Filtre presse

Le filtre presse est un groupe d’agrégats permettant de séparer ou de filtrer la phase solide des suspensions. Le nom général de ce type de filtres vient de la conception du mécanisme d’étanchéité des chambres de travail, similaire à celle des presses mécaniques ou des presses hydrauliques. 

Qu’est-ce qu’une filtre presse à plateaux pour les boues urbaines et industrielles ? 

Les filtres presses à plateaux sont largement utilisés pour filtrer des suspensions avec une proportion relativement faible de phase solide. En fonction du type de construction, on distingue les filtres à cadre et à chambre, ainsi que les filtres à presse à chambre automatique avec un principe de fonctionnement similaire. Sous l’action d’une pompe externe, la suspension filtrée pénètre dans les cavités internes des cadres ou des chambres du filtre. Dans ce cas, la phase liquide traverse les cloisons filtrantes et à travers les canaux de drainage est évacuée dans un puisard ou un collecteur fermé. Le sédiment résultant peut être déchargé manuellement par secouage, rinçage à l’eau ou par pelletage ou automatiquement. Dans ce dernier cas, le filtre ne nécessite pas de commande manuelle et fonctionne selon un cycle de programme strictement défini. Les cadres et les plaques sont en fonte, en acier ou en acier avec un revêtement anticorrosion. Des alliages d’aluminium, de titane, de caoutchouc et de plastique sont également utilisés dans la conception des filtres. Les filtres presses se caractérisent par une grande surface de filtration par unité de surface, une chute de pression significative, l’absence de pièces mobiles et la capacité de contrôler le fonctionnement des plaques individuelles. De larges choix de filtre presse sont disponibles chez emo-france.com.

Processus de travail du filtre presse 

Le processus de travail du filtre-presse se compose de quatre cycles, répétés périodiquement. Il y a la fourniture de suspension, le processus de filtration jusqu’à obtention d’un sédiment d’une épaisseur donnée, le lavage et le séchage des boues et une ouverture du filtre, déchargement des sédiments et fermeture ultérieure. Une caractéristique du fonctionnement de ces unités est leur fonctionnement périodique, ainsi que l’alimentation forcée externe de filtrat sous une pression relativement élevée. Le filtre presse boues sont conçues pour la déshydratation manuelle de petits volumes de boues. La conception simple et fiable du filtre-presse avec suspension latérale des plaques filtrantes, équipé d’un entraînement manuel pour comprimer les plaques filtrantes. Il permet un entretien, un lavage et un remplacement rapides des toiles filtrantes. L’opératrice décharge le filtre-presse en tournant les plaques une à une. 

 Spécifications et caractéristiques du filtre-presse 

Le cadre de la presse est réalisé sous la forme d’une structure en acier monobloc. Le vérin hydraulique à simple effet avec ressort de rappel et pompe hydraulique manuelle pour la fermeture de la presse. Les rails latéraux ronds en acier du filtre-presse sont recouverts de tuyaux en plastique. Les plaques filtrantes ont de différentes profondeurs pour chaque chambre. Les serviettes filtrantes peuvent être standard selon la demande du client. Les trous d’alimentation de lisier sont centralisés avec insert en plastique et raccordement à bride. Le drainage du filtrat est ouvert par des canaux latéraux. Il a des palettes polypropylène entières ou multi-pièces.