Amenagement d'espace exterieur. Veranda ou Pergola

Pour avoir un espace extérieur où il fait bon vivre et passer du temps tout seul, en famille ou entre amis, vous devez créer une véranda ou installer une pergola. Voici alors quelques conseils pratiques pour bien aménager ce coin détente et trouver les bons éléments de mobilier et de décoration.

Conseils utiles pour création de véranda

Avant d’envisager la pose de vérandas, commencez par choisir le matériau. Une véranda en aluminium est un choix intéressant présentant un excellent rapport qualité/prix. Ce matériau est connu pour sa capacité à supporter des baies coulissantes assez volumineuses et pour sa facilité d’intégration dans tous les styles décoratifs et architecturaux. Pensez aussi à l’emplacement de votre coin détente qui doit être adossé à un mur ou complètement autonome selon l’espace extérieur dont vous disposez.

L’isolation est un autre élément dont il faut tenir compte lors de la création de votre coin extérieur. Pour éloigner les rayons solaires en été et maintenir une température ambiante en hiver, optez pour du double vitrage à isolation renforcée. Si vous habitez une zone à basses températures en hiver, le recours à un système de chauffage est incontournable. Pour respecter votre budget, choisissez un chauffage électrique facile à installer et à déplacer.

A noter : Demandez à votre fabricant de véranda de vous faire un devis si vous optez pour les modèles de vérandas sur mesure. De cette manière, vous serez protégés des imprévus ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sylstor-alsace.fr.

Conseils pratiques pour entretien et création de pergola

Dans un premier temps, choisissez le style de votre pergola. Celui-ci doit être en harmonie avec l’esprit décoratif de votre intérieur et de votre extérieur aussi bien au niveau du design qu’à celui des matériaux. Si votre demeure est d’inspiration scandinave, inutile de vous lancer dans la construction d’une pergola en bois rustique !

Optez pour un modèle en bois ou en fibres végétales pour coller à votre idéologie écologique. Le modèle en métal patiné est la meilleure alternative à mi-chemin entre respect de l’environnement et style moderne. Tout comme la véranda alu, une pergola conçue dans ce matériau offre un bon rapport qualité/prix avec une grande facilité d’entretien.

Enfin, si vous préférez les lignes épurées et un style simple, la pergola en fer forgé sera votre allié numéro 1. Évitez toutefois ce modèle si vous habitez à proximité de la mer. Ce type de climat provoque la corrosion du fer et la rouille risque d’endommager rapidement l’aspecte esthétique de votre espace de relaxation.

Éléments de mobiliers et accessoires pour véranda et pergola

Comme pour tout espace de votre maison, pensez à ajouter des éléments décoratifs :

  • Des meubles avec des tissus d’ameublement imperméables
  • Des plantes qui nécessitent peu d’entretien
  • Un salon de couleurs neutres assorti à des dispositifs lumineux colorés
  • Des accessoires muraux conçus pour un usage extérieur
  • Des dispositifs ludiques : table de ping-pong, billard, baby-foot, etc.

Pour votre espace extérieur, préférez toujours les meubles pliables et multifonctionnels. Cela vous permettra de gagner de la place et de minimiser les actes d’entretien et de déplacement de vos meubles pouvant, sur la longue, les endommager et compromettre la côté plaisir et relaxation tant recherché dans cet espace.