Jardiniers professionnels

Avoir un beau jardin n’est plus réservé aux personnes qui mettent la main à la terre. En effet, il est désormais possible de profiter d’un cadre de verdure à l’extérieur d’une maison, sans avoir une bonne connaissance en jardinage. Nombreux sont les prestataires qui pourront entretenir votre jardin à moindre coût, voire en toute gratuité.

Faire appel à un professionnel du jardinage

Le fait de créer et entretenir soi-même son jardin n’est pas destiné à tout le monde. Nombreux sont les particuliers qui ont essayé, mais le résultat reste catastrophique. Dans la majorité des cas, l’espace disponible est mal exploité et délimité, les plantes ne fleurissent pas toute l’année, la pelouse reste dispersée, sans parler de certaines dépenses inutiles dans l’entretien du jardin. Si tel est aussi votre cas, il est alors conseillé de trouver une autre solution au lieu d’aménager vous-même l’extérieur de votre maison. La première possibilité est de faire appel à un jardinier professionnel en ligne comme saint-germain-paysage.com. Les prestations que ce dernier propose sont très variées, depuis la conception du jardin jusqu’à sa mise en forme, en passant par les différents types d’entretien, ainsi que la mise en place des balcons et terrasses.

En ce qui concerne la création du jardin, le professionnel en ligne prend, par exemple, en charge l’esthétique et le fleurissement de toutes les plantes durant l’année. Il aménage également tout l’environnement pour avoir plus d’espace destiné aux aires de jeux pour enfant. Certes, la prestation est totalement personnalisable en fonction de la surface faisant l’objet de l’aménagement, de vos besoins et de votre budget.

Établir un devis avant de contacter un jardinier professionnel

Avant de solliciter le service d’un expert en jardinage, il est important d’établir un devis. Il s’agit d’ailleurs du point de départ de tout type de travaux d’entretien. Pour ce faire, vous pouvez expliquer au prestataire tous vos souhaits en matière d’esthétique, de variété de plantes à cultiver dans le jardin. Ensuite, vous devez aussi l’informer de l’espace total à aménager. En obtenant des informations précises sur le projet, le professionnel peut vous un devis détaillant le coût des travaux à réaliser.

Cependant, il est important de savoir que certains prestataires vous demandent des frais considérables pour la réalisation du devis. Pour l’obtenir gratuitement, il est ainsi recommandé de consulter le site internet d’un expert en jardinage. Sur une telle plateforme, vous obtenez en moins de 5 minutes un devis personnalisé en fonction des renseignements que vous y avez fournis. À part cela, l’expert au service de la plateforme peut également fournir des conseils personnalisés pour mieux aménager le cadre extérieur de votre maison.

Faire appel à un établissement scolaire pour entretenir le jardin

Pour entretenir votre jardin, il vous est aussi possible de faire appel à un établissement scolaire spécialisé. En effet, certains établissements proposent des cours spécialisés dans l’environnement et les espaces verts pour leurs élèves. Pour les travaux pratiques, ils sont en permanence à la recherche de jardins à aménager et à entretenir par leurs étudiants. Il s’agit d’un système donnant-donnant et totalement gratuit dans la majorité des cas. Vous leur rendez service en proposant l’extérieur de votre maison pour les travaux pratiques et les élèves de l’établissement réalisent en contrepartie l’entretien de votre jardin. Il vous importe simplement d’acheter les variétés de plantes à cultiver et les engrais. Toutefois, ce ne sont pas toutes les écoles qui offrent ce genre de cours pour leurs élèves. Faites quelques recherches en ligne pour trouver les écoles investissant dans l’espace vert et qui organisent ce service d’entretien gratuit de verdure au profit des particuliers.

Contacter les Centres d’aide par le travail (CAT) pour aménager le jardin

Les CAT ou les Centres d’aide par le travail en France proposent également des services d’entretien de jardins pour les particuliers et les professionnels. Ces résidences médico-sociales accueillent et accompagnent les personnes défavorisées et handicapées mentales. Elles ont pour rôle d’insérer ces patients dans le monde professionnel. Pour ce faire, les CAT demandent au particulier de solliciter le service des personnes handicapées mentales pour entretenir son jardin. Ensuite, ces établissements médico-sociaux vous accompagnent dans les travaux d’aménagement du jardin. En contrepartie, les particuliers et les professionnels les rémunèrent à un salaire adapté au travail réalisé. Si vous avez un jardin à aménager, vous pouvez ainsi profiter de cette occasion pour l’entretenir. Cela vous donne en même temps la possibilité d’aider les personnes qui ont des difficultés à trouver du travail au quotidien. Cela dit, pour contacter les Centres d’aide par le travail, il suffit de vous déplacer à l’adresse sociale de l’établissement dans votre commune.