matériel de jardin

Souhaitez-vous optimiser l’espace de votre jardin ? Alors, n’hésitez pas à installer un abri de jardin. Ce dernier sert à ranger vos outils et vos matériels de jardinage. En plus, vous avez encore la possibilité de l’optimiser encore plus, en installant quelques espaces de rangement. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Choisir le bon modèle d’abri de jardin

Il existe plusieurs modèles d’abri de jardin sur le marché. A part le modèle en bois, le plus classique, vous pouvez également vous tourner vers l’abri de jardin métallique. Ce dernier se décline en plusieurs coloris pour égayer votre jardin. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des abris de jardin en résine. Ces modèles sont intéressants dans la mesure où ils sont plus fonctionnels. En plus, il est aussi disponible en une large gamme de produits.

Mais à part le matériau de fabrication, vous devrez également choisir votre abris de jardin en fonction de sa dimension. Si vous possédez par exemple beaucoup de matériels de jardinage (les petits outils, des grandes machines d’entretien, plusieurs mobiliers de jardin), dans ce cas optez pour des modèles plus grands. Par contre, si vous n’avez que quelques équipements, alors, un abri de petite taille est largement suffisant.

Enfin, le décor est le dernier critère à prendre en compte (et pas le moindre !). Si vous souhaitez embellir votre extérieur, misez pour le modèle qui s’accorde avec le décor de votre jardin.

Organiser l’espace de rangement dans l’abri de jardin

Pour éviter la confusion dans votre abris de jardin, vous devrez bien organiser l’espace de rangement. Pour commencer, vous devrez lister les outils et les équipements à déposer. Ainsi, pour  faciliter votre tâche, n’hésitez pas à réserver un espace particulier à chaque type d’outils. Par exemple, vous pouvez placer votre tenue et vos accessoires de jardinage (les bottes, les gants, le parapluie,…) devant l’entrée. De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à le retrouver à chaque utilisation.

En outre, vous avez aussi la possibilité de fixer un dérouleur pour ranger vos tuyaux d’arrosage contre le mur, ou installer un râtelier pour les matériels ayant des manches longs, tels que le balai, etc. Grâce au râtelier, ces matériels ne risqueront pas de tomber les uns des autres comme des dominos. Et pour retrouver facilement les outils de jardin (les marteaux, les ciseaux, etc.), n’hésitez pas à les ranger dans une grande boîte. Attention, pour éviter de confondre vos boîtes de rangement, il ne faut pas oublier de les étiqueter.

Vous devez également dédier une place pour certains mobiliers de jardin, comme le transat, les coussins, les chaises (si elles ne supportent pas l’humidité), et bien d’autres encore.

Installer des placards ou des mobiliers de rangement

Si vous avez beaucoup d’équipements et d’outils de jardinage, pourquoi ne pas installer une étagère ou un placard. Ce dernier permet de ranger facilement vos petits outillages, tels que les pots de fleurs, les engrais, les graines, les pulvérisateurs, etc. En plus, il est facile à mettre en place, car vous pouvez très bien opter pour une étagère sur pied, ou une étagère suspendue. Dans les deux cas, elle convient toujours à abri de jardin en bois.

Par ailleurs, si vous avez un abri de jardin en métal, alors prévoyez un mobilier plus grand. C’est le cas d’une armoire de jardin qui peut stocker plusieurs accessoires, comme les arrosoirs, les tenues de jardin, les machines, et bien d’autres encore.

Enfin, vous avez également la possibilité de vous procurer des caisses de rangement. Ces dernières sont disponibles en plusieurs modèles. Mais la plus intéressante est certainement la caisse de rangement en plastique qui présente l’avantage d’être à la fois résistante et abordable.