Raccord laiton

Il existe de nombreux matériels pour récupérer l’eau de pluie. Dans un magasin spécialisé, vous pouvez acheter un pompe, des filtres, une citerne, les matériaux pour l’entretien et beaucoup d’autre. Il ne suffit pas d’installer et de récupérer l’eau, il est primordial d’effectuer un entretien du système de récupération de l’eau. Avant de choisir votre système, il faut calculer la taille de votre toiture afin de connaître la quantité d’eau de pluie que vous pouvez récolter. En fonction du calcul, vous pourrez évaluer l’usage de l’eau récolté.

Quels sont les matériels nécessaires pour récupérer l’eau de pluie ?

La récupération eau de pluie peut être utilisée pour usage ponctuel, modéré ou intensif (selon la quantité). Si vous voulez récupérer de l’eau pour nettoyer les extérieurs de votre maison, un grand bidon connecté aux gouttières peut être suffisant. Pour un usage modéré ou intensif, l’idéale c’est d’avoir une toiture en pente qui est fait de revêtement en ardoise ou en tuile. La toiture doit être connectée à la citerne grâce aux gouttières. La dimension de la citerne doit être choisie en fonction des besoins envisagées et de la surface du toit. Les filtres sont nécessaires pour se débarrasser des impuretés sur l’eau de pluie récoltée. Pour avoir de l’eau potable, il est important de nettoyer l’eau par un système de microfiltration et il faut remplacer ou nettoyer régulièrement vos filtres. Il est nécessaire de mettre en place une pompe afin d’alimenter votre maison. Grâce à des points d’utilisation (comme robinets, chasse, branchement du lave-linge, etc), vous pouvez utiliser l’eau récupéré. La tuyauterie destinée à la distribution de l’eau doit être composé de deux réseaux. Pour plus d’info, rendez-vous sur ce site ou veuillez visiter les sites spécialisés.

Comment entretenir un système de récupération d’eau de pluie ?

Vous pouvez choisir un raccord laiton ou des raccords pvc pour la mise en place du système de récupération d’eau. Pour l’utilisation quotidienne de l’eau de pluie, il faut maîtriser l’utilisation de l’eau de pluie. Il est important de donner de l’attention pour l’entretien régulier du système. Il faut faire un nettoyage des gouttières au moins une fois par an. Il est important de nettoyer le filtre à feuille 1 à 2 fois par an, selon son encrassement. Le nettoyage de la citerne de stockage ou décantation se fait une fois tous les ans. Si vos filtres s’encrassent plus vite, il faut faire un nettoyage plus régulièrement. Le nettoyage peut se faire durant la période de sécheresse car la citerne reste quasiment vide pendant cette période. Soyez attentif et remplacez vos filtres au moins deux fois par an. Vous pouvez trouver les matériels nécessaires pour l’installation du système de récupération d’eau de pluie dans les magasins spécialisés. Il est possible de faire l’achat des matériels en ligne, vous avez de nombreux sites à votre disposition. Ils peuvent assurer la livraison et l’installation de votre appareil.

Quel est le prix de l’installation du système de récupération de l’eau de pluie ?

Pour collecter l’eau de pluie, vous pouvez choisir de mettre une cuve 1000 litres. Le gaz réfrigérant figure parmi les matériels nécessaires pour la mise en place du système de récupération d’eau de pluie. Cet investissement peut être très rentable, mais il faut avoir une idée du coût avant de se lancer. Le manœuvre pour la mise en place de la citerne peut aller de quelque centaine d’euro. La pose de cette citerne varie en fonction de sa capacité. Le système de filtration (qui est un filtre en céramique de potabilisation) va de quelque centaine d’euro. La mise en place de la pompe peut également atteindre plusieurs centaines d’euros. L’investissement avec l’installation atteindra probablement à plusieurs millier d’euro. Mais, cet investissement en vaut le coût car vous pouvez économiser une facture annuelle très alléchante.