échelle escamotable

L’échelle escamotable est une échelle qui peut être pliée après utilisation et stockée au plafond. L’utilisation de ce genre l’échelle devient à présent très fréquente. C’est une alternative intéressante à l’escalier traditionnel en cas d’espace limité. Il est également plus confortable et sûr d’entrer dans le grenier de la maison que depuis l’escalier du meunier. Ce type d’escalier est la solution parfaite pour accéder éventuellement à vos combles ou à vos greniers. Il présente de nombreux avantages : sécurisé et peu encombrant, stable et pratique, facile à installer et à utiliser et, bien sûr, moins chère que les échelles traditionnelles. Suivez ce guide pour sélectionner le meilleur escalier escamotable.

Quelques mots sur l’escalier escamotable

Coulissant, pliable ou encore en accordéon, la principale caractéristique de l’échelle escamotable est qu’elle peut être pliée. En d’autres termes, il peut être placé, plié et stocké au plafond lorsqu’il n’est plus utilisé. Dans la version pliante, les échelles rétractables sont faciles à utiliser et sûres, mais veillez à ne pas vous pincer lors de l’ouverture et de la fermeture. Le modèle coulissant se rapproche de l’échelle ; c’est certainement pratique, mais cela est susceptible d’être moins fonctionnel et sécurisant. En ce qui concerne l’escalier en ciseaux, il est un escalier design et moderne, principalement en aluminium, autant que sûr et confortable, même encore plus chers que les autres modèles.

Il est à noter également que l’échelle escamotable est censée répondre à la norme de sécurité NF 14975, qui garantit la fiabilité et la sécurité des utilisateurs.

La principale raison du choix de l’escalier escamotable dans la maison est la nécessité d’accéder au grenier, au grenier rugueux ou au toit d’un côté, mais également le manque d’espace qui empêche la pose d’un escalier classique.

Avant de partir à la recherche d’une échelle personnalisée pour accéder à votre grenier, tâchez de prendre contact avec un courtier en travaux. Ce dernier sera en mesure de vous mettre en contact avec un expert près de votre domicile capable de vous guider dans votre projet d’escalier personnalisé.

Escalier rétractable : les divers types et les critères de sélection

 Les échelles rétractables, appelées échelles ciseaux ou accordéons, s’adaptent parfaitement dans un petit espace. Ce genre d’échelle coulissante a un cadre en métal (parfois en aluminium), un mécanisme d’extension en accordéon et une échelle antidérapante pour plus de confort et de sécurité. Il se révèle par un mécanisme amovible ou une canne de manœuvre.

Échelle escamotable pliante : avec 2 ou 3 sections qui s’ouvrent au contact du sol, la version pliante de l’échelle escamotable est plus sécurisante et rigide. Il y a un couvercle inférieur à la fin qui touche le sol. La plupart des modèles sont susceptibles d’avoir une main courante ou une rampe.

Escalier coulissant rétractable : ce genre d’escalier est généralement en aluminium ou en bois. Il est composé de nombreux segments qui sont poussés au sol. Après le pliage, les segments individuels se mettent en place.

Le choix du matériau pour un escalier escamotable est assez limité : bois, acier ou aluminium.

Pour bien choisir un escalier escamotable, il y a 4 critères à considérer : votre escalier escamotable est censé :

– Être de meilleure qualité de fabrication

– Offrir une meilleure isolation thermique grâce aux revêtements et matériaux utilisés !

– Être capable de maintenir un certain poids

– Respecter les consignes de sécurité NF 14975 

Espace requis pour un escalier escamotable : les dimensions et le nombre de marches

 Si votre echelle escamotable permet l’accès au grenier, des mesures doivent être effectuées avant d’entrer dans l’entrepôt et l’espace disponible entre les poutres du plafond doit être pris en compte. Voici quelques mesures à savoir :

– Pour la hauteur de votre escalier de grenier (du sol au sol): 2,70 m

– pour la largeur de votre escalier de grenier : 0,40 m

– Pour la dimension de votre passage (espace vide au sol qui permet le passage des escaliers): 0,50 m × 0,60 m.

Le nombre de marches votre escalier grenier est fonction de la hauteur du plafond ou de l’espace auquel vous désirez accéder. En général, il faut 12 étapes pour atteindre le comble.

Bien entendu, le transport de charges lourdes sur une échelle escamotable n’est pas recommandé et les conditions générales, notamment le mécanisme et le système de verrouillage, doivent être vérifiées régulièrement.