Les nourrices

Lors de la réalisation de tout type de travaux de plomberie, un élément fondamental doit toujours être pris en compte : les collecteurs. Il y a deux options principales à considérer lors de l’installation d’un tuyau dans une propriété résidentielle ou commerciale. Le premier est le système de plomberie par dérivation et l’autre système le mode de connexion avec la nourrice. Les deux options ont leurs mérites relatifs, mais la nourrice de plomberie offre des avantages (économie d’énergie, d’argent, du temps d’installation) qui sont très vite constatés.

Qu’est-ce que la plomberie point à point ?

En plomberie, la nourrice, le collecteur ou la clarinette est un dispositif à plusieurs connexions. Elle permet l’installation et le raccordement des collecteurs et distributeurs d’eau chaude et froide aux articles sanitaires et aux appareils électroménagers autour de la propriété (tels que les machines à laver, les éviers, les baignoires, les lave-vaisselles, etc.).

La nourrice plomberie peut être constituée de cuivre traditionnel, de laiton, de bronze ou d’un matériau plus avancé sur le plan technologique appelé PEX/polyéthylène réticulé. Elle s’intègre généralement à des systèmes de plomberie en plastique flexible pour fournir des flux d’eau sanitaires à différents points de température. Le nombre de raccordements (à différents tuyaux) ou piquages varie selon les fabricants et l’utilisation (2 à 12), avec une dimension allant de 1’’ à 1/2’’. Les collecteurs plus simples, dont la plupart sont faits de cuivre, comportent au moins quatre connexions entre la ligne de service principale et chaque ligne de sortie spécifique à l’appareil. Les systèmes plus anciens peuvent nécessiter des collecteurs chauds et froids séparés.

En quoi consiste l’utilisation de la nourrice en plomberie ? 

Pour faire court, la nourrice plomberie est le centre de contrôle des eaux distribuées dans toute la maison. Ce collecteur sert de mécanisme de contrôle critique pour l’écoulement de l’eau chaude et froideIl a pour but de relier une série de tuyaux flexibles, qui peuvent être en cuivre, bronze, PVC, ou autres matériaux. Pour les systèmes les plus avancés, l’eau chaude s’écoule du chauffe-eau du système et reste séparée de l’eau froide provenant de la conduite de service principale.

Le principe de base de ce système est de fournir des conduites sans joints entre un collecteur positionné au centre et chaque vanne de radiateur ou robinet ou sortie d’eau. L’installation du système d’eau collecteur consiste à poser les tuyaux en parallèle. Chaque ligne de sortie est dédiée à un appareil spécifique dans le système de plomberie. Cela signifie que chaque sortie, comme les éviers ou les douches, est accessible par un seul tuyau de distribution, sans aucun type de dérivation ou de connexion supplémentaire.

Quel est le prix de la nourrice ?

Les systèmes de collecteur d’eau sont des systèmes particulièrement efficaces pour la construction de conduites d’eau, qui offrent divers avantages. Évidemment, ce type de système a un coût de construction plus élevé en raison de la plus grande longueur du réseau, de plus il est nécessaire de trouver l’espace pour placer les boîtes de jonction des connexions principales. Le prix d’un système de collecteur d’eau varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Pour ce qui en est du prix des nourrices, cela varie en fonction de leurs diamètres et du nombre de circuits. 

Principaux avantages de la plomberie de collecteur chaud et froid

Avant tout, cette réduction de connexions dans le système réduit considérablement le temps des travaux d’installation de 30 à 40 %. Avec des joints placés uniquement au niveau du collecteur et des radiateurs/robinets, le risque de fuite est considérablement réduit. L’utilisation de ce dispositif vous évitera ainsi les réparations coûteuses et les dommages ultérieurs qui pourraient par exemple se produire au niveau des planchers et des murs.

Puisqu’il n’y a pas non plus d’autres points de dérivation sur le même tuyau, les variations de pression et de température sont minimes lorsque les robinets sont ouverts et fermés. De petits diamètres de tuyaux et moins de raccords permettent d’économiser du temps d’installation et des coûts de main-d’œuvre.

Les systèmes de collecteurs permettent donc le passage de différents tuyaux également pour l’eau chaude et l’eau froide, qui restent toujours séparées. Cela réduit la consommation d’énergie et améliore l’efficacité du système de chauffage de l’eau domestique. Ce dispositif donne une meilleure compréhension des schémas du système d’eau en relation avec les points d’isolement. De plus, les points de connexions sont généralement situés dans des zones facilement accessibles, pour permettre des opérations de maintenance rapides et de nouvelles connexions. Avec l’isolation individuelle des appareils sanitaires (si nécessaire), vous êtes en mesure d’isoler certaines parties du système pendant que les autres appareils restent opérationnels. Cela évite les perturbations lors des réparations ou de la maintenance.

Outre les avantages déjà mentionnés, les nourrices permettent  également d’adapter les tailles de sortie pour différentes tailles de tuyaux allant à différentes sorties. Vous pouvez ainsi optimiser la taille de tuyau à installer par sortie.

Le seul réel inconvénient de ce système est qu’il ne peut pas être installé dans les bâtiments existants et est plus adapté aux nouvelles propriétés. Une exception à cette règle est que le système peut potentiellement être intégré dans des maisons victoriennes plus anciennes qui ont un système à poutrelles.