Pourquoi faut-il utiliser un amortisseur de direction sur un scooter ?

Comme sur tous les véhicules, les roues revêtent une importance primordiale et essentielle pour les scooters également. Regardons les choses en face, la plupart (sinon tous) des modèles de scooters sont instables, surtout à des vitesses extrêmes. Le tremblement de la tête et le vacillement de la vitesse sont typiques de la plupart des modèles de scooters.

Le vacillement est assez courant dans les scooters électriques à grande vitesse, car ils sont équipés de moteurs puissants, d’empattements minuscules et d’un guidon à géométrie dure qui réduit la stabilité et rend la direction lente, en particulier sur les terrains accidentés. Les scooters électriques sont équipés d’un guidon à mouvement libre destiné à faciliter la manœuvre. Cependant, le défaut de cette conception est que les conducteurs finissent parfois par être gênés par les oscillations du guidon, qui peut devenir instable ou se balancer agressivement d’un côté à l’autre, entraînant une perte de contrôle, surtout à grande vitesse. Les oscillations sont extrêmement dangereuses, surtout pour les conducteurs inexpérimentés. Elles provoquent une énorme instabilité qui peut entraîner la fatigue du conducteur, une perte de contrôle, une chute ou, pire encore, une collision avec le trafic venant en sens inverse. Un amortisseur de direction est très utile pour éliminer les oscillations dangereuses en stabilisant l’avant du scooter électrique en contenant les forces qui agissent sur lui. L’utilisation d’un amortisseur de direction vous assure une expérience de conduite de scooter plus sûre et plus confortable, comme détaillé dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un amortisseur de direction exactement ?

Un amortisseur de direction, également appelé stabilisateur de direction, est un dispositif utilisé pour inhiber les oscillations de vitesse indésirables, les secousses de la tête ou les claquements de réservoir (motos) résultant d’un mouvement ou d’une oscillation incontrôlée du mécanisme de direction du scooter.

Les scooters électriques sont conçus avec un guidon à mouvement libre et un empattement court, ce qui permet une manœuvrabilité facile. Cette caractéristique est défectueuse car elle rend les scooters électriques susceptibles de vaciller, de perdre en stabilité, et la direction est moins réactive sur des surfaces routières inégales. En outre, le contrôle du scooter devient un peu plus difficile lorsque la roue avant n’est pas alignée avec le sens de la marche après avoir atterri d’une légère élévation, heurté une bosse ou parcouru des sentiers hors route. Bien qu’ils n’éliminent pas complètement les vacillements et les claquements de réservoir, les amortisseurs de direction réduisent ces forces gênantes agissant sur l’habitacle d’un scooter à un minimum, assurant des trajets fluides et sûrs.

Qu’est-ce qui cause l’instabilité des scooters?

Les scooters sont généralement censés être très stables – malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les fabricants se donnent beaucoup de mal pour installer des caractéristiques de pointe afin de garantir la stabilité. Cependant, la stabilité d’un scooter ne dépend pas seulement des caractéristiques de conception ; l’expérience globale est soumise à d’autres forces. Voici les principales raisons pour lesquelles la conduite de votre scooter peut être instable.

Taille des pneus – En raison de leur petite taille, les pneus des scooters n’ont pas le même effet gyroscopique (force d’équilibre) que les vélos et motos traditionnels. Les roues petites et fines offrent également moins de surface de contact avec la piste de conduite, ce qui affecte la stabilité :

  • Les scooters ont une faible distance de traînée (angle de chasse)
  • Pneus et autres pièces (roulements et écrous) usés
  • Désalignement entre la colonne de direction et la roue

Avantages d’un amortisseur de direction

  • Augmente la rigidité de la direction
  • Empêche les oscillations à haute vitesse
  • Rapide et facile à installer
  • Apparence agréable sur les scooters
  • Améliore la maniabilité

Les inconvénients d’un amortisseur de direction

Peut être coûteux sur certains modèles de scootersTous les modèles de scooters ne supportent pas un amortisseur

Comment fonctionne un amortisseur de direction ?

Les amortisseurs de direction fonctionnent en ajoutant une résistance à la direction d’un scooter, inhibant les secousses de tête sans précédent qui se produisent sur des terrains accidentés et à grande vitesse. Les roulements et le guidon du scooter deviennent plus stables avec l’augmentation de la résistance à la direction, ce qui permet aux conducteurs de garder plus de contrôle même à grande vitesse. Les amortisseurs de direction réduisent considérablement la fatigue du conducteur sur les routes cahoteuses ou lors d’un trajet rapide.

Les amortisseurs de direction peuvent être construits pour être fixés à la colonne de direction, comme dans le cas des amortisseurs Erexx. D’autres sont constitués de supports qui se fixent sur la partie fixe du scooter, par exemple le châssis principal, le tablier ou le tube de direction. L’amortisseur hydraulique au centre des supports, qui fonctionne selon les mêmes principes que les amortisseurs hydrauliques. L’amortisseur hydraulique comporte généralement une ouverture dans laquelle l’huile peut entrer et sortir. Une soupape à ressort régule le processus d’écoulement du fluide. La soupape contrôle la résistance de la direction qui sera ressentie en fonction de la restriction du débit.

Les amortisseurs de direction ajoutent une résistance à la direction – bloquant la capacité du scooter à vaciller à la vitesse. Plus la force appliquée sur la direction est élevée, plus la restriction du flux est importante, rendant l’amortisseur plus rigide. Le résultat est une restriction des mouvements incontrôlés de la roue avant. Par conséquent, un amortisseur de direction ajoute une résistance à la direction d’un scooter électrique mais ne la rend pas excessivement rigide – il rend seulement plus raide le fait de tourner le guidon lorsqu’une force importante est appliquée. Pour mettre cela en perspective, les amortisseurs de direction offrent un amortissement progressif, ce qui signifie que la résistance fournie par l’amortisseur est directement proportionnelle à la force appliquée sur le guidon.

Deux types d’amortisseurs de direction

Les amortisseurs de direction des e-scooters / vélos fonctionnent différemment selon leurs spécifications de conception. Tous les amortisseurs de direction ne fonctionnent pas de la même manière, certains designs sont plus complexes que d’autres, mais ils ont tous une fonction et un objectif similaires.

Les amortisseurs de direction ont évolué, passant des disques de friction aux amortisseurs hydrauliques, qui sont actuellement la norme. Il existe deux types d’amortisseurs hydrauliques qui se différencient par leur construction : les amortisseurs linéaires et les amortisseurs rotatifs.

Les stabilisateurs linéaires ressemblent et fonctionnent comme un amortisseur télescopique que l’on voit couramment sur les motos et certains scooters haut de gamme. Les stabilisateurs linéaires sont le meilleur choix pour la plupart des scooters électriques, et vous pouvez les trouver montés longitudinalement sur un côté du scooter. Le kit de stabilisateur se compose du kit de montage / support de montage : adaptateur d’amortisseur de direction (pont et tige) et l’amortisseur hydraulique. Il existe plusieurs types d’amortisseurs de direction disponibles sur le marché – assurez-vous de choisir le bon. Les amortisseurs rotatifs, quant à eux, ressemblent à de petites boîtes qui fonctionnent via un pivot rotatif. Ils sont principalement utilisés sur les motos. Les amortisseurs rotatifs sont montés sur le dessus du guidon et sont positionnés coaxialement à l’axe de la direction. La plupart des amortisseurs de direction sont équipés d’un bouton facilement réglable qui permet aux conducteurs de personnaliser le réglage de l’amortisseur, dans un style dur ou souple, en fonction du terrain et de leur style de conduite personnel.

Un réglage dur rend le guidon assez ferme, idéal pour les terrains accidentés et la conduite à grande vitesse en ligne droite. Au contraire, un réglage souple réduit la résistance globale du guidon et est parfait pour se déplacer à faible vitesse, améliorant la maniabilité et la réaction de la direction.

Pourquoi utiliser un amortisseur de direction sur votre scooter électrique ?

Que vous soyez un conducteur novice ou un conducteur de scooter expérimenté, un amortisseur de direction est l’un de ces accessoires de scooter que vous devriez considérer. Ce dispositif permet non seulement d’améliorer votre expérience de conduite grâce à un confort accru, mais aussi d’améliorer la sécurité de la conduite en évitant les oscillations gênantes et dangereuses.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez utiliser un stabilisateur de direction. Tout d’abord, un amortisseur de direction bien adapté permet d’éviter les oscillations de vitesse et les vibrations indésirables, qui compromettent la qualité de conduite et vous font courir le risque de tomber. Avec un amortisseur de direction, vous garderez le contrôle de la direction, ce qui signifie que le scooter se manœuvrera comme vous le souhaitez et répondra à des navigations rapides dans des circonstances inattendues. En supprimant les forces d’influence indésirables agissant sur l’avant du scooter, les amortisseurs de direction améliorent le confort de conduite. De plus, un amortisseur réduit la fatigue des bras car le scooter nécessite moins de manœuvres pour maintenir une conduite stable.

Une autre raison d’utiliser un stabilisateur de direction est d’améliorer les performances du scooter dans les environnements hors route. Un scooter subit toutes sortes de forces lorsqu’il roule sur des terrains hors route, avec des vibrations et des torsions constantes, ce qui rend la conduite insupportable. Ce phénomène s’aggrave sur les scooters électriques équipés de pneus pleins et dépourvus de suspensions. Un amortisseur de direction améliore les performances d’un scooter dans les environnements hors route. Par exemple, lorsque vous heurtez une bosse qui fait dévier votre pneu avant, l’amortisseur réduit la déviation et maintient votre direction.

En outre, un amortisseur aide à maintenir la conduite du scooter en ligne droite sur les terrains hors route, irréguliers, criblés de rochers, d’ornières et de sable ; de plus, il atténue les secousses via le guidon lors de chutes sur des surfaces irrégulières.

Avantages d’un amortisseur de direction sur un scooter électrique

Avec des avantages tels que l’amélioration de la stabilité et un meilleur contrôle, il est sûr de dire qu’un amortisseur de direction améliorera grandement la qualité de conduite de votre scooter. En plus d’une amélioration globale de la qualité de conduite, voici d’autres avantages de l’installation d’un amortisseur de direction sur votre scooter :

  • Améliore la qualité de conduite en stabilisant l’avant de l’e-scooter pour éliminer les fluctuations de vitesse.
  • Garantit une conduite sûre en empêchant les mouvements brusques de la direction qui pourraient entraîner une perte de contrôle, surtout à grande vitesse.
  • Améliore les performances du scooter en tout-terrain en absorbant les vibrations et les déviations, ce qui permet une conduite droite.
  • Il prévient la fatigue des bras en réduisant les vibrations constantes, notamment lors de la conduite sur des terrains hors route.
  • Augmente la réactivité de la direction, permettant une conduite souple et sûre même sur les terrains hors route.

Avantages des amortisseurs de direction sur les scooters électriques

Les amortisseurs de direction offrent d’immenses avantages aux conducteurs de scooters. Cependant, il y a des inconvénients à en installer un sur votre e-scooter. Tout d’abord, l’angle de braquage est limité à la course de l’amortisseur. De plus, vous risquez d’avoir une réaction plus lente de la direction en raison de la résistance supplémentaire de l’amortisseur.

Est-ce que certains scooters sont équipés d’amortisseurs ?

Les grands acteurs évitent généralement d’installer leurs engins avec des amortisseurs

L’amortisseur de direction élimine-t-il complètement les oscillations ?

Un amortisseur de direction n’élimine pas complètement les vacillements. Cependant, il absorbe une partie considérable de ces forces non souhaitées, rendant l’avant du scooter stable. Il existe une grande différence entre un scooter équipé d’un amortisseur de direction et un autre qui n’en est pas équipé, en termes de qualité de conduite, de maniabilité et de sécurité. Néanmoins, il est important de noter qu’un amortisseur de direction ne résout pas le problème sous-jacent d’un scooter, comme des petits pneus pleins ou l’absence d’une suspension fonctionnelle – il ne fait que renforcer les performances du scooter.

Un stabilisateur de direction rendra-t-il mon guidon rigide?

Pas du tout ! Un stabilisateur de direction améliore la résistance de la direction à un mouvement sans précédent, mais ne rend pas le guidon rigide. Même ainsi, les stabilisateurs de direction offrent un amortissement progressif, ce qui signifie que plus la force appliquée au guidon est importante, plus la résistance fournie par l’amortisseur est importante. Par conséquent, votre guidon restera assez souple et très réactif.

Pourquoi opter pour la location de vélos en ligne ?
Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ?