infirmière

Une infirmière libérale fait partie du personnel médical. Après des études sanctionnées par un diplôme d’État, l’infirmière intègre le milieu hospitalier ou s’établit à son compte. Mais ce dernier choix est soumis à des conditions rigoureuses pour garantir l’aptitude et la compétence, soit 24 mois ou 3200 h d’expérience en tant qu’IDE en hôpital sur les 6 dernières années. 6 mois de plus seront exigés en cas d’interruption d’activité de 6 ans. L’inscription à l’Ordre national des Infirmiers est obligatoire. Compétence, sérieux et expériences sont attestées par ces conditions d’admission pour rassurer les futurs patients. Comment donc faire pour en trouver une ?

Prestations et obligations d’un infirmier libéral

Expérimentée, l’infirmière libérale offre les mêmes prestations qu’en milieu hospitalier.

Des injections aux prélèvements en passant par les pansements jusqu’au nursing, tous les soins figurent dans les offres de services. Mais sa spécificité réside dans sa faculté de se déplacer au domicile du malade, d’être indépendante, disponible à tout moment. Travailleuse libérale, elle n’est soumise à aucune subordination, ni de supérieurs ni des clients, ce qui lui donne la possibilité d’approcher les patients où ils veulent. Cette mobilité lui permet de se rendre, sur demande, chez le malade et d’être un infirmier à domicile. Le choix des deux acteurs est libre (infirmier et client) et la relation est basée sur la confiance, même si cela n’exclut pas des obligations pour le prestataire, définies par la déontologie, dont le secret professionnel. Technicité et compétence sont les vertus recherchées par ceux qui ont besoin d’une infirmière à domicile pour diverses raisons : soins personnalisés, immobilisation temporaire ou permanente… Mais en trouver de disponibles peut relever du parcours de combattant. Alors que faire ? Plusieurs moyens sont exploitables, mais ils requièrent de la patience bien qu’ils ne présentent pas de difficultés particulières. Les plus couramment utilisés sont donnés ci-après.

Les contacts directs habituels

Il s’agit de mobiliser son entourage. Le bouche-à-oreilles est toujours efficace. Les proches, les amis, les relations amicales ou professionnelles sont susceptibles d’avoir dans leurs connaissances une infirmière a domicile.

Si vous sortez de l’hôpital et qu’il se situe loin de votre maison, renseignez-vous auprès du corps médical (médecins, infirmiers…) ou administratif (secrétaires médicales…) de l’établissement s’ils peuvent vous recommander un praticien. Ils vous fourniront surement une liste de prestataires dans laquelle vous pourrez choisir et commencer votre quête. Si vous habitez dans les environs d’un hôpital ou d’un centre de santé, approchez-les et sollicitez la liste des infirmiers libéraux des quartiers environnants. Votre médecin traitant, votre pharmacien… peuvent vous aider dans votre recherche. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là.

Étendre les recherches en ligne

C’est un moyen d’accroître les adresses pour un choix plus grand. Avec les moteurs de recherche, vous n’avez qu’à rentrer l’objet qui vous intéresse avec le maximum d’informations dont le plus important, votre quartier de résidence pour des réponses adaptées à vos critères sur la proximité. Vous ne serez pas déçu de la liste que vous recevrez en réponse. Avec Google vous serez également renseigné par une carte sur les cabinets d’infirmiers existants autour de chez vous, accompagnée de la liste des soins à domicile assurés. De même, les annuaires des professionnels de santé de votre région sont communiqués.

Internet est également une source d’information avec les annuaires dont il dispose :

  • L’annuaire santé Ameli tenu par le CNAM qui comporte tous les libéraux des professionnels de santé et qui vous permettra de vérifier l’identité de l’infirmier à domicile que vous aurez retenu.
  • L’annuaire des pages jaunes en ligne : c’est une liste pas très pertinente, les renseignements étant trop succincts, mais les adresses sont toujours complètes.
  • Sur le site de votre mairie, il est peut-être possible de recueillir les coordonnées des infirmiers à domicile autour de vous en consultant la liste des travailleurs libéraux de votre ville.

Avec les moyens exposés, vous trouverez assurément l’infirmier dont vous avez besoin, et ce qu’il peut apporter au malade.

Précaution à prendre et apport bénéfique au malade

Dans la recherche d’infirmière à domicile autour de moi, il faut s’assurer que la personne sélectionnée possède bien les compétences adaptées aux soins à dispenser au patient et demander à vérifier en cas de besoin pour un respect strict des prescriptions.

Quant aux relations, amicales entretenues avec le sujet à suivre et à soigner, elles ne peuvent qu’influer favorablement sur le malade. Pour les personnes âgées ou immobilisées, l’infirmier devient un ami et sa visite un moment de réconfort et de détente dans la monotonie de leur quotidien. Cette personne aux petits soins de son patient apporte non seulement réconfort, mais l’aide aussi à briser la monotonie de son quotidien. Ce soutien moral est important, car il favorise une volonté de guérison et une amélioration rapide de l’état global de la personne âgée soignée.

Un infirmier à domicile agit à la fois sur le physique par les soins prodigués, mais également sur le moral par les moments de vie sociale et de réconfort qu’il procure.