Quels équipement choisir pour débuter la moto?

La pratique de la moto présente de nombreux avantages. En plus d’augmenter votre force et votre stabilité, vous brûlez plus de calories, améliorez votre santé mentale et augmentez vos capacités cérébrales. Même sans ces avantages pour la santé, vous pouvez profiter d’une activité amusante, rencontrer beaucoup de personnes partageant les mêmes idées et développer un passe-temps intéressant qui peut vous mener à de nombreuses aventures dans le futur. Le plus gros inconvénient de la conduite d’une moto est le fait qu’elle ne peut pas vraiment être considérée comme sûre. Néanmoins, avec un équipement adéquat, elle peut être rendue beaucoup plus sûre. Voici plusieurs suggestions sur les pièces d’équipement que vous devez obtenir.

Procurez-vous un casque

Il va sans dire qu’une blessure à la tête est probablement la pire chose qui puisse vous arriver lorsque vous conduisez une moto. Non seulement parce que vous risquez de blesser votre cerveau, mais aussi parce qu’un coup à la tête peut rendre inconscient, ce qui vous empêche de contrôler davantage votre comportement lors d’une chute ou d’un accident. Même si l’impact n’est pas si violent, vous risquez de vous blesser gravement au visage, ce qui entraînera un processus de récupération de plusieurs semaines, au cours duquel votre estime de soi risque de souffrir. Pour éviter tout cela, vous devez choisir le bon casque. En ce qui concerne le type de casque que vous choisissez, vous pouvez vous procurer un casque intégral, un casque modulaire, un casque ouvert, un casque tout-terrain (casque de motocross), un demi-casque ou un casque bi-sport. Selon la partie de la tête qu’ils couvrent, ils peuvent vous offrir un certain degré de protection. Mais cela a également une incidence sur le coût, le nombre de modèles disponibles et plusieurs autres facteurs. En général, les casques intégraux offrent la meilleure protection, car ils vous protègent également du vent, des insectes et de la poussière. En revanche, ils limitent votre champ de vision et peuvent provoquer chez certaines personnes une légère claustrophobie.

Choisissez une veste adéquate

Une veste de protection est plus qu’un simple effet de mode, en raison du fait qu’elle protège votre dos, vos bras et vos côtes. Par conséquent, elle protège la majorité de vos organes internes. Cependant, il existe une pléthore de choix pour vous, ce qui explique que le choix de la bonne veste n’est pas facile à faire.

Tout d’abord, vous avez deux grands types, basés sur les matériaux utilisés – le cuir et le textile. Cela détermine leur résistance à l’abrasion et aux intempéries, ainsi que le poids et le visuel de la veste. Cela vous permettra d’éviter un scénario où la veste que vous obtenez comporte un morceau de mousse au lieu d’une véritable protection dorsale. Une autre méthode pour vous protéger consiste à acheter vos accessoires de motocross uniquement auprès de détaillants fiables, en ligne ou non. Le type de temps que vous vous attendez à rencontrer joue un rôle majeur et cela dépend également de votre emplacement.

Trouvez les bonnes bottes

Conduire une moto dans des chaussures inadéquates est une tendance incroyablement dangereuse, en raison du fait qu’une surface inégale ou un glissement peut entraîner un accident majeur. En outre, lors d’un accident potentiel, vos pieds et vos chevilles seront également mis en danger, de sorte que leur protection peut devenir primordiale. Les facteurs les plus importants à prendre en compte sont un talon et une boîte à orteils solides. En fait, vous voulez que la semelle entière soit résistante à la torsion. Vous devez également rechercher une certaine armure sur la cheville et le tibia pour protéger ces zones sensibles. De plus, vous devez avoir des chaussures qui se lacent jusqu’au point situé au-dessus de la cheville. Ce n’est que de cette façon que vous obtiendrez des chaussures vraiment capables de vous protéger.

Achetez une paire de gants de qualité

Dans un scénario d’accident standard, quelles que soient les circonstances, vos mains seront la première chose que vous frapperez. Bien sûr, une paire de gants de qualité n’amortira pas l’impact, mais elle évitera les éraflures et les coupures, qui peuvent toutes deux être assez graves. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le Kevlar est un matériau de plus en plus populaire dans la fabrication des gants de motocross. Une armure supplémentaire est toujours la bienvenue. Plus important encore, ils protègent votre peau du vent qui devient un problème plus important à mesure que vous allez plus vite. Ne vous méprenez pas, même si vous n’avez jamais l’occasion d’utiliser les propriétés protectrices de vos gants dans un accident, un vent sera toujours un facteur.

Equipement supplémentaire

La raison pour laquelle nous avons mentionné les articles énumérés ci-dessus dans des catégories séparées et choisissons maintenant d’aller avec tout le reste est due au fait que ces quatre sont obligatoires tandis que le reste est facultatif. Mais optionnel ne veut pas dire inutile, car tous ces éléments améliorent votre sécurité générale ou contribuent à l’expérience de conduite. En ce qui concerne les articles spécifiques que vous devriez vous procurer, des sous-vêtements longs, des bouchons d’oreille et des lunettes de protection ne sont que quelques-unes des suggestions. Cette dernière partie est particulièrement importante dans un scénario où vous portez un casque ouvert. Le choix de la façon dont vous allez personnaliser votre équipement vous appartient et peut dépendre de divers facteurs non situationnels, comme votre budget.

Gardez à l’esprit qu’en tant que débutant, vous n’aurez pas de moyen fiable de distinguer un équipement de qualité d’un équipement bas de gamme, si ce n’est le prix bien sûr. Néanmoins, même à l’intérieur d’une même gamme de prix, les écarts de qualité peuvent parfois être très importants. C’est pourquoi il est important de faire des recherches, de consulter des forums et même de lire les avis des clients avant de faire un achat.

Pourquoi opter pour la location de vélos en ligne ?
Conseils pour le nettoyage de printemps de votre véhicule