cheminée reliée au réseau de gaz

Depuis quelques années, l’accès au chauffage gaz s’est énormément vulgarisé partout en occident. En France notamment, des millions de familles font usage de la cheminée gaz comme solution de chauffage central ou d’appoint. C’est une option intéressante qui permet d’obtenir visuellement de belles flammes semblables à celles de la cheminée traditionnelle. De plus, la gamme de modèles se décline sous plusieurs formes et autorise toutes sortes de fantaisies ultra design. Précisons que la préférence pour les foyers gaz se justifie surtout par les nombreux avantages que propose ce matériel. Faisons ensemble le point sur les avantages qu’il existe à utiliser la cheminée à gaz.

Moyen de chauffage économique et rentable

Les cheminées gaz sont équipées d’un thermostat qui permet de régler la température au degré près, ce qui vous assure de vous chauffer à juste hauteur, sans dépenser trop de combustible. À la longue, l’usage de la cheminée gaz permet de réaliser des économies budgétaires sur les factures d’électricité. Notons aussi que la plupart des modèles récents sont configurables à partir d’une télécommande. Grâce au contrôle manuel, vous pouvez adapter votre consommation mensuelle à vos besoins. Ceci constitue un atout puisque vous pouvez effectuer un réglage sur mesure suivant vos convenances (programmation des horaires). Que votre appareil soit relié au gaz-citerne ou au gaz propane, la cheminée au gaz garanti un usage continu même en cas de coupure.

Ne nécessite pas de gérer l’approvisionnement en combustible

La cheminée de bois requiert un approvisionnement régulier. A contrario, la cheminée gaz n’a pas besoin d’être rechargée. C’est une excellente alternative si vous ne voulez ni couper ni déplacer du bois. De plus, vous n’aurez pas besoin de stocker du charbon, des sacs de granulés ou des bûches. Elle constitue un gain de temps et d’espace important en termes de logistique. Le mode de chauffage au gaz offre la possibilité d’avoir un équipement moderne qui peut s’harmoniser avec votre intérieur. La cheminée à gaz peut être installée aussi bien dans une résidence en rénovation que dans un bâtiment neuf. Certains propriétaires s’en servent comme objet de décoration dans leur appartement ou dans leur maison. Par ailleurs, l’usage de la cheminée gaz peut vous éviter l’invasion des xylophages et autres insectes nuisibles.

Offre une puissance calorifique optimale

Le rendement d’une cheminée gaz est de l’ordre de 85%. Les appareils récents jouissent notamment d’une technologie performante permettant de bénéficier d’un confort thermique optimal. La cheminée gaz favorise une ambiance conviviale et une atmosphère chaleureuse. Il est possible d’obtenir instantanément de belles flammes aussitôt après avoir déclenché le bouton d’allumage. La chaleur libérée se propage automatiquement et permet de réchauffer parfaitement toute la pièce. L’allumage et l’extinction peuvent être contrôlés grâce à une télécommande, ce qui facilite le réglage de la chaleur. Avec ce mode de fonctionnement, vous pouvez ajuster l’intensité de la température en fonction de la saison dans laquelle vous vous trouvez.

Le gaz naturel est pratique et facile d’entretien

La cheminée au gaz naturel est une source d’énergie facile à entretenir. Ce mode de combustion ne libère ni suie ni poussière. De plus, il ne dégage aucune mauvaise odeur. Il convient de faire installer son matériel par des spécialistes afin de bénéficier des meilleures conditions de réchauffement et des conseils d’entretien adéquats. La cheminée au gaz n’exige pas de faire constamment du nettoyage. À défaut de conduit d’évacuation par le toit, vous pouvez opter pour une pose en ventouse à travers le mur. Une cheminée gaz ne vous demandera qu’une opération de ramonage par an, contre deux pour un modèle fonctionnant au bois. Par ailleurs, la cheminée gaz élimine tous risques d’éjections ou de propagations d’étincelles sur le visage et sur le plancher. Ainsi, vous pouvez garder votre intérieur propre et profiter de généreuses flammes tout au long de la journée. Le foyer à gaz est un équipement totalement sécurisé à condition de respecter les normes en vigueur. L’entretien d’une cheminée à gaz est simple à effectuer. Le monoxyde de carbone est évacué à travers les conduits externes de la cheminée. Pour garantir une meilleure exploitation de votre matériel, l’entretien doit être réalisé une fois annuellement par un cheministe ou un chauffagiste.