos catalogues produits. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel canal de vente, du magasin physique aux sites web. De ce fait, le contenu diffusé sera toujours mis à jour et adapté au référencement naturel du web. Vos messages produit n’auront plus besoin d’être harmonisés afin de garantir la cohérence et l’homogénéité des données sur les différentes plateformes. Grâce au PIM, vous pourrez améliorer la qualité de vos informations sur tous les supports de vente. L’intégration de vos sources sera également simplifiée. Vous obtiendrez ainsi plus de réactivité de la part de vos collaborateurs qui diffuseront un contenu produit adéquat en tout temps. Cette solution logicielle vous offrira un gain de temps précieux en centralisant l’ensemble des informations. Pour en savoir davantage, visitez le site www.goaland.fr.

PXM à travers une stratégie omnicanale

Puisque chaque interaction du client avec votre produit compte et peut être occasion de concrétisation de vente, une stratégie rigoureuse est nécessaire. Plusieurs approches sont aujourd’hui utilisées en PXM à savoir les stratégies cross-canal, multicanal et omnicanal. Parmi ces stratégies, l’approche omnicanal est considérée comme la plus efficace. Elle utilise effectivement tous les supports publicitaires et commerciaux disponibles afin d’atteindre vos clients. Par exemple, vous pourrez employer vos blogs, les applications web, les panneaux publicitaires, vos magasins locaux ou les smartphones étant les outils les plus utilisés en ce moment. Un canal de contact peut donc physique, analogique ou numérique. Dans une stratégie omnicanal, tous les canaux engagés ne sont pas concurrents entre eux. Ce qui est un avantage considérable par rapport à une approche multicanale. Les différentes plateformes font une seule unité et sont ainsi coordonnées entre elles pour établir un contact avec vos cibles à tout moment. C’est ici que le pim peut également avoir un rendu optimal avec un contenu diffusé sur tous les types de canal. Cette sorte de solutions de gestion enrichira vos données de façon à rendre votre stratégie plus performante. Le risque de perte de clients est aussi largement réduit.

Optimisation d’une stratégie omnicanale

Avoir le maximum d’interactions avec vos clients nécessite une stratégie omnicanal. Pour réaliser leurs achats, ils peuvent employer des canaux à la fois online et offline. Il faut donc acquérir et homogénéiser tous les canaux disponibles afin d’harmoniser le processus d’achat avec une information produit de qualité. Peu importe le canal utilisé, vos clients peuvent être plus rassurés à travers une expérience transparente et fiable. En amont de l’approche, il faut définir les objectifs et les besoins de votre entreprise avec un diagnostic approfondi de ses forces et faiblesses. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du type de plateforme approprié à vos particularités. Il faut ensuite fixer les cibles et déterminer les supports adéquats à chacune d’elles. En d’autres termes, chaque point d’interaction envisageable et chaque canal pouvant intéresser les clients/prospects doivent être évalués. Par ailleurs, les tendances actuelles montrent que la combinaison des achats en ligne, sur mobile et en magasin est favorisée par les consommateurs. Cherchez à les connaître. Visez une présence sur tous les canaux en diffusant des contenus produit personnalisés afin d’optimiser votre retour d’investissement. Enfin, renforcez votre relation client en cherchant continuellement à améliorer la qualité de votre service clientèle. Cela augmentera à la fois votre crédibilité et votre chiffre d’affaires.

PXM : d’autres astuces pertinentes

L’importance grandissante d’une expérience produit de qualité accroît l’effectif des solutions pim. En comparant leurs fonctionnalités, vous pourrez identifier la solution de gestion de contenu répondant à vos attentes. Disposer d’une équipe réactive constitue aussi un point positif pour les clients. Dans ce sens, il faut privilégier la création de contenus de valeur et prendre en compte les retours négatifs des clients dans la phase de conception. Votre site web générera ainsi plus de trafics et pourra attirer davantage de visiteurs. Les informations complètes sur chaque marque doivent être accessibles aux clients potentiels. Un product information d’exception comprend tous les points importants concernant chaque produit de votre catalogue. Avec un design peaufiné, le produit tendra à refléter l’image de votre marque et celle du client. La pertinence des informations fiabilisera votre site qui pourra être soutenu par un site de recommandation pour plus d’efficacité. Avec une plateforme de gestion pim adéquate, votre gestion de l’expérience produit sera capable d’améliorer votre politique de fidélisation clients et vos compétences en conversion de prospects.