Isolation des combles

L’amélioration énergétique des logements est devenue une priorité du gouvernement et pour aider les ménages à assumer le coût des travaux, de nombreuses aides ont été mises en place, dont la prime énergie qui permet de financer entièrement les travaux de rénovation thermique dans des combles.

Faire isoler des combles perdus

Tous les ménages français peuvent faire isoler leur toiture à condition de respecter certaines conditions d’éligibilité. Avant de signer un devis pour l’isolation des combles, vous devez contacter des professionnels pour définir la faisabilité des travaux en fonction de la configuration de la pièce et de votre projet. La prise en charge financière n’est par exemple valable que pour les travaux d’isolation dans les combles perdus, non pour des combles habitables.

On parle de combles perdus quand la hauteur sous plafond ou la présence d’une charpente fermette ne permettent pas d’aménager une nouvelle pièce qui réponde à tous les critères de la loi Carrez. L’isolation par soufflage est généralement privilégiée quand les travaux sont pris en charge et l’accès aux combles devient alors impossible.

Faire appel à un artisan RGE

Pour bénéficier de la prime énergie dans le cadre de travaux d’isolation thermique, le projet doit être réalisé par un artisan RGE. Ces artisans bénéficient d’une certification accordée par des organismes comme Qualibat qui les oblige à répondre aux enjeux de performance thermique demandés par l’Etat lors de l’isolation du logement. Avant de signer un devis avec un artisan, il est important de vérifier qu’il possède bien ce label RGE et qu’il sera valable durant toute la durée des travaux.

Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez tout à fait demander des devis de plusieurs artisans RGE et choisir celui qui vous convient le mieux. Certains organismes vous facilitent les démarches en vous mettant directement en contact avec les bonnes entreprises et en prenant en charge votre dossier pour ne pas avoir à débourser de l’argent pour vos travaux sous les combles.

Une prime cumulable avec d’autres aides

La prime énergie permet de financer entièrement des travaux d’isolation dans les combles perdus mais elle est aussi cumulable avec d’autres aides, quel que soit le montant de vos revenus. Il existe par exemple une aide à l’isolation des combles appelée « Coup de pouce économies d’énergie » et qui permet de bénéficier d’une prime supplémentaire pour la réalisation des travaux. Depuis 2019, ce dispositif est accessible à tous les ménages mais le montant est diminué pour les particuliers qui dépassent un certain plafond de revenus.

Pour tous vos travaux de rénovation thermique, vous pourrez également prétendre aux nombreux avantages fiscaux mis en place par l’Etat, notamment le crédit d’impôt sur la transition énergétique et la réduction de la TVA sur la main d’oeuvre et les équipements destinés à l’amélioration énergétique du logement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’administration pour connaître vos possibilités en matière de financement.