Que voir à Lanzarote ? 10 lieux incontournables

Voyager et découvrir de nouveaux endroits est notre passion, alors aujourd’hui dans Le Voyageur Heureux on vous présente une île pleine de charme que tout le monde n’ose pas visiter. On va découvrir ce qu’il faut voir à Lanzarote, une destination des îles Canaries, en Espagne, qui éblouit non seulement pour ses belles plages mais aussi pour d’autres attractions. Cette fois-ci, la route nous mène à l’île de Lanzarote, connue comme l’île des volcans et des eaux paradisiaques. Certains endroits dans le monde sont spéciaux, et Lanzarote est l’un d’entre eux, car cette destination a beaucoup plus à offrir que ce que l’on trouve normalement sur une île ordinaire.

Cette île fait partie de la province de Las Palmas, sa capitale s’appelle Arrecife, et pour son grand territoire, elle est la quatrième plus grande île de l’archipel. Habituellement, l’origine du nom de nombreuses destinations n’est pas claire, mais ce cas est l’exception à la règle. La plupart des historiens s’accordent à dire que le nom vient du navigateur génois Lanceloto Malocello, qui a visité l’île pour la première fois au 14e siècle. Bien que selon d’autres découvertes, les Romains auraient nommé l’île Pluvialia ou Invale. Cette île est située à une distance approximative de 140 kilomètres des côtes africaines, et à 1000 du point le plus proche du continent européen.

Pour l’atteindre, elle dispose d’un aéroport et de quelques ports maritimes, de sorte que quiconque souhaite la visiter n’aura aucun problème. Elle offre également au tourisme un certain nombre de zones naturelles de grande beauté, au point de compter actuellement 13 zones naturelles protégées. Vous tomberez amoureux de la diversité de ses paysages, lorsque vous regarderez le contraste des espaces volcaniques et d’autres de plages cristallines et d’eaux dorées. En plus de quelques montagnes qui servent de point de vue et qui vous donneront l’impression d’être au sommet du monde. Alors ne le ratez pas et rejoignez pour découvrir 10 lieux essentiels à voir à Lanzarote. Ne les ratez pas !

1. Parc national de Timanfaya

On commence la visite dans l’un des parcs les plus visités d’Espagne par des touristes du monde entier. Et vous vous demandez peut-être pourquoi, parce qu’il a une beauté d’un autre monde, en plus d’être un lieu complètement géologique, qui a surgi à la suite d’éruptions volcaniques il n’y a pas si longtemps. On raconte qu’en 1730, la terre de Timanfaya s’est ouverte et qu’une grande montagne est sortie de terre, entraînant une transformation complète des terres et la disparition de neuf villages. Le plus curieux est que pendant six ans, la lave s’est répandue et a recouvert une grande partie de l’île, pour créer les paysages rocheux et arides que l’on voit aujourd’hui sur l’île.

Des années plus tard, une autre éruption a généré une terrible famine due à la disparition de nombreuses cultures et de la végétation, ce qui a obligé de nombreux habitants à émigrer de l’île. Aujourd’hui, l’endroit reçoit un nombre important de touristes qui se rendent sur place pour être éblouis par la beauté de ses paysages. Le parc dispose d’un centre d’accueil, où nous pouvons apprendre gratuitement et en plusieurs langues tout ce qui concerne le parc, avant de commencer la visite. Vous le trouverez également ouvert tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00. Vous verrez un incroyable rodéo de chameaux, et un musée. Il s’agit donc d’une visite incontournable à Lanzarote.

2. Jameos del Agua

On va maintenant faire connaissance avec un lieu où nous pouvons voir l’essence de l’homme et de la nature. Son nom vient du mot « jameo », qui est aborigène et désigne un trou qui se produit à la suite de l’effondrement du toit d’un tube volcanique, résultant d’une éruption. À partir de là, César Manrique a façonné ce lieu pour créer un espace unique au monde, dans lequel l’art, la culture et le tourisme fusionnent. Les Jameos del Agua sont situés dans la section de ce tunnel la plus proche de la côte, et se composent d’au moins trois jameos : le « Jameo Chico » qui donne accès à l’intérieur, le « Jameo Grande » et un troisième, le « Jameo de la Cazuela ».

C’est un endroit à voir à Lanzarote, qui n’est pas seulement important en raison de sa magnifique construction et de son origine, mais aussi parce qu’il représente un espace écologique important pour les crabes aveugles. À l’intérieur, nous trouvons un beau design de couleurs blanches, bleues, vertes et noires, qui procurent une paix et une harmonie exceptionnelles. Il dispose d’un Auditorium original, qui lui confère le label d’unique au monde, pour ses caractéristiques géologiques et ses conditions acoustiques. Ne manquez pas de le visiter !

3. La grotte des verts

Le troisième lieu à visiter à Lanzarote est la Grotte des verts, une structure volcanique située dans la municipalité de Haria, au nord de l’île. Ce dernier fait partie du tube volcanique issu de l’éruption du volcan La Corona, et servait autrefois de cachette aux habitants de l’île, pour se protéger des invasions de pirates. Le tube qui donne naissance à la grotte, s’est formé il y a environ 5000 ans, lorsqu’ils ont créé une grande cavité allongée de sept kilomètres.

La grotte telle que nous la voyons aujourd’hui a subi quelques modifications. Par exemple, en 1964, des travaux ont été effectués pour éclairer la grotte, car à l’origine il n’y avait pas de lumière naturelle. Actuellement et après ce processus, elle permet à ceux qui la visitent, d’observer la grotte à l’intérieur sans aucun problème et de profiter de la beauté qu’elle offre.

4. Point de vue sur la rivière

Le mirador de la rivière est le prochain lieu à voir à Lanzarote, un mirador spectaculaire, situé à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le Risco de Famara, qui a été créé par César Manrique, avec la collaboration de l’architecte Eduardo Cáceres et de l’artiste Soto. En effet, le projet a nécessité beaucoup de planification et d’organisation, car il a fallu creuser le terrain, puis construire le bâtiment et le recouvrir de pierre volcanique.

Celui qui la visite aura le privilège d’observer depuis les hauteurs la huitième île des Canaries, La Graciosa. Ainsi que le groupe d’îlots qui donnent leur nom au parc naturel de l’archipel de Chinijo. Une vue à nulle autre pareille, que vous pouvez avoir de 10 heures à 17 heures. On vous recommande d’y aller surtout en été, car c’est à ce moment-là que vous verrez les meilleures vues panoramiques du lieu.

5. Jardin de cactus de Lanzarote

On est arrivés à la dernière grande intervention de César Manrique sur l’île de Lanzarote. Situé à Guatiza, dans une ancienne carrière d’extraction de sable volcanique, nous trouvons l’un des jardins les plus étranges et les plus beaux que cette île puisse nous offrir. Un jardin de cactus dans lequel on trouve 4.500 spécimens de 450 espèces différentes et qui regroupe 13 familles de cactus des cinq continents. Cet espace nous offre un contraste géographique unique, car autour de cette flore, nous verrons des montagnes de cendres typiques du lieu.

Le botaniste Estanislao Gonzalez Ferrer a été chargé de sélectionner et de rassembler les spécimens des plantations qui sont aujourd’hui exposés dans cet espace, et qui captive le visiteur par sa complexité botanique, ainsi que par sa conception et sa beauté particulières. Osez le savoir !

6. Fondation César Manrique

Tout au long de ce tour des 10 endroits à voir à Lanzarote, il y a une personne qu’on a nommée à maintes reprises, car elle a contribué de manière incroyable à la plupart des beaux endroits qui existent sur l’île. On parle de César Manrique, un artiste né à Lanzarote, qui a laissé des traces indélébiles. Grâce à sa créativité et à son ingéniosité, de nombreux lieux chargés d’art et d’histoire sont aujourd’hui accessibles aux touristes et aux habitants. Cet homme s’est consacré à faire de l’île un lieu incroyablement intéressant pour le visiteur, et il a réussi. César Manrique, a fait renaître le phoenix de ses cendres.

C’est pourquoi a été créée en son honneur une fondation qui porte son nom, une institution culturelle privée qui vise à diffuser et à préserver les œuvres de l’artiste. En outre, ses principaux domaines d’action sont la protection de l’environnement naturel, la promotion des arts plastiques et la réflexion culturelle. Elle est située dans la municipalité de Teguise depuis 1992, année de son inauguration et année de la mort de l’artiste. Cet endroit était la maison de l’artiste et a été reconstruit pour en faire un musée, qui vaut la peine d’être visité et constitue une étape fixe de la visite.

7. Pointe de Papagayo

Comme toute île, les plus attendues sont les plages, et celle-ci ne vous décevra pas. Pourquoi ? Car vous visiterez des plages vierges dans un territoire volcanique, considéré par certains comme un paradis volcanique. Des eaux cristallines, des couleurs de carte postale, des sables dorés et un soleil d’été. Au milieu d’une zone désertique, votre seule préoccupation sera de choisir l’endroit qui vous plaît et de profiter du paysage. Il est situé dans le parc naturel des Ajaches.

La meilleure chose est que Lanzarote est généralement petite, donc vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous rendre à l’une de ces destinations. Vous pouvez choisir de vous y rendre en voiture, en suivant un itinéraire bien balisé, à quelques minutes de Plage blanche. Vous devrez payer 3 euros pour entrer dans le parc, mais une fois que vous y serez, vous ne voudrez plus en sortir. Ce sera certainement l’un des endroits qui vous plaira le plus parmi tous les autres endroits à voir à Lanzarote.

8. Plage Flamingo

Le prochain arrêt doit être bien sûr une autre de ces plages paradisiaques, une autre partie de l’île qui vous fait tomber amoureux d’elle. C’est une plage aux eaux cristallines et calmes, ce qui la rend parfaite pour les familles et les enfants. Il est situé à Plage blanche, dans le sud de l’île, et dispose de 200 mètres de littoral pour en profiter. En outre, vous y trouverez de nombreux services tels que des restaurants, des parkings, des douches, et même des logements. Qui sont parfaits pour passer la journée et ne pas se soucier d’autre chose.

De nombreuses familles choisissent cet endroit pour évacuer le stress et même pratiquer un sport comme la plongée ou la natation.

9. Los Hervideros

Avez-vous déjà entendu parler de cet endroit ? Eh bien, c’est un endroit à visiter à Lanzarote, qu’il faut visiter surtout quand la mer est agitée, car c’est à ce moment-là que les vagues bouillonnent et frappent la grotte en dessous. Cependant, cet endroit comporte son lot de dangers et n’est pas fait pour tout le monde. Une fois sur place, vous ressentirez l’adrénaline de l’eau qui frappe la roche si fort qu’elle crée un nuage d’eau, qui est devenu le principal spectacle de l’endroit, et la raison pour laquelle la plupart des touristes apportent leurs appareils photo et téléphones portables prêts à entrer en action et à prendre les meilleures photos.

L’entrée du lieu est gratuite, mais il est préférable de ne pas emmener les enfants, seulement les adultes, car la marée est vraiment agressive. Mais bien sûr, comme pour tout le reste, si vous suivez les recommandations de l’endroit, vous pourrez profiter du paysage. Ne manquez pas de visiter cet endroit particulier et magnifique.

10. Maison-musée du paysan

Le dernier endroit à voir à Lanzarote est la Musée de la maison paysanne, située dans le centre géographique de Lanzarote, à San Bartolomé. Comme d’habitude, il s’agit d’une œuvre de l’artiste César Manrique, qui l’a construite dans l’idée de reconnaître l’effort des agriculteurs de l’île, qui ont affronté les situations les plus insolites pour maintenir la végétation et la vie à Lanzarote.

Le musée propose une exposition dans laquelle on retrouve l’architecture, l’agriculture, l’artisanat et la gastronomie des paysans. Vous y apprendrez comment les paysans de Lanzarote ont réussi à survivre et à s’adapter au nouveau terrain aride et désertique.

On a atteint la fin du sujet d’aujourd’hui, et on espère que vous avez aimé ces 10 endroits à voir à Lanzarote. Dites quel autre endroit vous incluriez dans cette liste et pourquoi.

Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon
Guide des Seychelles : les choses à faire