Bois chauffage sec

La température a commencé à baisser et continuera tant que l’hiver sera là. Certaines personnes ont déjà commencé à mettre leur chauffage en marche. Cela est d’autant plus vrai que l’hiver s’accompagne souvent de soirées très fraîches. Qu’en est-il de vous ? Quel système de chauffage utilisez-vous ? Avez-vous pensé à essayer un poêle à bois comme source de chaleur pour votre habitat ou tout autre type de chauffage au bois ?

Ces types de chauffage sont un excellent moyen de chauffer certaines pièces de votre propriété. Ils peuvent constituer une très bonne alternative au chauffage central habituel. Pour le fonctionnement de votre appareil, il vous suffit d’acheter du bois chauffage sec. Vous trouverez ci-dessous les avantages de ce type de chauffage.

Du bois de chauffage sec pour une production de chaleur effective

L’une des caractéristiques et l’un des avantages les plus appréciés d’un chauffage au bois sont la chaleur qu’il fournit. Un poêle à bois par exemple constitue une source de chaleur puissante pour votre habitat. Grâce au bois chauffage sec, la pièce se réchauffe de façon rapide et efficace.

Il existe des appareils de chauffage de diverses tailles et degrés de rendement énergétique. Il vous suffit donc de choisir un modèle adapté à la taille de votre propriété ou à la pièce où il sera utilisé. Il s’agit par ailleurs d’un équipement de chauffage décoratif et élégant.

En plus de vous fournir une excellente source de chaleur très appréciée durant les mois les plus froids, le chauffage au bois est également très esthétique. Lorsque vous en ajoutez par exemple un dans votre chambre, vous constaterez que l’appareil devient un nouveau point central, ajoutant du style et du caractère à l’espace de vie.

Qu’il soit mis en marche ou non, le chauffage au bois sera parfait dans toutes les pièces. Avec des styles allant du traditionnel au contemporain, il existe plusieurs possibilités d’acheter un chauffage au bois qui s’harmonise avec le décor de votre habitat.

Une ambiance chaleureuse tout en économisant de l’argent

Lorsqu’il fait froid et que l’extérieur n’est pas clément, beaucoup de gens aiment se blottir dans le confort de leur propre habitat. Un appareil de chauffage au bois permet de créer une certaine ambiance chaleureuse. Il doit cela à l’harmonie de chaleur agréable et la portée visuelle des flammes qui dansent dans la pièce.

Que ce soit pour passer des moments qualitatifs en famille ou seul, un chauffage au bois peut réellement rendre votre habitat plus accueillant. De plus, avec l’augmentation fréquente des prix de l’énergie, des milliers de personnes trouvent progressivement cher de chauffer leur maison à l’électricité ou au gaz.

Grâce à leur efficacité énergétique, les chauffages au bois sont particulièrement utiles pour vous faire économiser de l’argent. Plusieurs personnes ont trouvé qu’un appareil de chauffage au bois était un investissement très économique, car il peut contribuer à diminuer leurs factures de chauffage.

Il vous suffit d’acheter du bois de chauffage 40 cm (en fonction de taille de votre appareil) et vous pourrez chauffer votre maison pendant longtemps. Même si vous devez continuer à utiliser votre chauffage central dans les pièces qui ne sont pas équipées d’un chauffage au bois, ce dernier peut constituer une alternative à votre radiateur dans vos pièces de séjour principales.

Vous pourrez ainsi économiser sur vos factures d’énergie. Bien que l’achat d’un chauffage au bois entraîne une dépense initiale, cette dépense peut être récupérée sur les économies d’énergie au bout de quelques années.

Une efficacité énergétique associée à une certaine fiabilité

En tant que source de chaleur, les chauffages au bois sont très efficaces sur le plan énergétique. Alors qu’un foyer ouvert a un rendement de 20 à 25 %, un brûleur à bois de chauffage 40 cm par exemple, peut avoir un rendement de 80 %. Le bois utilisé pour faire fonctionner le chauffage est aussi beaucoup moins coûteux que le gaz, le pétrole ou l’électricité.

Le coût nécessaire à la production de l’énergie pour chauffer votre pièce est relativement moindre lorsque vous utilisez du bois en lieu et place des énergies comme le gaz, le pétrole ou encore l’électricité. Bien que grâce aux progrès techniques, l’on est rarement perturbé par des coupures électriques de nos jours, le temps hivernal est toutefois devenu de plus en plus imprévisible ces dernières années.

Plusieurs personnes ont déjà subi des pannes de courant à cause de gel, d’inondations et d’autres intempéries. Cela peut conduire à ce que le chauffage principal soit en panne pendant une coupure de courant en hiver.

Mais un appareil de chauffage au bois est fiable dans la mesure où il n’a pas besoin de gaz, d’électricité ou de pétrole pour fonctionner. Ainsi, même en cas de coupure électrique, lorsque les autres sources de chauffage ne fonctionnent pas, un chauffage au bois peut au moins assurer que votre habitat reste chaud.

Une solution respectueuse de l’environnement

De plus en plus de personnes sont déterminées à être plus respectueuses de l’environnement. De ce fait, elles s’engagent à diminuer leur empreinte carbone. En matière de chauffage domestique, un chauffage au bois peut aider à atteindre cet objectif environnemental. Cela est tout simplement dû au fait que le bois de chauffage sec est un combustible neutre en carbone.

Bien qu’il dégage du dioxyde de carbone lorsqu’il est brûlé, la quantité dégagée est toutefois égale à la quantité consommée par les arbres de remplacement qui absorbent le dioxyde de carbone et dégagent de l’oxygène. Les appareils de chauffage au bois sont donc neutres en carbone, car ils n’augmentent pas le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Il est également possible de s’approvisionner en bois de chauffage à partir de déchets comme les morceaux ou copeaux inutilisés des menuisiers ou marchands de bois. Cela peut être un bon moyen d’aider l’environnement, car cela empêche que les déchets de bois soient envoyés à la décharge.

De plus, vous trouverez de nos jours de plus en plus de fournisseurs locaux qui travaillent en collaboration avec des sources durables et renouvelables. En outre, certaines personnes voient cette solution comme une opportunité de perdre quelques kilos.

Lorsque vous serez approvisionné en bois de chauffage, c’est à vous de décider de la taille de vos morceaux. À l’aide de votre hache, vous pourrez les tailler à votre guise et transpirez un peu. Cette transpiration vous permettra de faire un peu d’exercice en cette période de l’année.

Passer du bon temps en famille

Avec un appareil de chauffage au bois qui réchauffe votre espace de vie, vous pouvez passer de bons moments avec votre famille, vos proches et vos collègues. Que ce soit pour se détendre et regarder un film, ou pour jouer à des jeux et profiter de la compagnie des autres, un chauffage au bois peut ajouter un plus au sentiment d’être chez soi par une froide journée d’hiver.

S’approvisionner en bois chauffage sec pour votre appareil peut être une activité amusante et peut devenir une aventure fréquente. Trouver des arbres morts tombés ou des déchets de bois dont les marchands de bois ou les entreprises locales n’ont plus besoin peut être amusant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

N’oubliez cependant pas de demander si nécessaire la permission avant de prendre quoi que ce soit ! Vous pouvez par ailleurs réutiliser les cendres du bois de chauffage dans le jardin, une fois qu’elles seront suffisamment froides. Elles peuvent être utilisées dans le jardin pour plusieurs applications différentes.

L’apport additionnel de potassium et de calcium provenant de la cendre brûlée stimulera beaucoup le jardin. Vous pouvez aussi utiliser cette cendre comme barrière autour des jardins potagers et des parterres de fleurs pour empêcher les limaces, les vers et les escargots d’y pénétrer.