La sécurité est essentielle ! Voici comment devenir un meilleur conducteur

Il semble que de nombreuses personnes aient besoin d’un rappel sur la façon d’être un meilleur conducteur. Il n’est jamais inutile de revoir les principes de base qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Voici quelques conseils pour vous aider à être un conducteur plus sûr.

Gardez vos yeux sur ce qui vous entoure

À partir du moment où vous vous installez sur le siège du conducteur, il est temps de commencer à prêter attention à ce qui se passe autour de vous et de votre voiture. Prenez le temps de regarder dans tous vos rétroviseurs et par le pare-brise. Pendant que vous conduisez, gardez un œil sur le trafic qui vous précède afin d’être prêt à ralentir ou à faire une pause en cas de danger ou d’événements à venir, comme un feu rouge ou un passage à niveau. Anticipez le fait que les autres conducteurs peuvent ne pas vous voir en premier, et que les gens peuvent reculer dans les allées ou sortir des places de stationnement sans prévenir. Surveillez les voitures qui se trouvent sur les voies voisines afin de pouvoir ralentir si l’une d’entre elles commence à changer de voie (avec ou sans clignotants). En restant à l’écoute de ce qui se passe dans leurs voies ainsi que dans la vôtre, vous pouvez anticiper les dangers qui pourraient affecter votre voie.

Roulez en dessous de la limite de vitesse

Les limites de vitesse affichées correspondent à la vitesse maximale que vous devriez conduire sur cette route lorsque les conditions sont optimales. Ainsi, si les routes sont mouillées par la pluie ou glacées par la glace et la neige, réduisez votre vitesse en conséquence. Si quelque chose provoque des problèmes visuels, comme le brouillard, vous devrez également suivre des mesures de sécurité supplémentaires.

Ne vous laissez pas distraire

Lorsque nous conduisons, nous n’avons pas beaucoup de contrôle sur ce qui se passe à l’extérieur de notre voiture pour nous aider à assurer notre sécurité. Mais à l’intérieur de notre voiture, nous pouvons le faire. Un conseil important pour la sécurité des conducteurs est de ne pas envoyer de SMS en conduisant. Dites à votre famille, à vos amis et à votre travail que vous ne répondrez pas aux SMS depuis la voiture, afin qu’ils sachent qu’ils ne doivent pas s’attendre à une réponse. Cela devrait vous aider à vous sentir moins obligé de répondre. Réglez votre GPS, votre radio et tout autre appareil électronique que vous comptez utiliser au volant avant de mettre votre voiture en marche. Parlez à vos passagers de la nécessité de limiter les comportements distrayants. Le comportement distrayant est tout ce qui est distrayant pour vous, alors laissez cela être votre guide.

Ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué

Si vous avez sommeil, remettez votre trajet à plus tard ou arrêtez-vous sur une aire de repos pour dormir un peu au lieu de poursuivre votre route vers votre destination. Soyez particulièrement diligent si vous savez que vous n’avez pas bien dormi ou si vous prenez des médicaments dont la somnolence est un effet secondaire.

Ne conduisez pas sous influence

Apprenez à calculer quand il est sûr pour une personne de votre taille et de votre poids de conduire après avoir bu de l’alcool. Ne buvez pas à jeun. Si vous le faites, ajustez vos boissons à la baisse pour tenir compte de l’absence de nourriture dans votre estomac. La conduite sous influence comprend la marijuana et d’autres drogues, qu’elles soient prescrites ou illicites. Lisez les étiquettes de vos ordonnances et parlez à votre médecin des limites que vos prescriptions peuvent imposer à votre capacité à conduire en toute sécurité. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, assurez-vous de savoir où ils sont avant de conduire votre voiture. Surtout si vous êtes garé dans une allée. Les enfants et les animaux aiment suivre les gens et vous ne voulez pas qu’ils se retrouvent dans l’angle mort de votre voiture si vous ne savez pas qu’ils sont là. Si personne n’est là pour empêcher vos enfants de s’approcher de votre voiture, assurez-vous que quelqu’un les surveille ou qu’ils sont bien enfermés dans la maison (et qu’ils ne peuvent pas en sortir seuls). Assurez-vous que les animaux domestiques sont en sécurité derrière une clôture ou que quelqu’un d’autre tient leur laisse.

Préparez régulièrement votre voiture

Personne n’aime payer pour l’entretien de sa voiture, mais sauter l’entretien de routine rendra votre voiture moins sûre à conduire. Assurez-vous que vos pneus, vos freins, vos essuie-glaces, vos clignotants, vos phares et vos feux de freinage fonctionnent correctement.

Soyez prêt pour les urgences

Les voitures tombent en panne et la météo peut rendre la situation trop dangereuse pour continuer à conduire. Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin dans votre voiture pour assurer votre sécurité et reprenez la route dès que possible. Le fait de savoir que vous êtes préparé vous aidera à rester calme. Toutes les voitures devraient avoir à bord ce dont elles ont besoin pour réparer un pneu crevé. Vous aurez besoin d’un cric, d’une clé à ergots et d’une roue de secours. Si vous vivez ou voyagez dans une région où il neige, vous aurez également besoin de chaînes pour vos pneus. Préparez un sac d’urgence contenant une lampe de poche, des piles supplémentaires, des produits de premiers soins, une couverture thermique d’urgence, des barres de céréales ou de petit-déjeuner et des bouteilles d’eau potable. Si votre voiture est en panne, mettez-la en sécurité sur le bord de la route, si vous le pouvez. Allumez vos feux de détresse et mettez des cônes de sécurité derrière votre voiture si vous en avez.

Prenez des cours de conduite défensive ou de conduite sûre

Être préparé et pratiquer des techniques de conduite sûre est l’une des meilleures façons de ne pas avoir peur de conduire. Si la conduite vous rend nerveux ou anxieux ou si vous êtes timide au volant, envisagez d’en parler à votre médecin et/ou de prendre des cours de conduite axés sur la façon de conduire de manière défensive. S’entraîner à anticiper et à éviter les événements dangereux peut vous aider à vous sentir plus détendu et préparé aux situations qui peuvent se présenter.

Utilisez ces conseils pour devenir un meilleur conducteur

Les conseils ci-dessus devraient permettre de rappeler comment être un meilleur conducteur. Si une situation se présente pendant la conduite, n’oubliez pas de ralentir ou de vous retirer de la route jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Maintenant que vous avez obtenu des conseils pour une conduite plus sûre, consultez la section « Voyages » de notre site Web pour trouver des endroits où aller et mettre ces conseils en pratique.

Pourquoi opter pour la location de vélos en ligne ?
Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ?