Trouver un assureur spécialisé en voitures de collection directement en ligne

voitures de collection

Vous possédez une voiture de prestige ? Pour pouvoir circuler sur la voie publique ou sur un circuit, il vous faut une assurance voiture collection. Cette formule est proposée par des assureurs spécialisés et offre de nombreux avantages aux automobilistes. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Peut-on souscrire directement en ligne ?

Pourquoi choisir une assurance voiture de collection ?

De nombreux automobilistes préfèrent souscrire une assurance vehicule de collection. Les raisons sont d’ailleurs multiples. En effet, la cotisation est plus abordable par rapport à une assurance classique, cela est dû à ce que les risques de sinistre sont minimes. En fait, les véhicules de collection sortent rarement et sont moins sujets aux accidents. De même, la tarification est dégressive, si vous avez deux ou plusieurs véhicules de collection. Vous pouvez donc réaliser de belles économies en optant pour cette formule en signant un contrat unique.

Par ailleurs, les garanties sont souscrites librement en fonction de vos besoins de protection. De ce fait, vous pouvez ajouter des options au gré de vos envies pour profiter d’une protection optimale sans faire exploser la facture. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre budget. Si vous êtes membre d’un club de véhicules de collection, vous pouvez même prétendre à un prix préférentiel. Aussi, avec certaines compagnies, le paiement peut être échelonné, mais assurez-vous qu’il n’y ait pas de coût supplémentaire qui peut gonfler la note. En cas de sinistre aussi, le véhicule est remboursé selon la cote officielle dont le montant est largement supérieur à la cote Argus. Voilà pourquoi avant la signature du contrat, une expertise est souvent réalisée par un représentant de la compagnie d’assurance pour estimer la valeur réelle du véhicule. Pour avoir plus d’informations sur les assurances spécifiques, rendez-vous sur  www.mascotte-assurances.fr.

Qui peut souscrire une assurance voiture de collection ?

Les personnes physiques et morales qui possèdent un véhicule de prestige, quels que soient le modèle et la marque, peuvent souscrire une assurance voiture de collection. Néanmoins, il existe certains critères à respecter. L’assuré doit en effet être âgé de 21 ans au minimum et nanti d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Item, il ne doit pas avoir fait un accident de la route responsable depuis au moins 2 ans et la voiture de collection doit être réservée pour un usage de loisir. En plus, le propriétaire doit être en possession d’un second véhicule (un véhicule plus moderne) pour ses usages quotidiens. Mais il se peut que dans certains cas, l’assureur accepte qu’il effectue le trajet domicile-travail avec sa voiture de collection sous conditions.

Les contrats proposés par les assureurs sont spécifiques et comportent le plus souvent de clauses spéciales. En vérité, il se peut qu’une clause de limitation kilométrique annuelle soit appliquée. Ce détail ne doit pas être un frein vu que la voiture circule peu, d’ailleurs, cette clause peut même entraîner une remise tarifaire, de quoi gonfler votre portefeuille. Et dans certains cas, l’usage du véhicule sur circuit ou dans le cadre d’une manifestation sportive est possible, contrairement aux assurances auto classiques.

Attention ! Le prêt du volant peut être interdit, donc lisez attentivement votre contrat avant de conclure. Si vous souhaitez ajouter des conducteurs supplémentaires, sachez que les jeunes conducteurs sont exclus.

Combien prévoir pour une assurance voiture de collection ?

Même si la loi n’oblige pas les automobilistes à souscrire une assurance collection, c’est pourtant la formule la plus avantageuse sur tous les plans. La prime est plus accessible par rapport à une assurance classique et les clauses sont modulables en fonction des besoins du conducteur. Le tarif varie selon le type de véhicule, le conducteur (antécédents de conduite, âge, ancienneté, etc.), le garage (ou parking) et les garanties souscrites. Plus il y aura des options, plus la facture sera élevée. En somme, il est difficile de donner une estimation. Pour avoir une moyenne des prix, il est plus judicieux de demander plusieurs devis auprès des assureurs spécialisés en voitures de collection. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure formule. C’est un outil gratuit qui vous permettra de mettre en concurrence les acteurs en quelques minutes seulement. Il faut cependant noter que le prix ne doit pas être votre seul critère. D’autres paramètres doivent être revus à la loupe afin d’éviter les mauvaises surprises. À vrai dire, soyez très attentif aux garanties incluses dans le contrat (assurance vol et incendie, assurance conducteur, etc.). Par exemple, l’assistance remorquage est-elle limitée selon le nombre de kilomètres parcourus ? De même, vérifiez la franchise. Il s’agit du reste qui sera à votre charge en cas de sinistre. Le montant peut être forfaitaire ou calculé en pourcentage sur la base de la valeur à rembourser. Selon la compagnie et la formule choisie, la franchise peut représenter une somme plus ou moins conséquente. Mais il faudrait avoir en tête que la prime sera plus élevé si vous voulez réduire au maximum la franchise. Enfin, jetez un coup d’œil sur les exclusions qui peuvent varier selon les compagnies. Même si vous avez souscrit telles ou telles garanties, elles ne seront pas valables dans certaines situations, donc soyez vigilant.

Comment souscrire une assurance voiture de collection en ligne ?

Grâce à internet, il n’est plus nécessaire de vous déplacer en agence, la souscription à une assurance auto collection peut se faire directement en ligne. Une fois que vous aurez repéré la compagnie qui propose la meilleure offre, faites un tour sur le web pour vérifier la crédibilité du prestataire. Les avis des autres clients vous donneront une première idée sur la qualité de service et pourront vous aiguiller dans vos choix. Pour être sûr d’avoir affaire à une entreprise sérieuse, il est conseillé de vous tourner vers celles qui ont acquis plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Pour valider votre demande, il vous faut réunir les justificatifs nécessaires, notamment le certificat d’immatriculation de votre véhicule de prestige, votre permis de conduire et le relevé d’informations de votre second véhicule. Après avoir payé votre prime à distance, votre attestation d’assurance provisoire vous sera envoyée par mail, mais l’original sera expédié par voie postale.

Pourquoi opter pour la location de vélos en ligne ?
Comment vendre votre moto au meilleur prix?