comptabilité

La comptabilité est une technique de gestion permettant d’évaluer la situation financière de l’entreprise, de mesurer ses performances et de contourner les éventuelles difficultés. La comptabilité est le pilier de toutes entreprises. Découvrez les informations pour tout savoir sur la comptabilité et comment faire la comptabilité d’une entreprise sans perdre de temps !

Comment faire la comptabilité d’une entreprise ?

 Si vous ne voulez pas sous-traiter la tenue de votre comptabilité à un expert-comptable, vous pouvez investir dans un logiciel de comptabilité. Vous prenez beaucoup de temps pour la comptabilité ? Si vous voulez vous débarrasser de ces tâches obligatoires, il existe des logiciels faciles à faire la comptabilité, même si vous ne savez pas ce que c’est. Vous pourrez automatiser tous les processus de votre comptabilité, si vos logiciels sont complets. Ils peuvent établir des factures, opérer la saisie des opérations, faciliter la tenue de la comptabilité et la trésorerie, assurer la gestion de paie.  Vous avez le choix parmi une large gamme d’outils ultra-performants qui vous permettent de gagner du temps pour vous recentrer au cœur de votre métier. Vous savez, maintenant, comment faire facilement la comptabilité d’une entreprise. La fonction de la comptabilité est, également, de prévoir vos investissements et garantir la pérennité de votre entreprise. C’est ainsi que vous devez mettre à jour vos écritures comptables. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité est la solution la plus facile pour réaliser votre comptabilité sans perdre de temps.

Quel est l’objectif de la comptabilité ?

Le rôle principal de la comptabilité est de vous fournir la situation financière de l’entreprise à temps réel. Par conséquent, vous devez éditer vos comptes annuels et vos documents de synthèse. Elle est, également, un outil d’analyse et de gestion de la trésorerie. Les états comptables sont au nombre de quatre : bilan, compte de résultat, capitaux propres, tableau de flux de trésorerie.

Il existe deux types de comptabilité pratiqués en entreprise : la comptabilité générale et la comptabilité analytique. La comptabilité générale est obligatoire pour les entreprises. Elle a comme principal objectif d’informer les dirigeants, les propriétaires, les prêteurs… sur la situation financière de la société. Cette technique est utilisée dans la gestion comptable. Toutes les opérations qui contiennent les entrées et sorties d’argent au sein de l’entreprise y sont prises en charge. La comptabilité analytique sert à calculer le coût de revient des services ou produits que vend l’entreprise. Elle est seulement destinée aux dirigeants pour leur prise de décision. Toutes les entreprises qui doivent établir des comptes annuels doivent appliquer et respecter le plan comptable général.

Plan comptable général : de quoi est –il constitué ?

Le plan comptable général est constitué de l’ensemble des règles qui encadrent la pratique de la comptabilité. Le contenu de plan comptable est divisé en quatre parties : principes applicables aux postes des documents de synthèse. La première partie définit les actifs, passifs, charges et produits. Les modalités d’application des principes généraux. La deuxième partie traite les dispositions et opérations de nature spécifique, la comptabilisation des opérations.

Les comptes annuels dont la présentation du bilan à la fin de l’exercice et du compte de résultat : cette troisième partie est réservée aux documents de synthèse de fonctionnement et structure des comptes. La quatrième partie du plan comptable présente l’organisation de la comptabilité ; l’enregistrement comptable, l’utilisation du plan des comptes. Étant donné que la maîtrise de toutes ces dispositions n’est pas évidente même si vous disposez d’un logiciel de comptabilité complet, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable pour encadrer la comptabilité de votre entreprise. Il respectera les délais et vous profiterez des conseils du professionnel qui maîtrise bien le domaine comptable et les réglementations en vigueur.